Yellowstone est l'un de nos parcs nationaux favoris. Ce fut d'ailleurs le premier créé, car les écrits et peintures des premiers explorateurs de l'ouest américain décrivaient des paysages et des phénomènes tellement incroyables que l'idée de préserver un tel paradis s'est tout de suite imposée, d'où la naissance même de la notion de parc national.
Nos deux premiers jours se sont concentrés sur la partie ouest du parc, en particulier le sud-ouest où se concentrent la majorité des curiosités géothermiques. Geysers, pots de boue, fumerolles, sources chaudes... Si ça ne fume pas ou que ça ne crache pas de l'eau ou de la boue, alors ce n'est pas Yellowstone !
Sous Yellowstone se trouve un supervolcan, un immense chaudron de lave (caldeira) d'environ 60 kms de diamètre qui explose tous les 650 000 ans environ, modifiant ainsi le climat de la planète terre entière pendant plusieurs années... (au fait, la dernière éruption date d'il y a 640 000 ans).
Nombre de documentaires et de films se sont déjà penchés sur le sujet, notamment dans le film 2012 où la fin du monde débute par l'explosion de Yellowstone, à voir ou revoir ici ;-)
Voilà pour le contexte. Du coup, pas étonnant qu'en surface se trouve la plus grande concentration de geysers au monde, puisqu'il y a deux fois plus de geysers à Yellowstone qu'en Islande par exemple :
J'avais repéré le geyser ci-dessus qui semblait érupter toutes les 5 minutes pendant notre promenade dans le bassin de Biscuit. Du coup, nous avons fait notre possible pour être sur place 5 minutes après la dernière éruption, et avons pu assister à ces 30 secondes de spectacle. En temps normal, ce geyser est tout calme, comme sur les deux dernières secondes de la vidéo.
Il faut savoir que tous ces geysers ne sont pas prédictibles et que d'une visite à l'autre, la situation peut changer du tout au tout, en particulier après des tremblements de terre qui font et défont les geysers. Il n'est pas rare de voir des messages d'alerte du style :
- Sentier fermé temporairement - La température du sol s'est élevée à 80°C à certains endroits du parcours ces derniers jours
- Sentier fermé - Le sol s'est élevé de plus d'un mètre à certains endroits. Activité géothermique trop élevée.
Les couleurs des sources chaudes viennent des organismes thermophiles qui y vivent, et dont la couleur dépend de la température. Du coup, certaines sources sont absolument magnifiques, avec du jaune, du bleu, du vert, du orange :
Si une grande partie du spectacle à Yellowstone est assurée par les geysers et les sources chaudes, la faune n'est pas en reste, en particulier les bisons qui apprécient la chaleur de ces sources durant le long et rude hiver :
Etant donné que notre visite se déroulait fin Aôut, nous approchions de la période du brâme des cerfs, qui commençaient donc à s'activer avec leur harem le long des cours d'eau :
Un paysage typique du sud-ouest de Yellowstone - grandes étendues, montagnes et beaucoup d'activité géothermique (non non, ce n'est pas un feu de forêt !) :
Le soir, après ces deux journées bien remplies, nous dormions à West Yellowstone. La première nuit s'est déroulée dans un hôtel en bois classé monument historique - le cadre parfait pour ce road-trip sauvage à la montagne :
Pour voir toutes les photos de ces deux premiers jours, c'est par ici que ça se passe. Pour les photos de West Yellowstone, c'est par ici.
La suite avec notre visite de Grand Teton National park très bientôt !