Les Calanches de Piana

Publié le 12 septembre 2016 par Cecile @FamilTrotteuse

Je pense aujourd’hui que de tout notre séjour en Corse, les Calanches de Piana (prononcer calanques) ont été l’une de nos plus belles découvertes. Nous en avions entendu parler, vu des photos et  des reportages. Mais les découvrir en vrai c’est autre chose.

Magistrales, majestueuses, grandioses, les qualificatifs ne manquent pas devant la beauté de ce paysage fait de roches granitiques rouges, orangées qui ressort de manière si intense sur le bleu profond de l’océan et du ciel du golfe de Porto. Formées par l’érosion, ce paysage sauvage ne peut que séduire et laisser les gens qui les découvrent hébétés par tant de beauté.

D’ailleurs Guy de Maupassant  en dira ceci :

« C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes, modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts de trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant »

Extrait de « Une Vie » (1884)

Voilà les Calanques de Piana c’est cela.

Notre première semaine en Corse, logés dans le village de Porto au cœur même du golfe du même nom, nous a laissé toute l’opportunité de les découvrir à notre guise. Car il y plusieurs façons de les appréhender, chacune différente, elles permettent alors d’en révéler toute la splendeur.

La première, c’est en voiture. Pour se rendre de Porto au village de Piana, il n’y a qu’une route la D81. Celle-ci traverse les calanques sur environ deux kilomètres. La route est assez étroite et très fréquentée en été. Les gens s’arrêtent un peu n’importe où quand d’autre parcours la distance à pieds. Autant dire qu’il faut être prudent. Le mieux est de la parcourir en fin de journée, il y fait moins chaud, il y a moins de monde et les couleurs sont incroyables.

La deuxième c’est à pied. De nombreuses randonnées sont possibles, de quelques kilomètres à des distances plus importantes, je pense que tout amateur de marche peut y trouver son compte. Dans notre cas, nous nous sommes contentés de la balade « touristique » des calanques. On va dire que si comme nous vous avez peu de temps à passer dans la région et que vous êtes des « petits marcheurs »  avec ou sans enfants, c’est la balade à faire. Il s’agit de la randonnée menant au « château fort ». Notre guide Michelin indique  1h AR depuis le parking de la tête du chien. Alors comme à chaque fois, nous avons mis bien plus de temps. Ne croyez pas que nous soyons la famille tortue mais plutôt la famille multi-pause. Pause photos (prises en quarante exemplaires ont ne sait jamais) pause j’ai soif, pause j’ai chaud, pause j’ai mal aux jambes, pause « purée c’est vraiment magnifique »….bref la famille randonneuse en mode touriste avec leur trois enfants !!!

Nous entamons la rando en milieu de matinée (en bon touriste que nous sommes) je ne vous cache pas que le mieux est de partir aux aurores, pour la chaleur et le monde sur le sentier mais bref nous sommes à la fin de notre première semaine, nous avons déjà sacrement navigué chaque jour et  j’ai renoncé depuis un petit moment à faire décollé ma tribu avant 9h30 (et déjà en poussant à la roue). Il fait déjà bien chaud mais nous avons pris beaucoup d’eau, la crème solaire, les chapeaux, on est au top !! Je vous conseille vivement les chaussures de randonnées car même si la balade ne présente pas de grande difficulté, il n’en reste pas moins que le chemin est caillouteux et parfois assez abrupte voir glissant sur les pierres.

Attention glissant Notre éclaireur Passage escalade

C’est une très belle balade qui malgré la chaleur et les nombreux touristes, vaut indéniablement le détour. Au bout pas de vrai château (c’est un rocher en forme de donjon qui donne le nom à la balade) mais une vue à couper le souffle sur le golfe de porto.

La troisième façon de découvrir les calanques de Piana c’est en bateau, mais ça c’est une autre histoire que je vous raconte bientôt car cela mérite amplement un article à part entière…..