Le Boréal : récit humoristique d’une randonnée familiale

Publié le 14 août 2016 par Eve @Nosracinesur4C

La semaine dernière, nous avons fait un séjour familial au Parc National des Grands-Jardins, loin de la modernité et des écrans. Pendant ce séjour, nous avons eu l’occasion de faire des randonnées, dont celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Mon fils aîné, Alban, souhaite aujourd’hui vous parler à sa manière d’une autre randonnée qu’il a bien appréciée lors de notre séjour, soit celle du sentier Le Boréal. Voici donc son récit.

Préambule

Moi, ma mère, mon grand-père, ma sœur, ainsi que mon père et ses folies (j’y reviendrai!), sommes partis nous aventurer sur le sentier Le Boréal. Comme il faisait très chaud, nous avons choisi ce sentier. Deux kilomètres comme longueur, c’est mieux que…

  • 4,5 km (Le Pionnier)
  • 6,4 km (La Chute)
  • 6,7 km (La Pinède)
  • 9,9 km (Le Pioui)

Une chance que j’ai une carte avec toutes les informations devant moi. Mémoriser ça, ça vous sera sûrement utile! 😉

Le Boréal est un sentier en boucle qui dure environ une heure. Il est très facile comme sentier et c’est tant mieux, car la veille nous avions fait une randonnée difficile (pas pour moi hein, mais les autres ont dit ça!). Essayez-le, vous m’en donnerez des nouvelles.

C’est bon, vous l’avez fait?

Cessez tout de suite de lire et rendez-vous à ce sentier!

Je peux prendre toute ma journée, libre à vous…

Bon, c’est fait?

Ok. Continuons…

Ma randonnée dans le sentier Le Boréal

Au début du sentier, il y avait beaucoup de fleurs. Je m’y attendais, ma mère aime beaucoup les fleurs. Mais il y avait aussi du lichen un peu partout, un genre de texture étrange (cherchez dans le dico si vous ne comprenez toujours pas!). C’était joli à regarder et j’ai demandé à ma mère de prendre des photos.

Et puis, nous sommes arrivés dans une section du sentier où la forêt était clairsemée à la suite du feu de 1991. C’est ma mère qui m’a dit d’observer ça pour vous en parler, mais moi, j’ai trouvé que la forêt était normale. Une forêt, c’est une forêt. Il y a des arbres, petits, moyens, grands, touffus ou pas, mais ça reste des arbres.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est suivre les pistes des animaux. J’en ai vu une vraiment cool et j’ai avisé les autres (sauf mon père, le marathonien, qui marche toujours super vite!) et nous avons aperçu un animal sortir en vitesse d’un buisson. Je n’ai pas eu le temp de bien le voir, mais il était petit (parce qu’un orignal qui sort d’un buisson, ça se remarque, n’est-ce pas?).

Quelques anecdotes liées à cette randonnée

Mon père aime beaucoup faire des blagues. Elles ne sont pas toujours drôles, mais cette fois, il m’a bien fait rire. Alors que nous faisions une pause près d’un étang, il a fait semblant de pousser ma mère dans l’eau et elle a crié super fort.

Au début du sentier, nous avons aussi vu des pêcheurs au bout du lac et mon père a fait une super imitation d’orignal. Les pêcheurs cherchaient l’animal pendant que nous étions morts de rire.

Mais la meilleure blague, elle vient de ma mère (malgré elle!). Mon père et moi, nous avons décidé de faire la course pour rentrer au chalet. Ma mère, mon grand-père et ma sœur sont donc rentrés seuls en auto. Ils étaient à peine à deux kilomètres du chalet ils ont réussi à se tromper de chemin… Nous sommes arrivés avant eux, alors que nous faisions la course en forêt, c’est dire! Je savais bien que j’allais gagner cette course!

À bientôt pour d’autres aventures pleines d’humour! Soyez patients, j’ai d’autres choses à faire en ce moment : flâner en pyjama, lire des romans, manger des nouilles au thon (faites par ma mère, ce sont les meilleures du monde!), nager dans la piscine avec mon frère, inviter des amis, chasser les Pokémons, jouer à Minecraft… Bien quoi? Ce sont les vacances après tout!

Avec tout mon humour,

Alban