241- Emmener le Portugal partout avec soi

Publié le 15 septembre 2016 par Jenny_myglobestory @jenny_myglobestory

Cher lecteur,

Le Portugal n'était ni le premier ni le dernier des pays dans lesquels j'ai vécu, mais comme dans tous ces pays, le fait d'y avoir vécu fait que j'y laisse un bout de mon coeur au moment de partir. Si toi aussi tu as connu le Portugal, alors tu sais ô combien ce pays est attachant. Et plus tu y restes, plus l'attachement est grand. Du coup, une fois que tu en es parti(e), même si tu n'es pas du tout d'origine portugaise, tu te surprends à ressentir ce manque profond du pays, sentiment qui répond au doux nom de saudade...

J'ai ici quelques solutions pour que ce ne soit pas invivable :

- apprendre à cuisiner à la portugaise et te concocter des bons petits plats de là-bas partout où tu vas : j'ai d'ailleurs dégoté une recette au top pour faire un délicieux salame de chocolate ! Miam :-)

- si l'item précédent n'est pas possible, que tu es fâché(e) avec la cuisine, une autre solution est de te rendre dans les cafés et restaurants portugais. Crois-moi, où que tu ailles, tu en trouveras ! À Montréal, une amie portugaise m'a fait découvrir un resto appelé "Ma Poule Mouillée". Grave erreur, j'y allais toutes les semaines après ! :-)

- adopter un animal au Portugal avant d'en partir, et tu emmènes cet animal partout avec toi ! C'est ce que j'ai fait avec Toupie, même si je ne l'ai effectivement pas adoptée dans ce but là non plus, mais simplement parce que j'avais envie de donner mon affection à un animal et de lui offrir une vie plus sympa que celle d'un chien de rue ;-)

- revenir de temps en temps voir le pays !

- appeler les anciens collègues de boulot pour prendre des nouvelles du pays ;

- décorer sa maison avec des objets bien portugais (euh pas tous non plus hein... ;-) )