Si vous avez un peu de temps dans votre roadtrip en Californie ou dans l'Ouest Américain , essayez de vous arrêter pour visiter au moins une des deux grandes universités des États-Unis. Vous pourrez constater qu'elles n'ont rien à voir avec les nôtres en France. Ce sont de véritables et immenses campus conformes à ce qui est montré ou décrit dans les films ou les séries TV. Les deux universités Berkeley et Stanford sont à proximité de la magnifique ville de San Francisco. Berkeley est la plus proche (en prenant le B.A.R.T), mais Stanford est parfait si vous voulez continuer votre chemin direction Monterey, Carmel ou Santa Cruz.
L'université de Berkeley
Si vous aimez un peu plus le côté hippie, Berkeley vous conviendra certainement. Elle fait partie tout comme Stanford des meilleures universités américaines et internationales (3ieme mondiale en 2016 juste après stanford). On l'appelle également Berkeley, UC Berkeley, California, ou Cal. C'est une université publique et a été fondée en 1868.
Lorsque j'ai passé un an dans un campus à Oakland près de San Francisco, je me suis souvent rendue à Berkeley que j'adorais tout particulièrement. J'ai pu souvent trainé dans les grands jardins de l'université et voir les étudiants se reposer, étudier, jouer, se détendre dans l'herbe et dans le grand parc. Il est possible également de visiter la bibliothèque qui est exceptionnelle. Même si le campus n'est pas très grand en soi, la ville est très sympa à visiter, vous avez plein de magasins de vêtements hippies, rock, des magasins de vinyles, friperies, et pas mal de cafés très agréables pour ceux qui veulent étudier. Les petits restaurants sont aussi bon marché.
L'université de Stanford
Stanford c'est l'université classe et chic par excellence. Elle est privée et c'est certainement la raison pour laquelle elle semble un ton au-dessus de Berkeley. D'après l'histoire, elle a été fondée au XIXieme siècle par les époux Stanford, et nommée ainsi en l'honneur de leur fils mort de la typhoïde. Leland Stanford aurait déclaré à sa femme " Les enfants de Californie seront nos enfants ".
Tout semble parfait à l'intérieur de cette mini-ville: l'architecture des bâtiments et des dortoirs est impressionnante. N'hésitez pas à vous balader, vous pourrez admirer le jardin de sculpture avec des copies des bourgeois de calais de Rodin ainsi que l'immense Hoover Tower (la tour Hoover) érigée en l'honneur de l'ex président américain Hoover (1929-1933) qui a fait ses études à Stanford. En continuant la visite, vous tomberez sur l'église Memorial Standford Church ... mais aussi sur les splendides écuries. (Oui, oui, vous avez bien des écuries à l'intérieur du campus, par contre il faut prendre la voiture pour les rejoindre). Je me suis rendue deux fois dans cette université et je suis toujours admirative de ce campus.
Elle est généralement citée comme la deuxième plus grande université aux États-Unis et est considérée comme l'une des meilleures dans le monde. (numéro 2 au classement Shangaï en 2016) De nombreuses personnalités américaines sortent de cette université, on peut citer: Tiger Woods, John Mc Enroe, John Steinbeck, Sergey Brin et Larry Page les fondateurs de Google, ou même les fondateurs de Linked-in, Yahoo!, et bien d'autres encore...
Boutiques officielles:
Dans chaque université, j'aime bien m'arrêter dans les boutiques officielles où on peut acheter des souvenirs en tout genre au nom de celle-ci. J'ai des sweaters Berkeley avec l'ours qui représente la Californie, mais aussi un t-shirt de Stanford. Pour les étudiants des campus américains, c'est limite une obligation d'avoir quelque chose qui représente l'université dans laquelle il va, un peu comme une tradition.
Sport et université:
Les universités américaines sont réputées pour donner des bourses à des étudiants américains ou étrangers qui sont excellents dans certains domaines sportifs comme le football américain, le basket-ball, le tennis, la natation... De ce fait, tout au long de l'année il est possible d'assister à des compétitions intra-universitaires. Par exemple, si vous êtes en septembre à Berkeley et Stanford, vous pouvez prendre des places pour voir un match de football américain de l'université.. Les deux équipes sont de grandes rivales notamment lorsqu'il s'agit de football américain.