Floriane & Rémy : les Tourdumondeux

Publié le 18 août 2016 par Entre 2 Escales @entre2escales

Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.


Dans moins de 3 semaines, Florianne et Rémy, nos voyageurs du jour, partiront pour un voyage autour du monde. À l’horaire: une dizaine de pays sur 4 continents. Grâce à leur blogue Tourdumondeux, il nous sera possible de les suivre dans leurs aventures. À la veille de leur grand départ, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter ce couple fascinant. On leur souhaite un magnifique voyage!

Bonjour Floriane et Rémy, pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous?

Nous c’est Floriane et Rémy, un couple avide de nouvelles aventures.
On n’a plus 20 ans ni tout à fait 30.  Si vous voulez savoir à qui vous avez à faire, suivez cette succincte présentation:
Floriane a une tendance rétro: elle est toujours prête à dégainer des expressions datées, des musiques d’avant sa naissance et est nostalgique du stylo-plume. Pas énormément de voyage à son actif (mais une grosse capacité d’émerveillement), elle a hâte de partir à la découverte de territoires inexplorés. Jusque-là, elle faisait sa Julien Courbet et bossait comme juriste dans une asso de défense des consommateurs.
Rémy est un incorrigible optimiste, il voit toujours le verre à moitié plein. Pour lui, il n’y a pas de problèmes, juste des solutions à trouver. Hyper curieux, il est capable de s’intéresser intensément à plein de trucs. Là par exemple il a eu un crush pour la photo et le web. Il a pas mal valdingué dans sa jeunesse. Son voyage le plus mémorable est sur le continent africain, en Sierra-Léone. Il est attaché territorial et jusqu’au départ il dirige une structure médico-sociale.
On s’est rencontré en master de droit il y a cinq ans. Et maintenant, on quitte le droit chemin pour vagabonder ensemble.

Vous partirez bientôt faire le tour du monde, d’où le nom de votre blogue Tourdumondeux. Pouvez-vous nous expliquer la naissance de ce projet?

Comme beaucoup de voyageurs au long cours, on avait envie d’être plus que des voyageurs du dimanche. On voulait se réapproprier nos vies : prendre le temps (plein!) de profiter, de découvrir, de s’émerveiller et laisser un peu de côté nos vies de bureau. Pour ne pas avoir de regrets, pour se créer des souvenirs à deux et s’ouvrir l’esprit.
Cette envie s’est concrétisée après une dure épreuve: le cancer d’un proche, et le deuil. Comme pour faire un pied de nez à la tristesse et à la mort, nous avons eu besoin d’écouter nos pulsions de vie. On l’oublie au quotidien, mais tout peut très vite s’arrêter, et ça, ce n’est pas du chiquet !

Il ne reste plus que quelques semaines avant votre grand départ, comment se prépare-t-on pour ce genre de voyage?

C’est une double préparation : matérielle et psychologique. Pour le côté matériel, on gère (en essayant d’être un maximum organisé (Rémy est un expert de ce côté-là). On se dispatche la To Do List, chacun met la main à la pâte en attendant que tout soit fin prêt pour le jour J.
Pour ce qui est de l’aspect psychologique, on admet qu’on n’y est pas tout à fait. On a du mal à réaliser. On oscille entre déni, excitation, impatience (surtout qu’on continuer à bosser jusqu’à notre départ ou presque) et légère appréhension (qui s’efface vite !).

Quelles sont vos plus grandes attentes? Et vos appréhensions?

On ne sait pas précisément à quoi s’attendre et c’est aussi ça qui est agréable et qui tranche avec notre mode de vie actuel qui laisse peu de place à l’improvisation.
On espère bien sûr en ressortir grandis, gagner en confiance en soi et en la vie, avoir la preuve qu’il faut oser oser. On sait qu’il y aura des moments pas simples, et qu’il faudra apprendre à s’adapter loin de notre zone de confort, mais on espère s’en sortir, à deux.
Rémy, le grand optimiste de notre couple, a peut-être juste une petite appréhension : que le voyage ne réponde pas à sa quête de sens.
Floriane elle est pas mal flippée. Elle a peur de beaucoup de choses : les longs trajets en avion, les policiers ripoux, l’état des sanitaires, les animaux rampants entre autres. Mais elle va profiter de cette expérience pour apprendre à relativiser, c’est sûr.

Quels sont vos 3 « must » pendant ce voyage?

Dormir au milieu des rizières à Bali
Faire le tour de la NZ avec le Van que nous aurons acheté
Se perdre devant l’immensité des parcs nationaux de Californie

Partir au tour du monde demande des mois de préparation. Quels sont vos meilleurs conseils pour quelqu’un qui voudrait suivre votre exemple?

Pour se préparer, il y a pas de secret, on s’est inspiré des voyageurs qui ont sauté le pas avant nous. On a lu et relu de nombreux blogues de voyages pour avoir des conseils pratico-pratiques, pour se mettre dans la peau de globe-trotteurs, et pour réussir à patienter et garder l’envie intacte jusqu’au jour du départ. On glane des conseils à droite à gauche jusqu’à se faire notre propre idée, et se créer une expérience de voyage qui nous ressemble. On a pris tellement de plaisirs à être des lecteurs assidus des blogues voyages que ça nous a donné envie de nous lancer aussi là-dedans, juste pour le plaisir (comme disait Herbert Léonard). Et si ça peut aider d’autres personnes aussi, alors là c’est la cerise sur le gâteau !

Questions éclairs !

Votre destination préférée?

Celles que l’on n’a pas encore faites
Votre destination de rêve?
La Nouvelle-Zélande
Votre prochain voyage?
L’Indonésie
Votre met/plat préféré?
La Truffade (en bonne Aveyronnaise) pour Floriane et les Lasagnes végétariennes pour Rémy

Pour suivre Floriane et Rémy dans leurs aventures: 

Sur leur blogue: Tourdumondeux
Sur Facebook: Tourdumondeux
Sur Twitter: @TwitAdeux


Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!