Kronborg : Sur les traces du château d’Hamlet

Le Danemark est petit mais riche d'un patrimoine exceptionnel : des petites cités à l'architecture de briques rouges, une capitale colorée, des sites naturels étonnants ... et un château médiéval symbole de la nation et emblème littéraire ! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Kronborg est aujourd'hui un incontournable du patrimoine historique danois. Notre séjour fut de courte durée mais je ne voulais pas rater cette imposante structure à l'extrémité nord de l'île de Zélande 🙂 Alors : " Être ... ou ne pas être ? "

→ 30 minutes au nord de Copenhague tu iras

Si vous faites un long séjour à Copenhague, pourquoi ne pas sortir du centre ville le temps d'une demi journée et prendre l'air au bord de la Baltique ? En voiture vous arriverez dans la ville d'Elseneur en à peine une demi heure, il est également facile de prendre le train, le trajet dure 45 minutes et il y a un départ toutes les 20 minutes : pas d'excuses 😉 Une fois rendus devant le château le prix est de 110 couronnes Danoises l'entrée. Malheureusement pour nous : au mois de mars impossible de visiter l'intérieur, les visites se font de juin à août et novembre à décembre !

→ Un lieu d'histoire et un mythe littéraire

En arrivant devant le château nous sommes tout de suite écrasés par le véritable vaisseau de pierre qui s'élève devant nous. Une montagne au style médiéval et Renaissance qui fut construite au 17ème siècle, à cette époque le Danemark est tout puissant et règne sur une partie de son voisin suédois. En se rendant à Elseneur on se rend vite compte de l'importance stratégique de l'endroit : c'est le détroit de l'Oresund qui à son niveau le plus étroit et le point d'entrée de la mer Baltique, importance capitale ! Il reste aujourd'hui peu de choses à l'intérieur même du château, de nombreux feux ayant eu lieu au cours des siècles. Nous faisons le tour des douves, l'entrée est immense. Une fois à l'intérieur de la cour nous apprécions de nombreux petits détails gravés autour des portes et des fenêtres, statues et blasons orne cette place remarquable.

→ Une forteresse imposante

Oui mais Shakespeare dans tout ça ? L'un des plus grands auteurs de langue anglaise s'est donc inspiré de Kronborg pour en faire le lieu d'action de son héros, le prince danois Hamlet. Sûrement inspiré par la construction récente de l'édifice de son vivant, et son importance majeure à l'époque il en fit donc le lieu de son récit, au détriment de Copenhague la capitale. En sortant du château une promenade nous emmène sur les bords de la Baltique, un vent glaçant nous rentre dans les os. Nous marchons entre les canons, de l'autre côté du détroit se tient la ville d'Helsingborg en Suède, si proche. La balade est déjà terminée, cette citadelle de pierre est marquante par sa grandeur et son emplacement, un détour que nous avons adoré !

C'est l'une des nombreuses visites culturelles à ne pas manquer au Danemark, je vous invite à sortir de Copenhague et profiter de Kronborg ainsi que du centre ville historique d'Elseneur haut en couleurs qui mérite franchement le détour 🙂 Le Danemark est l'un des pays qui m'a le plus surpris par l'ampleur de son patrimoine, je n'hésiterai pas à retourner !

    Un film à ne pas manquer : HAMLET (Kenneth Branagh - 1996) - Pour réviser ses classiques
    Un livre à emporter : HAMLET (William Shakespeare) - Bien évidemment !
    Une saison à privilégier : Préférez l'été si vous voulez visiter l'intérieur du château : ce sera plus complet !
    Bon à savoir : Profitez-en pour découvrir le centre historique d'Elseneur, mignon à souhait