» L’Architecture d’Aujourd’hui «

Publié le 17 septembre 2016 par Roland Meige

Lyon, France / 45°45’N 4°50’E / 2016
On parle beaucoup, dans ce blog, de patrimoine, d’architecture vernaculaire, de protection de l’environnement. Avec, évidemment, le soupçon de nostalgie de supposés âges d’or, où tout n’était qu’harmonie, rationalité, et style(s).
Les réticences à l’encontre des dernières tendances en architectural design provisoirement mises de côté, regardons d’autres choses.
A Lyon, en France voisine, en prolongement des larges perspectives classiques de cette belle ville, La Confluence, un grand morceau de ville moderne, en cours de développement. Il y a de tout, pas d’harmonie, ni de rigide rationalité. Mais peut-être quand même « un style », celui du XXIe siècle. Ce qui sauve la situation, c’est que ce patchwork de gestes architecturaux, ces expressions d’ego souvent démesuré – pathologie courante chez les architectes – est tenu dans un plan d’ensemble finalement classique, dans un maillage très urbain. A sa pointe, à la jonction de la Saône et du Rhône, le Musée des Confluences à l’ambitieuse thématique, énorme crustacé métallique, bien à l’échelle du site.
Passablement de tôles, de carrossages, de déco en façades. On est dans le léger; l’éphémère, peut-être. Chaque société a l’architecture qu’elle mérite.
Pour être trendy, je retaille mes photos en carrés, genre Instagram

Celà dit, ce week-end des 17 – 18 septembre est celui des « Journées européennes » du patrimoine.