Le sentier du littoral : une randonnée à faire au Parc national Fundy

C’est part un matin brumeux que nous sommes partis vers le Parc national de Fundy. Située à 1 heure de route de Moncton, dans le sud-est de la province du Nouveau-Brunswick, la région de Fundy est reconnue pour ses immenses marées et ses magnifiques côtes. Un séjour au Nouveau-Brunswick n’est donc pas complet sans une visite de cette région. Si on vous conseille d’y passer au moins 2 jours, notre itinéraire déjà chargé ne nous a permis que d’y passer une journée.
Notre choix  de randonnée s’est arrêté sur le Sentier du littoral.  Longeant le littoral escarpé de la baie de Fundy sur près de 10 kilomètres, ce sentier offre certains des plus beaux panoramas du parc. Entre forêt, falaises et plages, nous en avons eu plein la vue!
Fundy
Pour rejoindre le Sentier du littoral, nous avons d’abord emprunté le Sentier Cap Matthews sur environ 2 kilomètres.  Ici, nous traversons une forêt dense qui, lorsque les lumières traversent les arbres, a un air de conte de fées. Nommé en l’honneur de Tom et Ellen Matthews qui y installent leur ferme en 1865, ce sentier est recouvert de mousse et de fougères.
Fundy

Fundy

Après quelques kilomètres de marche, on commence à entrevoir la côte à travers les arbres. Et le spectacle est magnifique. Cachée derrière un rideau de brume, la baie de Fundy se dévoile devant nous!

Fundy

À notre grand bonheur, le ciel s’est ensuite dégagé et nous avons eu droit à des vues spectaculaires.
Le sentier offre plusieurs belvédères desquels il est possible d’observer la montée et la descente des marées de la baie de Fundy. Et ce sont justement ces marées qui font de la région un endroit particulier.
Pouvant atteindre jusqu’à 21 mètres de hauteur, il s’agit des plus hautes marées du monde. Imaginez-vous qu’elles montent de 1,8 à 2,4 mètres (6 à 8 pieds) par heure!  Selon une légende micmac ces marées sont causées par des baleines géantes qui habiteraient dans la baie. Si cette explication éveille l’imaginaire, les océanographes s’entendent plutôt pour dire que ce phénomène est causé par la forme particulière de la baie et son bassin peu profond. Gardez tout de même l’oeil ouvert, car il existe plus de 12 espèces de baleines qui habitent la baie!

Fundy

FundyCertaines plages ne sont accessibles que par la mer

Fundy

Au bout du sentier se trouve la plage Anse Herring (ou Herring Cove en anglais). Nommée ainsi en raison de l’abondance de harengs dans la baie, l’Anse Herring a connu une époque prospère dans la seconde moitié du 19e siècle. À cette époque, on avait même cru qu’elle deviendrait un port de mer important. Aujourd’hui, seuls les crampons de fer toujours plantés dans le roc témoignent de cette époque.
À marée basse, il est possible de marcher jusqu’à la pointe rocheuse, un endroit parfait pour admirer la vue sur le petit village d’Alma et sur la baie. Attention toutefois de ne pas confondre sable et boue, vous risquez d’en ressortir avec une chaussure en moins!  😯

Fundy

Fundy

Fundy

En quittant le parc, arrêtez-vous dans le magnifique petit village d’Alma. Village de pêcheurs, vous y trouverez un joli petit port de mer et de gigantesques (et délicieux) homards. Et pourquoi pas en profiter pour reprendre des forces en goûtant aux très populaires « sticky buns » de chez Kelly’s Bake Shop.

A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jul 27, 2016 at 5:35pm PDT

Fundy

Fiche technique 

cape

Sentier du littoral

Niveau: Facile à modéré
Distance: 10 km (6km si vous partez du sentier Cap Matthews)
Durée: Environ 2h

Planifiez votre randonnée

Site web: http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/fundy/activ/sentiers-trails.aspx 

*** Un petit conseil : Comme le sentier du littoral ne fait pas une boucle, il vous faudra revenir sur vos pas pour retourner au point de départ. S’il est possible de venir à 2 voitures, vous pouvez stationner une voiture à chaque extrémité de la piste. De cette façon, pas besoin de faire le chemin en double!

Fundy

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur vos médias sociaux!  😀
Vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur le Nouveau-Brunswick: