Ayant été très prise par le travail ces derniers mois j’avais du laisser le blog de côté. Heureusement pour vous, pour moi, pour mon sommeil et pour ma vie sociale je suis en vacances ! Et oui, mon OPT s’est terminé le 30 juin, ce qui signifie l’expiration de mon visa F1. Après presque 2 ans je peux tourner la page (de mon passeport). Pour ceux qui débarquent et qui ne me connaissent pas/ne connaissent pas mon parcours, ou tout simplement pour ceux qui sont un peu pommés avec tous les termes et le process des visas, j’étais sous visa étudiant depuis Septembre 2014. J’avais fait 9 mois de cours à UCLA Extension avant d’être diplômée en Juin 2015 et de démarrer mon OPT (mon année de travail) le 1er Juillet. Mon année étant maintenant terminée il est l’heure de rentrer en France.
Oui, mais non ! Ici c’est les Etats-Unis, et aux Etats-Unis c’est toujours de la dernière minute et c’est quand on s’y attend pas que les choses nous tombent dessus ! J’en ai parlé ici, après avoir passé un entretien début mars (pour avoir un deuxième job pour mes derniers mois d’OPT) une entreprise a accepté de me sponsoriser pour un visa J1 Trainee ! C’était pas vraiment prévu, mais après avoir discuté avec ma future boss on trouvait plus intéressant de m’avoir en training pour 1 an que pour mes 3 derniers mois seulement. Du coup je me suis pas mal renseignée pour savoir si j’étais éligible, et il s’avère que oui, donc j’ai très vite démarré les démarches. Enfin par très vite j’entends que j’ai commencé la semaine dernière. Je sais, je procrastine parfois un peu. Beaucoup. Beaucoup trop. Ceci étant dit mon dossier est envoyé au sponsor, ce qui veut donc dire qu’une série d’articles à ce propos va arriver !
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un visa J1, c’est quoi ?
Le visa J1 est accordé dans plusieurs situations. Dans 4 situations pour être exacte :
★ visa J1 Intern : le plus répandu, c’est le visa qu’il vous faut pour venir faire un stage aux Etats-Unis. C’est le visa le plus courant et le plus simple à obtenir. Il faut être étudiant ou diplômé depuis moins d’un an et il est accordé pour une durée d’un an maximum. C’est celui que j’ai eu en 2012 quand je suis venue faire mon stage à Universal Music.
★ visa J1 Trainee : le visa pour ceux qui sont diplômés depuis plus d’un an. Il faut pouvoir attester d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine de son training. Si vous n’avez pas de diplôme il faut alors 5 ans d’expérience pro. La durée peut aller jusqu’à 18 mois, 12 mois pour un training en lien avec le tourisme/la restauration. C’est le visa que je demande.
★ visa J1 Au Pair : comme son nom l’indique c’est le J1 pour les Au Pair.
★ visa J1 Work & Travel : en dehors de moi je ne connais personne qui a eu ce visa ! C’est un visa qui permet de faire un job d’été, mais étant donné que les jobs d’été à proprement dit sont interdits, ce visa est assez peu répandu (de ce que je sais). Je l’avais eu en 2010 quand je suis partie travailler à Disney World. Pour l’obtenir il faut que le job soit pendant l’été, donc 4 mois maximum (Juin-Septembre il me semble), et que l’entreprise vous rémunère au moins 7.50$/heure. En dehors d’International Services je ne sais pas qui sponsorise pour ce visa.
Passer d’un F1 à un J1, c’est possible ?
Dans mon cas, je passe d’un visa à l’autre. Je n’enchaine pas vraiment puisque j’ai un mois et demi de pause entre la fin de mon F1 (le 30 Juin) et le début de mon J1 (le 10 Août) mais ce n’est pas comme si j’avais 3 ou 6 mois d’écart. Du coup pour tous ceux qui se posent la question : oui c’est possible ! Mais pas avec n’importe quel sponsor ! J’en parlerai plus en détail dans mon article sur le choix du sponsor, mais il n’y a que la CIEE (dit C I deux E) qui n’impose pas un délai de 90 jours entre deux visas. Du coup si vous êtes dans la même situation que moi ne cherchez pas bien loin, votre seule option de sponsor sera Parenthèse.
Tout comme pour le choix du sponsor je ferai un article à part pour vous expliquer les démarches et comment en venir à bout de ce satané DS-7002 (si vous étiez déjà perdu avec I-20, EAD, OPT, CPT… vous allez être servi avec le visa J1!).
A aujourd’hui mon dossier est envoyé au sponsor et il est en cours de validation par la CIEE (l’organisme américain qui va faire mon DS-2019). Si tout se passe comme prévu je devrais le recevoir aux alentours du 20 Juillet. Il ne me restera plus qu’à aller à l’ambassade (elle m’avait presque manquée!) et recevoir mon passeport avec un nouveau visa à l’intérieur. Comme on dit, jamais 3 sans 4 ! ;)
Et du coup pour ceux qui ne le savent pas, Gaelle in LA deviendra Gaelle in Cassy les bains (c’est un peu moins exotique tout d’un coup) pour et dans quelques semaines après un bref passage à Londres !