Comment mettre des mots sur ce château... Ambiance à couper le souffle.
A noté avant que l'on commence que Leeds castle se situe dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), du nom du mec qui y a construit sa première forteresse en bois (un certain chef saxon appelé Leed). Rien à voir avec la ville industrielle de Leeds dans la nord de l'Angleterre.
Quand le GPS nous a dit "vous êtes arrivés à destination" j'en croyais pas mes yeux. Rien. Enfin, des voitures, des gens et de la foret tooouuut autour de nous. L’Angleterre c'est plat. Si y'avait un château là dedans, derrière ces arbres, on le verrait. Tu suis la masse de gens qui se dirige vers le ticket office, tu paies ton du (une petite fortune) et on te donne un plan :
Après quelques minutes d'hésitation on se lance sur le chemin goudronné : on avait pas prévus de marcher autant ! Le parc du château (oui, oui, parc, pas jardin, c'est bien d'un parc qu'il s'agit) est accessible gratuitement depuis les public footpath, mais la visite du château requiert des tickets.
Je pourrais essayer, mais j'échourais lamentablement, de vous décrire la visite mais le mot d'ordre est : il faut le voit pour le croire !
Au XIIème siècle Robert Crèvecoeur (ça ne s'invente pas !) transforme sa cabane de bois, en château de pierre. Puis passent les règnes de Richard Cœur de Lion & Jean Sans Terre, Edouard I & Eleanor de Castille (Plantagenet) lui redonnent ces titres de noblesses, avant de sombrer à nouveau dans l'oublie. Le château fait peau neuve avec le règne d'Henri VIII Tudor qui en fait cadeau à sa première femme, Catherine d'Aragon. D'ailleur, on peut admirer dans l'une des salles, une peinture représentant le camp du Draps d'Or, où Henri rencontra François Ier.
Puis le château court les siècles d’aristocrates en aristocrates, jusqu'à arriver aux mains de Lady Baillie qui en fit ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Remarquez les volets ! Choses anormalement rare en Angleterre ! Ils sont présents, oui, mais à l’intérieur !
L'emblème du château se constitue de deux cygnes noirs, originellement importés d'Australie par Lady Baillie.
Le clé du parc est sans doute son labyrinthe, qui n'a rien à envier à celui de Hampton Court !
Une volerie anime également les lieus : rapaces en tout genre et animation pour les visiteurs.
Possibilité de tour en barque, de golfer, etc
A Leeds Castle on ne s'ennuie pas, à tellement point qu'ils ont même prévus chambres d’hôtes. On a pas osé demander les prix !
Plus d'infos sur : https://www.leeds-castle.com