72 heures au paradis… Ma découverte de la Côte-Nord

Québécoise d’origine, je vis au Saguenay depuis 10 ans. Pourtant, bien que je voyage un peu partout dans le monde dès que l’occasion se présente, je n’avais jamais mis les pieds sur la Côte-Nord avant la semaine dernière (exception faite d’un bref arrêt à Tadoussac). Malgré un trajet animé, ponctué d’arrêts afin de gérer les nausées des enfants (il faut dire que la route est particulièrement sinueuse!), j’ai été immédiatement séduite par ce coin de paradis. J’ai donc décidé de vous en mettre plein les yeux en vous présentant trois endroits ayant marqué notre court séjour.

Instagram Photo

1- Longue-Rive

Dès mon arrivée à Longue-Rive, j’ai été sous le charme des paysages qui s’offraient à nous. Nous logions dans un gîte qui porte très bien son nom : Baie du soleil couchant. Dans un cadre champêtre, ce gîte fait face à un marais salé, où de nombreux oiseaux de différentes espèces peuvent être observés dans leur environnement naturel. Chaque heure du jour a son charme particulier, mais j’ai surtout apprécié admirer le coucher du soleil sur le marais. Nous y étions avec des amis qui connaissent les propriétaires depuis longtemps. L’ambiance était conviviale, comme si nous étions chez des membres de notre famille. En plus des propriétaires du gîte, notre groupe se composait de six adultes et de sept enfants.

IMG_3900

Instagram Photo

Instagram Photo

Nous nous sommes rapidement installés pour ensuite profiter de la plage située à quelques mètres, pêcher, dessiner, lire et marcher dans les environs. Le petit-déjeuner était compris dans le séjour (œufs, bacon, pain doré), mais nous avons eu l’opportunité de pouvoir cuisiner sur place en soirée, tout en bénéficiant d’une vue splendide sur la nature environnante. Ce fut l’occasion de goûter un repas russe composé de bortsch et de pelmini, cuisiné par nos amis Michel et Svetlana. Avoir des amis aux quatre coins du monde est définitivement un avantage à différents niveaux!

Instagram Photo

72 heures au paradis… Ma découverte de la Côte-Nord 72 heures au paradis… Ma découverte de la Côte-Nord

2. Cap-de-Bon-Désir

Notre séjour à Longue-Rive nous a aussi permis de découvrir le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, qui borde le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Nous avons été chaleureusement accueillis dès notre arrivée, avec des carnets d’activités pour les enfants. Tout près du stationnement, après avoir dépassé le joli phare, une brève balade en forêt nous a menés jusqu’au bord du fleuve. Tout en savourant un pique-nique sur les rochers, petits et grands ont scruté le paysage afin d’y apercevoir des mammifères et oiseaux marins.

IMG_3945IMG_3967IMG_3943

Après cette pause gourmande, notre groupe s’est naturellement dispersé. Pendant que certains faisaient la sieste ou observaient tranquillement la faune marine assis sur les rochers, d’autres ont plutôt décidé de les gravir pour une balade au bord de l’eau. En plus des nombreux oiseaux, nous avons eu l’occasion de voir quelques phoques et baleines sans même nous aventurer sur l’eau (pratique avec des enfants qui souffrent du mal de mer!).

Instagram Photo

Instagram Photo

IMG_3913

3- Les Escoumins

Finalement, notre séjour s’est terminé par une visite du Centre de découverte du milieu marin, qui borde lui aussi le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour participer à l’activité vedette « Le Saint-Laurent en direct », à travers laquelle des plongeurs-interprètes montrent aux visiteurs ce qu’ils voient à l’aide d’une caméra vidéo sous-marine. Ce fut toutefois l’occasion pour nous de parcourir l’exposition intérieure, pendant laquelle les enfants ont posé de nombreuses questions aux guides (très sympathiques) qui étaient sur place. La grande terrasse nous a ensuite permis d’observer le fleuve en tentant de voir des baleines, des phoques et des oiseaux marins près de la rive. Nous avons surtout pu admirer des voiliers en profitant du soleil, mais ce fut un très bon moment.

Instagram Photo

IMG_3986

Ce séjour sur la Côte-Nord fut définitivement trop court, mais je suis bien décidée à y retourner très vite. Malgré toutes les activités que nous avons pu faire pendant la période estivale, les enfants estiment que ce séjour fut le plus réussi de leurs vacances et ont très hâte d’y retourner.

Vous connaissez bien la Côte-Nord? Dans l’affirmative, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses pour un séjour en famille (j’ai de la pression pour y retourner!).