Extrême Occident

23_30-24.gg

US West Coast / San Francisco 37°46’N 122°25’W / 1974-1975, 1992
Autour des 120 et 125° W, dans le renflement en arc tendu de l’enveloppe continentale des Etats-Unis d’Amérique, le Finistère de l’Occident. C’est, ici, pour le meilleur et le pire, les dernières expressions de la civilisation occidentale.

San Francisco, CA San Francisco, CA Seattle, WA Seattle, WA

Entre l’ agglomération de San Francisco, la Bay Area forte de 7’500’000 habitants, et celle de Seattle d’environ 3’500’000 habitants, la technologie tient un rôle mondial. Pour le meilleur, le développement de l’informatique, des communications, de l’aéronautique. Pour le pire, sorti depuis quelques semaines, Pokemon Go…
Le développement de la région, l’un des points névralgiques de l’économie mondialisée, semble sans fin. On parle maintenant de la mégalopole SanSan, s’étendant à Los Angeles, San Diego, Tijuana : 32 millions d’habitants, interconnectés…et jouant au Pokemon Go ?
Simultanément à ce développement technico-industriel effréné, dans la même région, ce sont ses habitants qui ont été les premiers à se préoccuper de la protection de la nature. Le mythique Sierra Club, fondé en 1892 et dont John Muir fut le premier président et le resta toute sa vie, compte aujourd’hui environ 2’400’000 membres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sitôt sorti des denses mégapoles, des paysages spectaculaires à la riche biodiversité sont soigneusement protégés, espace de la rencontre entre l’océan pas si pacifique et la forêt encore un peu primaire.
Il y a beaucoup d’espace dans ces confins d’Occident, mais cet équilibre, assez admirable, entre développement économique et protection de l’environnement pourra-t-il être maintenu ?

04_49-10.gg