J’espère que ça va, vous ne vous lassez pas de mes irisheries? Je vais me calmer un peu, promis je ne ferais pas d’autres billets irlandais avant la semaine prochaine. Mais bon, ça fait trois jours que je dis que je vais vous montrer les photos de Marichéri, il faut bien que je me lance, surtout que Ma’ attend de pied ferme, à force, elle va s’ankyloser et ce sera pas malin. Elle risque de m’en vouloir. Je sens que je m’éloigne du sujet…on revient à Clonmacnoise, qui se prononce à peu près comme ça s’écrit, ce qui déjà est extrêmement sympathique et assez rare pour un site touristique majeur en Irlande. Attention, Marichéri qui ne s’en lasse pas vous le dira, c’est sublime. Ça risque de vous donner envie de sauter dans le premier avion pour Dublin.
En même temps, une fois à Dublin, vous êtes bien avancés, puisque ce n’est pas là du tout, mais en plein milieu de l’Irlande, dans le county Offaly, près d’Athlone. Soyons clair, c’est absolument paumé. Clonmacnoise est un monastère qui date du V et qui a été fondé par Saint Ciaran (ça se prononce Kieranne) of Rathcroghan. C’est déjà un bel effort de le trouver, c’est bien caché, les autorités locales ayant eu l’idée géniale de l’indiquer par un panneau qui oriente les touristes exactement à l’opposé du site (il faut tourner à droite pas à gauche!). Qu’est-ce qu’on ri, petits farceurs. D’ailleurs, il y a à peine 10 places de parking devant le site. Et des centaines de touristes perdus, dont des français qui ont été ravis de tomber sur des compatriotes qui avaient l’air de connaitre. C’est là que j’ai compris que je suis vraiment devenue un peu irlandaise…non, parce que je n’ai pas répondu n’importe quoi à leurs questions géographiques pour les embêter. D’ailleurs, même si je ne connais absolument pas la réponse, j’ai une petite idée, basée purement sur mon intuition et mon sens de l’orientation défectueux. Si ça se trouve, c’était bon. On ne sait jamais. De toute façon, si j’ai répondu avec assurance, ce n’était pas pour les paumer encore plus, mais pour être polie. À l’irlandaise. Si on vous indique un chemin farfelu en Irlance, ce n’est pas pour être méchant, au contraire, c’est parce qu’on ne sait pas mais qu’on veut aider quand même…enfin bref, Clonmacnoise, ça se mérite mais ça vaut la peine.
Le site domine la rivière Shannon, et il y a également les ruines retournées par le vent d’un petit château fort sur la gauche. Les touristes le méprisent sauvagement pour ne s’intéresser qu’au monastère. Ils ont tort, la vue est splendide.
On avait déjà visité l’endroit, qui a laissé un souvenir ému à ma maman. Elle avait eu droit à un tarif étudiant alors que ça faisait plus de 20 ans que ça ne lui était pas arrivé. Cette fois, on a payé un billet famille pour 2 adultes et 2 enfants à nous 7 parce que ça doit être à peu près ça. J’adore les approximations à l’irlandaise comme ça. Il y a un petit musée sur la gauche, avec des croix protégées des intempéries, et quelques panneaux explicatifs très intéressants, mais on n’a pas le droit d’y faire des photos. Par contre sur le reste du site, Maricheri s’est lâché.
Il y a bien sûr la tour qui caractérise les sites religieux irlandais. Ça servait tout à la fois de clocher, de tour de guet, de silo et de refuge en cas d’attaque. La porte est en hauteur, volontairement. Impossible d’entrer sans une échelle et sans se prendre sur la tête tout ce que les gens dedans ont envie de balancer, ça ralentit le plus teigneux des barbares. Il reste les ruines de la cathédrale, qui date de 909, plusieurs chapelles et bâtiments monastiques et des cellules des moines, même si les toutes premières, construites en bois n’ont laissé que de vagues traces dans l’herbe. Il y a aussi malheureusement une sorte de capsule en verre installée là pour gâcher le tout accueillir Jean Paul II qui s’était produit dans ce haut lieu de la spiritualité irlandaise et de la chrétienté en général. C’est une horreur, mais on arrive à faire abstraction.
Clonmacnoise a encore ses croix celtiques d’origine et elles sont juste sublimes. Elles ont été sculptées entre le VIII et le IX et ce sont les plus beaux exemples de tout le pays, qui en compte pourtant beaucoup, beaucoup d’autres. Elles méritent qu’on prenne le temps de les regarder à fond. Dans le petit musée, on vous explique comment elles ont été fabriquées et ce qu’elles signifient…mais on peut juste les admirer simplement parce qu’elles sont belles.
On peut faire le tour du site, en passant sur un chemin le long du Shannon. Il n’y a pratiquement personne qui s’y aventure alors que c’est pourtant tellement irlandais qu’il faudrait l’encadrer. Bon par contre, cette fois il n’y avait pas de mouton, comme il y a 15 ans… mais je n’ai pas été déçue pour autant, c’était plein de vaches.