Célébrez la joie de vivre acadienne au Pays de la Sagouine

Caché dans la baie de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, il existe un petit pays fictif peuplé de personnages imaginaires. Un petit pays où le temps s’est arrêté au début du siècle dernier. Ce pays, c’est le Pays de la Sagouine situé sur l’île aux Puces!
Tiré tout droit de l’imaginaire de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet, ce pays fait vivre les personnages de son célèbre roman La Sagouine publié en 1971. Dans sa jeunesse, Maillet rêvait de donner vie à ce petit morceau de terre parsemé d’herbe à puce (d’où le nom île aux Puces) situé en plein coeur de la baie de Bouctouche. Aujourd’hui, on y retrouve de jolies maisons colorées, des personnages plus grands que nature et une joie de vivre contagieuse!
À notre arrivée au Pays de la Sagouine, c’est Marie-Blanche qui nous accueille. Comme tous les autres personnages que nous allions rencontrer, Marie-Blanche nous raconte la vie en Acadie au début du 20e siècle. À travers des récits qui nous font rire aux larmes, nous découvrons ce pays attachant!
Voici donc le Pays de Marie-Blanche!

Pays de la Sagouine

Dans ce petit village fictif de pêcheur, tout le monde se connait. C’est donc en suivant Marie-Blanche, la plus vieille fille du barbier du village, que nous faisons leur rencontre. Entre commérage et chicane de famille, entre musique et théâtre, tout est mis en place pour nous faire plonger dans ce monde merveilleux!

Pays de la Sagouine

Notre première rencontre: un douanier plutôt cool! Bien installé sur son fauteuil, il se laisse bercer par les vagues de la baie. Mais pas de soucis, il n’a rien en commun avec les douaniers que l’on rencontre habituellement lors de nos voyages. Au contraire, il nous invite bien tranquillement (sans même demander notre passeport! 😉 ) à traverser le pont qui nous mène jusqu’à l’île aux Puces. Et c’est là que le voyage commence!
Pays de la Sagouine

Pays de la Sagouine

Alors que se profilent les jolies maisons aux couleurs vives à l’horizon, on commence à sentir l’odeur alléchante qui sort de la cuisine à Mathilda.
Mathilda, c’est la tante de Marie-Blanche et la cuisinière du village. La cuisine, c’est habituellement le coeur de la maison acadienne, c’est là où on se réunit en famille pour manger, mais aussi pour fêter (le Pays de la Sagouine excelle d’ailleurs dans l’organisation de « party de cuisine »!).  Chez Mathilda règne une atmosphère festive. Entre récits et recettes, on cuisine et on goûte aux délicieux desserts acadiens. Vous connaissez les pets-de-soeurs, un dessert fait de pâte à tarte, de beurre et de cassonade, ou les biscuits à la mélasse? La cuisine à Mathilda saura à coup sûr vous mettre l’eau à la bouche!
Pays de la SagouineMathilda et ses délicieux biscuits à la mélasse!

A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jul 28, 2016 at 3:05pm PDT

En quittant Mathilda, ne soyez pas surpris si vous croisez Zélica et Séraphine en train de se chicaner!
Surnommer « les chicaneuses », c’est deux femmes sont les commères du village. Ennemies jurées, « les chicaneuses » ne se gênent pas pour propager des rumeurs sur l’autre. Zélica accuse Séraphine de boire trop de « jus de pomme » (!), Séraphine elle, nous raconte qu’il y a des puces chez Zélica… mais je m’arrête là, il ne faudrait quand même pas faire trop de commérages!  À les entendre, on comprend pourquoi elles sont devenues de réelles vedettes sur l’Île-aux-Puces.
Pays de la SagouineZélica et Marie-Blanche en pleine conversation

Pays de la Sagouine

Pour profiter pleinement de votre visite au Pays de la Sagouine, il ne faut pas avoir peur de se prêter au jeu. Ne soyez d’ailleurs pas surpris si on fait appel à vous. Il n’est pas rare qu’on vous invite à devenir, vous aussi, l’un de ces personnages plus grands que nature. Et c’est justement ce qui rend le Pays de la Sagouine si intéressant. On apprécie particulièrement le côté théâtral et convivial de la visite. Au bout de quelques minutes, on a l’impression de faire partie de ce petit village.
Marie-Blanche, c’est plus qu’une guide, c’est une connaissance de longue date avec qui on discute de tout et de rien! On tombe sous le charme de l’adorable Citrouille, l’un des personnages les plus appréciés du public. Puis, entre 2 verres de « bagosse », une spécialité servie chez la Bootlegger Mariaagélas, on écoute Arthur nous expliquer ses meilleures techniques (plutôt douteuses!) pour séduire une femme. Et si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être la Sagouine en personne! Cette femme de ménage de 72 ans (elle n’a pas vieilli depuis 1971!) reconnue pour son franc-parler, est devenue une figure mythique en Acadie.
Pays de la Sagouine
Pays de la Sagouine L’adorable Citrouille Pays de la SagouineArthur le charmeur
Une visite au Pays de la Sagouine, c’est donc être plongé dans un autre monde, un monde fictif où règne la joie de vivre acadienne. Entre la danse, le rire et l’émerveillement, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Et ne manquez pas de goûter à la délicieuse cuisine acadienne au restaurant L’Ordre du Bon Temps! Leur crêpe râpée est un incontournable!

Planifiez votre visite au Pays de la Sagouine

57 Rue Acadie, Bouctouche
Téléphone: (506) 743-1400
Site web: http://www.sagouine.com/fr/

Pays de la Sagouine

Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!  😀


Merci au Pays de la Sagouine de nous avoir invité à découvrir la merveilleuse île aux Puces!