Je continue avec les jolies photos irlandaises prises par Marichéri. Attention Ardgillan Castle est un de mes endroits préférés, je vous préviens de suite. Il va y avoir beaucoup de photos. J’ai pleuré en y arrivant et j’ai à nouveau pleuré en repartant. Je me suis aussi jurée de ne pas attendre 10 ans pour revenir cette fois. Enfin bref, je suis tout à fait impartiale quand je parle de Ardgillan. C’est près de Balbriggan, au Nord-Est de Dublin (et dans le country Dublin d’ailleurs). On se gare avant, il y a un petit bois. On voit déjà la mer depuis le parking, et on a une jolie vue sur le port de Skerries, sur la droite (Balbriggan est sur la gauche). On se dit que le coin est sympa.
Et donc, on suit les panneaux, on prend le petit chemin qui a l’air de tourner autour d’un bosquet, tout ça, tranquille. On ne se méfie pas. On passe les derniers arbres, le chemin fait un angle droit, on ne s’y attend pas, et paf! On s’en prend plein les yeux.
Je suis tombée en admiration béate devant cette vue il y a presque 20 ans et ça ne s’arrange pas depuis. C’est purement émotionnel, je n’explique pas. PrincesseDiva boudait parce que ça va bien comme ça, les visites souvenirs et les châteaux, c’est nul…elle a passé l’angle du chemin, et elle s’est arrêtée net de chouïner, elle est restée bouche béée pendant quelques secondes avant de réagir: wooooooow, c’est beau mon pays. Ça me rassure, il n’y a pas que moi qui adore Ardgillan!
Le parc descend jusqu’à Barnageera Beach, qui n’a aucun intérêt particulier, il faut bien le dire. Le château n’est pas phénoménal non plus, il a été construite en 1738 par le rêverend Robert Taylor. Il se visite, c’est même mignon, mais bon, ce qui compte à Ardgillan Castle, c’est quand même l’extérieur.
Ça va, je ne vous lasse pas avec les photos de la vue? Quand le rêverend a fait construire sa petite masure, il a aussi fait déboiser le coin et a créé des jardins charmants, pourquoi se priver.
Il y a une roseraie et un walled garden, c’est à dire un jardin potager protégé de hauts murs de briquettes, un jardin médicinal, de grandes pelouses…c’est absolument adorable. J’ai déjà dit que j’adore?
Bon, je vais arrêter un peu avec nos photos irlandaises (ça me reprendra sûrement). Ça me déprime…parce que j’y retournerais bien de suite! On était tout ému de retrouver l’Irlande. Nos trois irlandais sont revenus avec une nouvelle passion pour ce pays où il sont nés, mais dont où ils se souvenaient pas (à part L’Ado et encore…). PrincesseChipie a beau être anglaise, elle est très fière de son deuxième prénom bizarre et gaélique maintenant. Depuis qu’on est rentré, WizzBoy réclame des Taytos, les chips irlandais qu’on ne trouve pas ailleurs….bref, on se sent encore plus qu’avant irlandais honoraires.