Tu pars vivre aux Etats-Unis ??? Mon dieu !!! Fais attention à ce que tu manges !
Voilà la réaction que cela a suscitée dans nos familles et amis français quand nous avons annoncé notre départ outre-Atlantique.
Manger n’importe quoi pendant 2 ans, mais dans quel état va-t-on revenir en France ?
Le problème de l’alimentation est-il aux USA ou… en France ?
Bubble tea
Oui, je me suis réellement posée la question un jour…
Mais ceci est mon opinion, et vous avez le droit de ne pas penser comme moi. D’ailleurs, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires. Je vous explique depuis le début.
Je suis donc arrivée à New York avec la boule au ventre, la peur de prendre des kg !
En France, depuis quelques années, je n’acceptais pas mon corps avec toujours ses 4kg en trop.
J’avais tout essayé : compléments alimentaires, 7h de sport par semaine, me forcer à manger des légumes tous les soirs : salade, soupe aux choux, au grand désarroi de Maxime.
Smores
Je me pesais presque tous les jours, et c’était la dépression assurée si j’avais le malheur de prendre quelques grammes de la veille…
Alors imaginez moi aux USA, avec leur réputation de mal bouffe !
Eh bien non… Mes kg en trop n’étaient plus ma préoccupation journalière.
En fait, j’avais autre chose à penser. Au début, tout était nouveau pour moi, et l’installation n’a pas été de tout repos.
Puis j’ai rencontré du monde durant les 3 premiers mois. Les sujets de conversation étaient variés. Ce n’était plus du genre « oulala, j’ai pris 1 kg la semaine dernière, je suis déprimée », mais plutôt « il y a un nouveau concept de resto qui a ouvert dans ce coin, faut absolument le tester ! »
Puis on s’est fait de bons amis, et les sujets de conversation ont évolué vers le business, la culture, nos histoires persos, etc…
Savez-vous quand je m’en suis rendue compte ? C’est quand nous avons accueilli des Français à la maison.
En côtoyant de nouveau nos amis de France, j’ai été surprise que ce sujet soit remis sur le tapis une fois, deux fois, trois fois… En fait, on ne parle que de ça !! Surtout entre filles.
Je comprends maintenant pourquoi j’ai été autant complexé par mes 4 kg en trop pendant des années. N’est-ce pas maladif ?
Pourquoi les femmes en France se sentent-elles aussi complexées ? Pourquoi cette fixation ?
Cupcakes et gâteau de mariage
À ce moment-là, je me suis vraiment demandée si ce n’était pas pire comme maladie : avoir honte de son propre corps.
Alors j’ai fait mes propres recherches.
Pendant que les femmes en France cachent leurs formes dès qu’elles sont en surpoids, celles d’outre-Atlantique ont beaucoup moins de complexes et n’hésitent pas à dévoiler leurs courbes disgracieuses (ce qui effraie tous les Français d’ailleurs).
On pourrait dire que le gouvernement français a bien réussi à alerter les Français pour éviter l’explosion du nombre d’obèses, comme ça a été le cas aux Etats-Unis dans les années 90 (ou tout du moins, le ralentir). Et c’est surement grâce à l’obsession de son propre corps, qui quelque fois tombe dans l’extrême du complexe maladif, que la France garde un taux minime d’obèse (moins de 20%) comparé au reste de l’Europe.
La mauvaise bouffe est-elle vraie aux USA ?
Oui et non !
Les fausses idées
Encore pire si on s’engouffre dans des endroits touristiques, et qu’on s’étonne ensuite que la nourriture soit chère et exécrable.
Donc difficile de s’en rendre compte réellement en venant seulement quelques jours en vacances…
Mais la réponse reste quand même oui et non.
Je dirais oui
Parce que oui, il y a clairement un problème d’obésité aux USA, on ne peut pas le nier. Il reste le pays en tête du classement avec 1 personne sur 3 obèses (33%) quand on fait la moyenne au niveau national.
Choqués par le tour de taille de la majorité des personnes ! J’aurais dit (sans en rajouter), que plus de 75% des personnes étaient en surpoids. Et aussi interloqués par les restaurants basés dans la zone industrielle : nous avons trouvé uniquement des fast food, et pas des meilleurs ! (oui, parce qu’il y a plusieurs niveaux de qualité chez les fast foods américains).
Le plus étonnant dans tout ça, c’est que ça ne choque pas la population locale. Ce sont très souvent des personnes qui ne voyagent pas énormément, et qui ne comprennent pas forcément pourquoi bien manger et bouger.
Un gâteau qui se mange
Ce sont dans les Etats au cœur des US où vous trouverez le plus de personnes atteintes de cette maladie. Et apparemment, les pires sont dans le sud du pays, dont le Mississipi.
Aussi, parce qu’en discutant avec des amis Américains, nous avons pu identifier qu’il y a un réel problème au niveau de la cantine dans les écoles.
Toutes les semaines avec au menu burger et pizza, on est loin d’une alimentation équilibrée… D’autre part, les parents de Maxime avaient aussi relevé ce point en croisant une sortie scolaire. Au goûter : des hot dog et chips.
Mais il n’y a même pas besoin de chercher trop loin pour le remarquer, il suffit de regarder les films américains d’adolescents ! Par exemple, le film Animal house (qu’on vient juste de voir au cinéma).
Je dirais non
Parce qu’effectivement, tout dépend de l’Etat où vous atterrissez.
Aussi, vous y trouverez des jardins sur le toit des buildings. Et des tonnes de supermarchés qui se disent bio, avec des produits naturels. Maintenant, il est facile de bien manger (le budget sera un peu plus conséquent), comme mal manger, c’est votre choix. Comme en Europe !
Aussi, dans la grande majorité des résidences, vous trouverez une salle de sport.
A New York, vous trouverez même des séances de sport gratuites proposées par la ville ! J’avais participé à plusieurs, et c’est vraiment bien (cours de zumba sur un rooftop, ça déchire !).
Nous avons aussi été agréablement surpris que nos amis locaux cuisinent comme des chefs ! Bien mieux que moi. :s Nous nous sommes régalés plusieurs fois chez eux !
La preuve en chiffre : même si l’obésité touche 33% des personnes en moyenne aux USA, elle touche 24% en Californie, et 22% à New York City. Donc moins qu’en Allemagne dont l’obésité touche 25% des personnes. Voici une carte des USA avec les taux.
Donc étant originaire d’Europe, et ayant vécu en Allemagne, je n’ai pas remarqué plus d’obèses qu’à « ma normal ».
Bien sûr, j’imagine qu’une personne venant d’Europe de l’Est ou d’Asie doit voir la différence ! (Contrairement à l’Europe et les USA, ils ont un faible taux d’obésité).
Spécificités culinaires aux USA
Ceci dit, c’est bel et bien aux Etats-Unis que j’ai appris à aimer les épinards. Car ici, ils en mettent partout ! Ils ne sont pas cuits, mais crus. Ok ça existe aussi en France, mais ce n’était pas dans nos habitudes en famille de les manger crus… Et cuit, je déteste ça !
Et il y a encore pleins d’autres spécialités culinaires que j’aime beaucoup ici.
Est-ce qu’on mange plus gras en Californie qu’en France ?
Hum
Comparons par exemple notre très chère tartiflette, une de nos spécialités favorites, à un burger, une des spécialités favorites des Américains :
Red Velvet cheesecake
Le burger est composé de viande, pain, fromage, salade et tomates. La tartiflette, elle, est composée de patates et de fromage. Qu’est-ce qui est le plus calorique à votre avis ?
On peut aussi comparer le brunch américain avec nos plateaux charcuterie fromage, etc…
Ceci dit, ils aiment beaucoup frire. Le fish and chips est un exemple, mais nous avons vu aussi des burgers au crabe entier frit ! C’est très bizarre, pas dans nos goûts je dirais.
Et aussi, nous avons vu quelques fois des légumes frits (champignons, carotte, concombre). C’est bon, mais on sent que le corps ne pourrait pas encaisser ça tous les jours.
Est-ce que les plats en France sont plus gourmets qu’aux USA ?
Honnêtement, je ne trouve pas que le cassoulet soit réellement fin, ou la tartiflette, ou la fondue, ou la quiche, ou comme tous les plats fromagers comme on les aime. Mais après, chacun pense ce qu’il veut… Mais ça n’empêche que J’ADORE CA !
Turkey leg (cuisse de dinde)
Ce qui est fin pour moi, c’est ce qu’on mange dans les restaurants étoilés, et pas forcément ce qu’on fait à la maison ou dans les restaurants populaires. Après, je n’ai pas un palet très développé pour m’étendre sur le sujet.
J’adore les spécialités françaises, comme j’adore celles américaines. Certaines spécialités françaises me manquent aux USA, comme certaines américaines me manquent quand je reviens en France.
On pourrait croire qu’il n’y a que le burger aux USA, comme pour les pâtes en Italie (ce qui les fait d’ailleurs rager).
Mais il y a autre chose aux USA, il suffit de goûter à l’inconnu !
Par exemple, il y a le pastrami qui est à tomber. Ce sont des lamelles de bœuf cuitent d’une certaine façon. On adore aussi les épinards et artichauts en crème en apéro. Et puis, il y a les ribs (travers de porc) au barbecue qui est tout simplement délicieux !
Aussi, vous avez le tilapia, une sorte de poisson assez commun ici qu’il n’y a pas en France. Pareil pour le poke. Ce sont des poissons du Pacifique.
Aussi, vous avez le dungeness crab, une sorte de crabe (gigantesque, en forme d’araignée) pêché en Californie, qu’est-ce qu’il est délicieux ! La spécialité que j’adore aussi ici est le clam chowder (soupe de palourdes). Il peut être servi dans un bol, ou dans une miche de pain ronde. Vous l’avez en 2 déclinaisons : le New England (à base de crème) et le Manhattan (à base de tomates).
Et n’oubliez pas que les USA sont constitués d’immigrants. En Californie, ce sont les populations asiatique et mexicaine les plus présentes. Il est donc très facile de manger un bon mexicain ou japonais (eh non, il n’y a pas que les sushis au japonais !).
On retrouve des plats plus épicés qu’en France. Et dès fois, on se fait avoir, hahaha !
Quelques spécialités américaines :
Le brunch américain
C’est bien ce qui me manque le plus quand je retourne en France : le brunch.
Puis j’ai découvert le brunch en Allemagne, et j’ai tout de suite adopté le principe. Sauf qu’en France, ça ne fonctionne pas ! Bruncher à 11h, et manger à 17h est impossible, car aucun restaurant ni brasserie ne servent à cette heure là (sauf Paris grâce aux touristes) ! Vous pourrez peut-être trouver à manger un croque-monsieur si vous êtes dans une grande ville, ou ce sera Mc Do.
Un brunch typique peut être composé de pancakes, de bacon ou de sausages (saucisses), avec une omelette ou des oeufs benedicts (oeuf poché à la sauce hollandaise).
Il s’accompagne d’un café (à volonté) et d’un verre de jus d’orange fraichement pressé, ou d’un mimosa (mélange de jus d’orange avec un crémant).
Si vous prenez un supplément en oeuf, le serveur vous demandera surement comment vous voulez vos œufs : sunny side up (oeuf au plat), over easy (oeuf au plat recouvert), poached (poché) ou scrambled (brouillé).
Rayon boulangerie
Voici les différentes viennoiseries que j’ai trouvées ici :
Ice cream sandwich
Muffin – cupcake – pound cake – cookies – bagel – wafel – french toast – donuts – brownies – scone – rolls.
Au petit-déjeuner, on mange muffins et cookies, et en weekend c’est plutôt bagel ou french toast, et quelques fois des donuts. Nous adorons aussi les pop-tarts ! (Du biscuit avec chocolat à l’intérieur, à passer au grille pain pour le rendre fondant).
Même si nos habitudes ne sont plus les mêmes, quel plaisir d’entrer dans une boulangerie de retour en France ! Rien que pour sentir l’odeur de toutes ces choses délicieuses ! La boulangerie / viennoiserie française et allemande reste toujours mon top 1.
La pâtisserie américaine
Les Américains A-DORENT les colorants ! Alors que les aliments de toutes les couleurs sont plutôt mal perçue en France. On va tout de suite penser que ce n’est pas naturel.
80% des Français vont dire que c’est écoeurant avant d’y avoir gouté. Et 19% ne vont vraiment pas aimer. Puis il reste le 1%, c’est moi ! (Ou peut-être qu’il y a quelqu’un d’autre qui aime la pâtisserie américaine, mais je n’ai pas trouvé encore…)
Oui oui, j’aime la pâtisserie américaine ! Ou plutôt, je préfère la pâtisserie américaine plutôt que la française. Je n’ose jamais le dire en présence de Français, car ils ont tendance à ne pas me croire, ou ne pas vouloir l’entendre. C’est un peu comme si je trahissais mon pays…
On va dire que je préfère la simplicité. Ou que je n’ai pas de palet, comme vous voudrez.
Et aussi, j’adore le cheesecake ! (Gâteau au fromage)
La gastronomie française est un produit haut de gamme chez les Américains, et les restaurateurs en abusent parfois. Le vin est aussi un produit de luxe. Vous trouverez facilement une bouteille d’une valeur de 7€ en France, à 15€ ici.
Aussi, moi qui suis amatrice de bière, je suis comblée ici ! Car il y a beaucoup de choix, et la majorité sont vraiment excellentes.
Et vous trouverez des spécialités dans chaque Etat. Par exemple en Floride, nous avons mangé des fruits que je n’aurai jamais imaginé. C’est pas compliqué, je n’en avais jamais mangé des aussi excellents !! (Ok, l’Italie du Sud suit de près
Après 2 ans aux Etats-Unis, nous voici… obèses ?
Non, pas encore.
Je découvre mon poids (en pounds s’il vous plaît) quand je vais au RDV annuel chez le médecin.
Je n’avais donc pas pris un gramme en 1 an à New York. Le changement de régime alimentaire n’a pas beaucoup fait effet sur moi. Et vous savez pourquoi ? Parce que je marchais beaucoup à New York !
D’ordinaire, je me serai effondrée, me serai mise à manger que des légumes le soir, et aurai redoublé d’efforts au niveau du sport. Au lieu de cela, je mange toujours à ma faim, mais j’ai repris une activité sportive, et on fait une balade d’environ 6 miles (10 km) par semaine. Juste pour garder la forme et ne pas tomber dans le overweight (surpoids).
J’ai appris à accepter mon corps avec ses 4 kg en trop. Il ne ressemble pas aux filles des magazines, mais c’est comme ça, c’est moi.
Conseils alimentaires à adopter aux USA
Goûtez à tout ! Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.
Choisissez les restaurants qui affichent un A sur leur vitrine (ça veut dire qu’ils sont propres).
Attention à la quantité des plats ! Si vous êtes à 2, commandez un plat pour 2 à partager, ils ont l’habitude.
Mangez variés, selon vos envies, vous avez du choix en cuisine ici !
Attention aussi à la taille des glaces, une boule chez eux est l’équivalent de 3 boules chez nous, alors imaginez 2 boules…
Et surtout, bougez ! Gardez votre activité sportive que vous avez en France, ou expérimenter de nouvelles aux USA.
Ce sont mes conseils personnels avec ce que j’ai pu remarquer ici. Mais mon avis ne remplacera pas les conseils de votre diététicien ou nutritionniste si vous êtes suivi.
Avez-vous remarqué ces différences alimentaires entre les USA et la France, et qu’en pensez-vous ? Lâchez-vous, je veux savoir !