Québec : Première fois aux « Fêtes de la Nouvelle-France »

Publié le 10 août 2016 par Franck Laboue

Mais pourquoi je n’y suis pas allé avant ?! Fervent amateur d’Histoire, passionné de la Nouvelle-France, admirateur du patrimoine historique de notre ville … et c’est ma première fois à ce grand rendez-vous après huit étés ! Maintenant je peux le dire : les fêtes c’est « Hot » ! Quel plaisir d’y avoir traîné mon appareil photo, croisé des passionnés de la période, et profité d’une ambiance familiale et bon enfant. Retour en photos sur un événement haut en couleurs, nos meilleurs moments c’est par ici !


♥ Un rendez-vous aux Nouvelles-Casernes !

J’ai toujours aimé me promener à la redoute Dauphine, haut lieu du patrimoine de la Nouvelle-France, trop souvent boudé par les touristes. Excellente idée que le cadre des nouvelles casernes en pleine restauration pour accueillir les fêtes ! Une façon aussi de célébrer les 20 ans de cet événement incontournable de la capitale, tout y était : animations, personnages, jeux, stands, défilé d’ouverture, hommes forts … il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! J’ai hâte de voir les nouvelles casernes une fois les restaurations complétées : futur incontournable du patrimoine de la ville ?



♥ Des animateurs en verve

Une fois notre Pass acheté (12$), le long couloir des casernes rempli de stands nous attend, ici on croise des animateurs de rue qui nous font penser à ces bonimenteurs qui voyageaient de ville en ville pour ventre leur camelote aux villageois. Beau spectacle et chapeau bas aux acteurs qui s’en donnent à cœur joie pour le plaisir de tous. Animateurs ou non, beaucoup de personnes arrivent ici costumées, et c’est un vrai plaisir de pouvoir faire des portraits de tous ces passionnés ! La brasserie « Le Corsaire » de Lévis était présente pour l’événement avec une bière spéciale : excellent !



♥ Croiser les soldats du roi en uniforme

Quel plaisir de tomber sur ces passionnés en costume d’époque, portant fièrement les couleurs du royaume ! Tous les détails sont là, des boutons de manchettes aux fusils en passant par les coiffes et les tricornes.



♥♥♥ Des femmes avec du doigté

Mon coup de coeur : apprécier le travail de ces artisans qui font de la dentelle est époustouflant, d’ailleurs ça se bousculait pour les apercevoir ! Chapeau à ces dames qui nous faisaient l’honneur de présenter leur savoir faire, vêtues dans de magnifiques robes d’époque, avec même un petit couvre-chef en dentelle ! Bravo mesdames.



♥ Au son des troubadours

Ici et là des amuseurs font le show, les familles sont heureuses, mais je retiens la prestation de ces musiciens talentueux qui recréent la sonorité des musiques d’époque. Tout se passait dans les nouvelles casernes, un bel environnement pour écouter ces passionnés.



♥ Affronter les Mousquetaires

Au pied de la redoute Dauphine, le visiteur pouvait se frotter aux épées des mousquetaires du roi ! Un atelier grandeur nature avec des costumes imposants. Non loin se tenait la compétition des hommes forts, un événement auquel nous n’assisteront pas, oui on a eu peur de l’orage



♥ À table !

Hormis le stand du Corsaire, on retrouvait des producteurs locaux sur la place principale des casernes. Ici il y avait tout pour se remplir l’estomac : Fudge, fromage, gaufres, et surtout : les pilons de dinde Littéralement le stand le plus achalandé, tout le monde voulait dévorer une cuisse de la taille d’un dinosaure !



♥ Rencontrer des passionnés

Autour des fortifications en haut de la redoute Dauphine on pouvait croiser plusieurs « Campements ». D’un côté la communauté amérindienne représentée par Wendake, et de l’autre des familles et soldats faisant un picnic. Belle image que ces familles passionnées, costumées, participant à l’événement tous ensemble, un vrai plaisir !



Il y avait de la Poutine à l’époque ?!



Je ne vous le cache pas nous avons adoré cet événement, et nous ne manqueront pas la prochaine édition si elle aussi bien organisée que celle de 2016 ! Et pourquoi pas peut être qu’une prochaine fois ce serait bien nous qui serions costumés


Avez-vous participé aux fêtes de la Nouvelle-France ? Comment trouvez-vous l’édition 2016 ?


COTÉ PRATIQUE

  • Bon à savoir : Vous pouvez commander votre médaillon d’avance et avoir un rabais dès le mois de juin
  • Stationnement : Entre la place d’Youville et le Palais de justice, sans compter les bus : aucuns soucis !