Thursday thunder: equal pay

Publié le 08 septembre 2016 par Pomdepin @pom2pin

Ce qui est bien avec l’actualité, c’est que ça permet de penser à autres choses que ses petites mésaventures personnelles, et de s’énerver à plus grande échelle. Je suis toujours en colère après le déchet qui s’est introduit chez nous. Je n’arrive toujours pas à comprendre quel low-life ose voler la tirelire d’un enfant, mais BBC est là pour me rappeler qu’il y a des tas d’autres sujets de contrariété, bien plus graves. Comme par exemple les différences de salaire entre femmes et hommes et les excuses minables qui vont avec. C’est édifiant  (et c’est ici et ).


Alors donc, attention vous allez rire, une femmes s’est vu refuser une augmentation (qu’elle demandait juste pour avoir autant qu’un collègue masculin, qui faisait exactement le même job qu’elle) parce que vous comprenez ma bonne dame, lui a une épouse à supporter financièrement. Ahaha . J’en ris encore. Il fallait y penser. Ou pas. Quel est le cretin dégénéré du cerveau (et d’ailleurs aussi. Plus bas) qui a osé répondre ça?  Déjà qu’est-ce qu’il sait de la vie privée de son employée, si ça se trouve, elle a aussi une épouse à soutenir financièrement. Ou un mari. Et lui, ce génie, il a une épouse? Ou un mari? Il y a quelqu’un qui a accepté de passer sa vie avec un type qui n’hésite pas à dire de telles énormités? En même temps, c’est sûr qu’on ne doit pas s’ennuyer tous les jours avec un énergumène comme ça, un vrai petit générateur de réponses incongrues à lui tout seul, du style il ouvre un dico au hasard et assemble des mots, sans savoir ce que ça veut dire. Tu as acheté du pain? Non, parce que les artichauts sont hermaphrodites (vous avez vu, je n’ai rien dit sur ses capacités sexuelles à lui…quelle retenue quand même, je suis admirable). Je veux divorcer. On ne peut pas parce qu’il faut repeindre les écureuils.  C’est tellement wtf comme excuse pour refuser d’augmenter une femme que je ne sais pas quoi dire. Ça sent le type qui vit dans une pub d’électroménager des années 50, avec monsieur qui va au boulot et bobonne qui reste à la maison avec son tablier et son sourire niais. Mais bon, ce type a aussi dû remarquer qu’il s’adresse à une femme, qui donc travaille et fait d’ailleurs le même boulot qu’un homme…ça ne met pas à mal sa théorie, non? Bon, évidemment pour en arriver là, il faudrait qu’il actionne ses neurones qui ont l’air autant en état de marche qu’une autre partie de son anatomie mais j’ai dit que je ne ferais pas de commentaires sur sa sexualité. Qui doit être un chouïa défectueuse quand même. Espèce de petit frustré.

La BBC recense aussi comme excuse pétaradante pour prendre les femmes pour des connes ne pas payer autant une femme qu’un homme: « ce n’est pas parce que vous êtes une femme, c’est pour d’autres raisons. » Voilà.  Mais on ne vous dira pas lesquelles. C’est un secret. Nananéreuh! Ou alors on voudrait bien, vraiment mais on ne peut pas. C’est juste une question de budget qu’on n’a pas. Alors là, une seule réponse possible: on voudrait bien ne pas leur éclater la tête sur leur bureau et leur faire bouffer le code du travail par les oreilles, mais on ne peut pas. C’est juste une question de tolérance aux gros cons sexistes qu’on n’a pas…cela dit, si vraiment la boite va si mal, ça serait une idée, pour réduire les coûts de main d’œuvre de rabaisser les salaires des hommes au niveau de ceux des femmes. Surtout que ça a l’air de leur fendre le coeur d’être payer plus alors…Dans le style excuse bidon utilisée par de sombres crétins quand les femmes demandent pourquoi elles ne sont pas payées autant que les hommes dans une même entreprises, la BBC rapporte aussi  » on ne sait pas si il y a des differences, on n’a pas de dossier sur les salaires » . J’adore. On arrive dans du lourd. La boite qui ne sait pas combien elle paie ses employés. Si ça se trouve, elle n’a fait pas de contrat de travail non plus. Et elle ne paie ni cotisation ni impôt. C’est HMRC et Work and Pension (ou le fisc et l’inspection du travail)  qui vont être contents d’apprendre ça, ils ont pas fini d’en rire même. 

En faisant des recherches pour ce billet, j’ai vu qu’aujourd’hui une campagne de communication contre le sexisme vient d’être lancée en France. C’est une très bonne idée. Cela dit, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas (je ne paie pas d’impôt en France) mais bon, quitte à dépenser de l’argent, on ne pourrait pas plutôt appliquer la loi? Et faire en sorte que toutes les femmes, au lieu d’être considérées comme de la main d’œuvre  au rabais soient bien payées autant que leur collègues masculins pour le même boulot. C’est moins glamour qu’une campagne de communication mais c’est concret. Ça serait un bon début pour lutter contre le sexisme.