Hello les amis ! Aujourd'hui, je continue la série d'articles sur les montagnes japonaises. On se dirige vers la plus connue d'entre elles : Le Mont Fuji ! J'ai eu la chance, avec des amis français d'effectuer son ascension et d'admirer le lever de soleil depuis son sommet qui culmine à 3776m. Une aventure inoubliable !
Le Mont Fuji dans la culture japonaise
Ce sommet est très connu des étrangers et des japonais pour différentes raisons: la première est qu'il est particulièrement esthétique. C'est la seule montagne de cette taille dans les environs (et même dans tout le Japon). La forme du cône est particulièrement symétrique. Il est donc un modèle parfait pour de nombreux tableaux et photos. D'ailleurs, lorsque nous avons exploré les environs, nous sommes tombés sur un spot de peintres. Ils étaient tous rassemblés près d'un lac, depuis lequel on peut voir le Mont Fuji s'il est dégagé. C'est une source intarissable d'inspiration pour les artistes.
La seconde est que c'est un lieu sacré pour les japonais. Dans la religion shinto, il serait le lieu d'habitation de plusieurs dieux et déesses. Dans la religion bouddhiste, sa forme rappelle celle du bouton banc de la fleur de lotus. Son ascension est devenue rituelle, et plusieurs sanctuaires jalonnent ses pentes pour rendre hommage aux divinités.
La troisième est que c'est un volcan. Il est aujourd'hui toujours en activité, même si le risque d'éruption est considéré comme faible. La dernière a eu lieu en 1707. Des consignes de sécurité sont quand même données (ne pas sortir des chemins, porter un casque,...), surtout depuis l'accident du mont Ontake en septembre 2014. Ce volcan était rentré brutalement en éruption, piégeant les randonneurs qui se dirigeaient vers son sommet. Le risque est toujours là pour le Mont Fuji, et en raison du grand nombre de visiteurs, les autorités préfèrent donner des consignes de sécurité claires.
L'ascension du Mont Fuji
Quelques temps plus tard, il est temps de redescendre. Difficile de se résoudre à quitter ce petit paradis. En bas, l'agitation nous attend.
3h30 de descente seront nécessaires pour retrouver la 5ème station et s'écrouler dans le bus qui nous ramène à Kawaguchiko. Il est temps de se reposer et de profiter du reste du week-end.
Le matériel pour monter
Premier point: l'ascension n'est pas difficile techniquement. Ce n'est pas une promenade de santé, mais ce n'est pas non plus un sommet difficile. Il faut être prêt à donner pour monter et à être essoufflé à un moment à cause de l'altitude.
Deuxième point: Le froid est difficile à gérer. Le départ de la 5ème station se fait généralement à une température de 15-20 degrés. La température en haut est souvent autour des 0°-5°. En marchant, la température monte et il est normal d'être encore en t-shirt en arrivant à la 6ème station. Mais, surtout en montant de nuit, la température chute rapidement (environ 1°C tous les 100m de dénivelé). Le pire est l'attente en haut avant le lever du soleil. Nous sommes arrivés vers 2h du matin au sommet. Le soleil se levait à 4h34. J'ai rarement eu aussi froid que pendant ces 2h34. Sérieusement. Pourtant, il n'y avait pas de vent. Alors, couvrez-vous vraiment si vous souhaitez monter.
Sinon, le reste c'est l'équipement classique de montagne : bonnes chaussures, de quoi manger et boire, lampe frontale si vous montez de nuit, appareil photo pour le lever de soleil (attention aux batteries avec le froid), casquette, lunettes de soleil et crème solaire pour la descente, bâtons si vous avez besoin. Les japonais portent des guêtres pour ne pas avoir de cailloux dans les chaussures à la descente. Pourquoi pas...
D'ailleurs, en parlant de l'équipement des japonais, il est assez incroyable. J'ai vu passer des couples équipés comme pour aller sur glacier. Il ne manquait que le piolet et les crampons...Parfois, j'ai l'impression qu'ils tombent dans le trop-plein d'équipements: chaussures de glacier, sac à dos de 50L, veste et pantalon gore-tex...
PPP: petite astuce pour ne pas avoir mal à la tête avec la lampe frontale: mettez là au dessus de votre casquette. Je sais, de nuit, on a l'impression de ne pas être très fin, mais c'est quand même bien plus agréable.
Les alentours du Mont Fuji
Après ou avant l'ascension, il peut être agréable de faire un tour pour découvrir les environs du Mont Fuji. La région est très connus pour ses 5 lacs dispersés autour du volcan. Nous nous sommes arrêtés aux lacs Kawaguchiko et Saiko. La vue sur le Mont Fuji doit être magnifique, si le temps est coopératif. Cela n'a pas été notre cas, il était presque toujours entouré de nuages...Le coin est renommé aussi pour les érables en Automne. Mais il n'est pas possible de grimper le Mont Fuji à cette période où les arbres semblent prendre feu. Il faudra choisir entre les deux ! Ou revenir ;).
Il y a notamment un funiculaire qui monte depuis le lac de Kawaguchiko vers le sommet le plus proche. Il ne vaut le coup que si la vue est bien dégagée. Un pass permet de combiner les tickets de bus et de certains attractions. Il est plutôt intéressant, surtout si vous prenez le bus pour aller explorer un peu. Les tarifs montent assez vite selon la distance parcourue.
Sinon, de nombreuses balades sont possibles: tant dans la magnifique forêt de lave de Aokigahara Jukai que sur les rives du lac Kawaguchiko. Il est ainsi possible de louer un vélo pour faire le tour du lac de Kawaguchiko (20 km).
Point Pratique:
Pour venir au Mont Fuji ou à Kawaguchiko:
Bus ou trains au départ de Tokyo (Shinjuku)
Bus au départ de la gare de Meitestu Nagoya (7200y A/R-3h30)
1 bus par jour (départ 7h10 de Nagoya, arrivée à 11h40 à Kawaguchiko). Achats et renseignements au Meitetsu Bus Center
Pour aller à la 5ème station depuis Kawaguchiko
Bus - 55 minutes (2100y A/R)
Pour se loger
Située à 20 min à pied de la gare de Kawaguchiko, ce logement a un bon rapport qualité/prix. Les chambres sont agréables et bien équipées, les lits sont des futons. Le propriétaire est d'une gentillesse exceptionnelle, il vous emmène où vous voulez quand vous repartez, gratuitement. Un Onsen n'est pas très loin de l'auberge, ainsi qu'un Family Mart. Bref, de quoi bien se reposer après l'ascension du Mont Fuji
401-0302 Yamanashi, Fujikawaguchiko, Kodachi 1774, Japon
3000y/pers/nuit dans des chambres à plusieurs