De Petite-Rivière-Saint-François à la Malbaie, longeant le fleuve Saint-Laurent et se prolongeant dans l’arrière-pays ainsi qu’à l’Isle-aux-Coudres, la Route des Saveurs de Charlevoix est un incontournable pour les amateurs de gastronomie. Regroupant une vingtaine de producteurs ainsi que de nombreux restaurants, ce parcours permet de découvrir les produits du terroir de Charlevoix dans un décor enchanteur. Chaque année, nous empruntons quelques kilomètres de ce circuit épicurien en partant de Baie-Saint-Paul et en pénétrant dans les terres agricoles en direction de Saint-Urbain. Certains producteurs sont indissociables de cette tradition familiale, d’autres s’ajoutent à notre parcours au fil des années et de nos envies. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager nos cinq coups de cœur de ce circuit agrotouristique ainsi que nos produits préférés.
Nos 5 arrêts préférés sur la Route des Saveurs1- Volières Baie-Saint-Paul
Situées sur le rang Saint-Antoine Nord, avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, les Volières Baie-Saint-Paul abritent plus de 1000 oiseaux et animaux de ferme. La porte de la petite boutique à peine fermée derrière nous, on se sent déjà comme à la maison en lisant une inscription au mur : « Des parents épuisés et des enfants heureux vivent ici ». L’endroit respire effectivement le bonheur et la joie de vivre. Très sympathique, le propriétaire nous propose de visiter la ferme de façon ludique, avec un jeu de piste et des friandises glacées (Popsicle). Notre princesse a même droit à un traitement de faveur en découvrant les lieux à bord d’une voiturette. Ravis, nous marchons dans le petit sentier afin d’observer les lapins, les pintades, les chèvres, les cochons et les faisans. Des panneaux d’interprétation nous permettent d’en apprendre davantage sur les différents animaux que nous croisons. Après cette agréable promenade, nous achetons quelques charcuteries et victuailles produites sur place : mousse de faisan fumée, œufs de cailles marinés et rillettes de lapin.
Adresse : 162, rang Saint-Antoine Nord, Baie Saint-Paul.
Horaire : Du 15 juin au 1er septembre : tous les jours, de 10h00 à 17h00. De septembre à octobre : du jeudi au dimanche, de 12h00 à 17h00. Sur demande de novembre à juin.
Site Internet : http://volierebaiestpaul.com/
2- Domaine de la Vallée du Bras
À quelques kilomètres sur le rang Saint-Antoine Nord, un deuxième arrêt s’impose afin de découvrir le Domaine de la Vallée du Bras. Ici, les vignes laissent place aux plants de tomates et le vin traditionnel à une liqueur unique au monde : un vin apéritif de tomate. Arrivés sur les lieux, nous sommes accueillis chaleureusement par Pascal Miche, le propriétaire du domaine. Nous sommes invités à regarder un reportage qui permet d’en apprendre davantage sur Omerto, un vin né en Belgique dont la recette est secrètement gardée depuis quatre générations. Son nom rend d’ailleurs hommage à son inventeur, Omer Miche, l’arrière-grand-père de Pascal. Mieux informés, nous goûtons quatre différents vins : l’Omerto Sec, Moelleux, Barrique Acacia et Barrique Cerisier/ Châtaignier. Nous avons une préférence pour l’Omerto Sec, conseillé pour accompagner le fromage de chèvre et les sushis. Pendant que les adultes dégustent, les enfants profitent de l’immense terrain pour chasser les grenouilles de l’étang et se dégourdir les jambes.
Adresse : 328, rang Saint-Antoine Nord, Baie Saint-Paul.
Horaire : Du 1er juin au 30 octobre : tous les jours, de 10h00 à 17h30. Sur demande de novembre à juin.
Site Internet : http://www.domainevb.ca/
3- Maison Maurice Dufour
Notre troisième arrêt nous mène dans l’arrière-pays, à quelques kilomètres de Baie-Saint-Paul, où un chemin de campagne conduit à la Maison Maurice Dufour. Depuis le début des années 1990, Maurice Dufour a fondé cette maison d’affinage, maintenant bien connue pour ses fromages fins. Je me souviens d’ailleurs très bien de la première fois où j’ai goûté le fromage Migneron, dans un restaurant de la Malbaie il y a plus de 10 ans. Depuis ce jour, je peux difficilement visiter Charlevoix sans faire quelques provisions de ce délicieux fromage. Sur place, nous dégustons la gamme entière des produits après une visite guidée du domaine, au grand bonheur des enfants qui s’amusent à jouer au berger. Outre le Migneron, nous aimons particulièrement la Tomme d’Elles et le Ciel de Charlevoix.
Adresse : 1339, Boulevard Mgr-De Laval, Baie-Saint-Paul
Horaire : En saison : tous les jours, de 9h00 à 18h00. Hors saison : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et les fins de semaine de 9h00 à 18h00.
Site Internet : http://famillemigneron.com/
4- Centre de l’Émeu de Charlevoix
Nos dernières haltes ont lieu à Saint-Urbain, où nous visitons le Centre de l’Émeu de Charlevoix. Il s’agit de la plus grande ferme d’émeus au Canada, comptant plus de 400 bêtes de différents âges. L’endroit est parfait pour une sortie en famille et propose des visites guidées ou autoguidées afin de familiariser les visiteurs aux différentes étapes de cette production exotique. Dans la boutique, nous dégustons des petites bouchées pendant que les enfants manipulent des œufs naturels et peints. On y retrouve aussi plusieurs produits pour le corps faits à base d’huile d’émeu, tels que des savons et des crèmes. Nos produits préférés : le pâté et les rillettes d’émeu.
Adresse : 706, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain.
Horaire : Du 24 juin au 8 septembre : de 9h00 à 17h30. Du 20 mai au 23 juin et du 9 septembre au 20 octobre : de 9h30 à 16h30.
Site Internet : http://emeucharlevoix.com/
5- Ferme basque de Charlevoix
Notre dernier arrêt, et non le moindre, se fait à la Ferme Basque de Charlevoix. Depuis plusieurs années, nous y faisons nos provisions de foie gras et de rillettes de canard. La ferme est tenue par Isabelle et Jean-Jacques, tous les deux originaires du Pays Basque. Préférant les méthodes artisanales à la production massive, le couple est très sympathique et prend le temps de nous accueillir chaleureusement à chacune de nos visites. Les enfants adorent se balader sur le site et regarder les canards, pendant que nous faisons quelques achats. En plus du foie gras et des rillettes, nous achetons généralement des gésiers de canards que nous dégustons en salade le soir même. Ce lieu nous rappelle nos vacances en amoureux au Pays Basque et nous donne envie d’y repartir à nouveau.
Adresse : 813, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain.
Horaire : De mai à octobre : tous les jours, de 10h00 à 17h00. De novembre à avril, seule la boutique est ouverte (horaire flexible et sur appel).
Site Internet : http://www.lafermebasque.ca/
Et vous, quels sont vos produits préférés sur la Route des Saveurs?