Voyage Floride
À l’été 2012, grâce à la suggestion d’une collègue de travail, nous avons passé nos vacances à Siesta Key, sur la côte ouest de la Floride. Toute la famille a eu un énorme coup de cœur pour ce charmant village bordé de plage de sable blanc. D’ailleurs, nous y sommes retournés en 2013, 2014 et 2015. À chaque fois nous y avons fait des découvertes tant le choix d’activités est vaste. Siesta Key est une petite île située à une centaine de kilomètres au sud de Tampa Bay et une quinzaine de kilomètres de Sarasota. L’île est reliée au continent par deux ponts qui se trouvent à ses extrémités.
Voici donc un condensé de nos quatre voyages à Siesta Key.
Hébergement
Il y a plusieurs types d’hébergement sur l’île : maisons et condos à louer, hôtels, motels. Plusieurs sont situés directement sur la plage. Notre choix s’est porté sur le Midnight Cove, un complexe de condos (attention, ne pas confondre avec le Midnight Cove II). Sur le site du complexe, on retrouve deux piscines, des terrains de tennis, des BBQ, une buanderie et une salle d’entraînement. À l’occasion de nos séjours, nous avons pu habiter 5 unités différentes (les nôtres et ceux d’amis qui nous accompagnaient) et à chaque fois tout était propre et fonctionnel. Leur site internet permet de visualiser les photos des unités en location et de faire un choix en fonction de nos préférences.
Plage
Le complexe de condos dispose d’un espace privé sur la plage. Il n’y a donc que les résidents du Midnight Cove qui y ont accès. De plus, des chaises longues et des parasols sont à notre disposition. Le sable de Siesta Key, composé à 99% de quartz, est blanc, frais et poudreux. La mer est assez tranquille et il n’y a que les jours de grand vent que les vagues sont plus imposantes. Autrement, c’est une plage profonde, idéale pour les petits. La plage publique, située non loin du centre du village, est plus animée. Il y a un casse-croûte, des salles de bain, un kiosque de location de kayaks et de vélos, bref, toutes les commodités nécessaires. Tous les dimanches soir, il y a le Drum Circle, où les joueurs de tam-tam de la région se donnent rendez-vous pour un jam qui ne se termine qu’avec le coucher du soleil. Et puisqu’il est question du coucher du soleil, inutile de mentionner que Siesta Key, étant située sur la côte ouest, offre des couchers de soleil à couper le souffle. À plusieurs reprises nous avons soupé sur la plage avec un pique-nique pour admirer le soleil se coucher dans le Golf du Mexique. C’est une activité qui ne vous coûtera rien, mais qui laissera des souvenirs fabuleux à toute la famille.
Village
Le « centre-ville » de Siesta Key est tout petit. On y retrouve tout de même plusieurs excellents restaurants, des boutiques, des crèmeries, des bars ainsi qu’une pharmacie et une épicerie. C’est un endroit agréable pour terminer une journée et flâner un peu. Pour les becs sucrés, je recommande la crème glacée du Big Olaf, la crèmerie la plus populaire du coin ou les petits beignes tout chauds du Meaney’s Mini Donuts. À noter que chaque dimanche matin, il y a un marché public. On peut y faire des trouvailles intéressantes : savons, thé, olives, fruits et légumes locaux, etc.
Restaurants
Lorsque nous séjournons à siesta Key, la plupart du temps nous cuisinons nos repas, mais malgré tout, un petit congé de popote de temps à autre, est le bienvenu. Nous avons donc essayé plusieurs restaurants et voici nos préférés.
-
Lobster Pot : Le propriétaire est le fils d’un restaurateur ayant ouvert son premier restaurant de fruits de mer à Cape Cod, sur la Côte Est. C’est donc cette ambiance Nouvelle-Angleterre que l’on retrouve au Lobster Pot de Siesta Key. Il y a plusieurs choix de plats mettant en vedette le homard, bien entendu, dont le fameux Lobster Roll.
-
The Cottage : Formule Tapas pour ce restaurant dont la terrasse arrière nous a séduits. Tout était délicieux.
-
Old Salty Dog : Il y a plus d’une succursale de ce restaurant dont une à Siesta Key. Les menus pour enfants sont servis dans des frisbees! Ce n’est pas le menu le plus santé qui soit, mais une fois de temps en temps, des frites, des burgers et des hot-dogs, c’est très bon. Personnellement j’avais beaucoup aimé les fish n’ship.
-
Casey Key Fish House : situé à une quinzaine de minutes de Siesta Key, ce restaurant propose une très grande variété de poissons tout juste sortis de l’eau. La terrasse du restaurant offre une jolie vue sur les bateaux amarrés le long de leur quai. C’est Tom, le propriétaire de notre condo, qui nous avait suggéré ce restaurant et c’était une excellente recommandation.
-
Dry Dock Waterfront Grill : Ce restaurant est situé à Longboat Key, tout juste après Sarasota. C’est donc une excellente idée de jumeler une visite de Sarasota à un souper au Dry Dock. Encore une fois, il y a une grande terrasse sur le bord de l’eau où on peut admirer au loin le John Ringling Causeway, pont qui relie le centre-ville de Sarasota et St-Armand’s Key/Lido Key. Nous y choisissons toujours la même chose : lobster Rolls pour papa, fish tacos pour maman (les meilleurs au monde), burger pour garçon et bouchées de poisson (grouper) pour fillette.
Attraits touristiques :
-
Visite de Sarasota (St Armand Circle) : D’abord, je dois mentionner que nous aimons vraiment beaucoup Sarasota. Il y a un petit je ne sais quoi qui s’en dégage, surtout autour de la Marina et jusqu’à l’entrée du pont, le « John Ringling Causeway ». D’ailleurs, on doit emprunter ce pont pour se rendre À St.Armand’s Circle. On y retrouve plusieurs ronds-points bordés de boutiques et de restaurants. Pour une petite séance de magasinage ou simplement pour prendre un verre sur une terrasse, c’est un bon endroit.
-
Dolphin cruise (LaBarge) : plusieurs compagnies offrent des croisières pour voir des dauphins. Nous avons choisi LaBarge parce que c’était peu dispendieux et pas trop long (nous étions avec 4 enfants). C’était assez agréable de se retrouver sur l’eau. Tout au long du parcours, qui débute dans la belle baie de Sarasota, le guide livre des diverses informations sur la ville, sur la vie marine et bien entendu, ne manque pas de nous signaler tous les dauphins que nous croisons sur notre route. C’était une activité agréable, mais un peu cacophonique par moment à cause du guide qui criait presque dans son micro et beaucoup de gens sur le bateau qui parlaient encore plus fort que lui! Après la balade, si c’est l’heure du repas, je recommande le Oleary’s Tiki Bar & Grill. Il est situé sur le bord de l’eau, pas bien loin du quai de LaBarge et on y mange bien pour peu cher. Pour digérer un peu , marchez jusqu’au Bayfront Park situé juste à côté, pour vous amuser dans les modules de jeu tout neufs et les jeux d’eau.
-
Jungle Garden : Le Jungle Garden est un petit zoo sympathique où il fait bon passer quelques heures. Nous y avons vu des perroquets, des singes, des alligators, des reptiles de toute sorte et des flamants roses que l’on peut nourrir. Nous avons assisté à une présentation très intéressante sur les serpents et les alligators. Mes enfants ont même pu en prendre un dans leurs bras ainsi qu’un autre reptile dont j’oublie le nom. Ils ont été enchantés de cette expérience.
-
Marie Selby Botanical Gardens : Des jardins magnifiques, regroupés par thèmes, une aire de jeux pour les enfants, une maison de thé, une volière de papillons, ce site vous permettront de passer un agréable moment en pleine nature. Il est situé tout près de la marina de Sarasota.
-
The Ringling Circus Museum/ Ca’d’Zan / The Ringling Museum of Arts: Toutes ces attractions sont situées sur le même site, à Sarasota. John Ringling est l’un des cinq frères ayant fondé le cirque du même nom. Au début du 20e siècle, il était l’un des hommes les plus riches des États-Unis. Il a acheté une grande propriété sur le bord de l’eau et a fait construire une immense demeure de style vénitien. Cette demeure, Ca’de Zan, est partiellement ouverte au public. C’est une visite intéressante pour toute la famille et on ne peut qu’être impressionnés par la richesse des lieux. Monsieur Ringling, lors de ses voyages en Europe, s’est mis à acheter des œuvres d’art. Sa collection est devenue si imposante qu’il a décidé de construire un musée situé tout près de sa maison. Ce musée est aussi ouvert au public. Il intéressera un peu moins les enfants. Ces derniers seront toutefois captivés par le Circus Museum. Quelques heures sont nécessaires pour visiter ce musée qui retrace l’histoire des cirques. Il y a de nombreuses activités interactives qui sauront plaire aux enfants de tous âges et même aux parents. Enfin, toujours sur ce site, se trouve le Asolo Theatre. Ce théâtre, construit en Italie en 1798, a été transporté à Sarasota au début des années 50 et complètement restauré. Aujourd’hui, des spectacles de cirque y sont régulièrement présentés. Nous y avons vu un spectacle de grande qualité pour un prix très raisonnable.
-
Mote Marine Aquarium : petit aquarium très agréable à visiter. Il y a un bassin interactif où on peut toucher des raies. On peut y voir des grands mammifères marins comme des dauphins et des lamantins, une grande variété de poissons tropicaux, des loutres, des tortues et même un calmar géant naturalisé.
-
Myakka River State Park : Ce parc est situé à une vingtaine de km de Siesta Key. Il y a des sentiers pour la promenade, dont une passerelle située au-dessus de la canopée. On peut y faire une balade en « airboat » sur la rivière et observer la flore et la faune dont très nombreux alligators qui peuplent la rivière. Les enfants ont adoré leur visite. Chasse-moustiques vivement recommandés!
-
Anna Maria Island : Envie de prendre une journée entière pour explorer la région ? Je recommande un mini road trip jusqu’à Anna Maria Island. Dirigez-vous vers Lido Key en passant par Sarasota. De là, vous traverserez long Boat Key et Bradenton Beach pour arriver à Anna Maria Island. Le plaisir est de rouler en admirant le paysage côtier et de s’arrêter pour découvrir les plages ou les commerces situés tout au long de la route. Les restaurants ne manquent pas, mais notre choix s’est porté sur le Sandbar, à l’extrémité d’Anna Maria. Ce n’est pas de la fine cuisine, mais les calmars et le poisson étaient très frais. On peut manger directement sur la plage, les pieds dans le sable, à quelques pas de la mer. Le centre d’Anna Maria regorge de boutiques et de cafés et mérite qu’on s’y promène. Je suggère aussi un arrêt au Bayfront Park et au City Pier. Nous nous sommes rendus au bout et nous y avons vu des dauphins jouer dans les vagues.
-
Ellenton Premium Outlets : On n’y échappe pas, les outlets aux États-Unis sont une attraction en soi! Ceux de Ellenton ne sont pas trop loin de Siesta Key et on y retrouve plusieurs boutiques de grandes marques. Il y a de bonnes affaires à y faire. Pour le lunch, la pizza sur feu de bois du GIO Fabulous Pizza & Martini Bar est parfaite.
-
Tampa Bay Aquarium: L’aéroport de Tampa est situé à un peu plus d’une heure de route de Siesta Key. C’est donc celui sur lequel on préfère se diriger (quoique celui d’Orlando, à seulement deux heures de route, peut très bien faire l’affaire). En 2012, nous avons passé deux nuits à Tampa pour explorer un peu la ville avant de mettre le cap sur Siesta Key. Nous en avons profité pour visiter l’aquarium. Le site est grand, bien entretenu et rempli d’activités interactives pour les enfants. Penser à apporter les maillots des enfants, il y a des jeux d’eau à l’extérieur. Tampa est une belle ville, agréable à marcher.
-
Tarpon Springs : située un peu au nord de Tampa Bay se trouve la ville de Tarpon Springs. C’est là que l’on retrouve la plus grande communauté grecque en dehors des frontières de la Grèce en raison d’une immigration importante des pêcheurs d’éponges des îles du Dodécanèse. D’ailleurs, on y trouve une importante industrie de la pêche d’éponges naturelles provenant de la baie de Tampa. Il faut absolument se promener le long des « Sponge Docks » pour admirer les bateaux qui reviennent avec des filets remplis d’éponges que les pêcheurs font sécher sur le pont. On se croirait transporté en Grèce. Bien entendu, il y a plusieurs restaurants grecs, mais notre choix s’est porté sur un restaurant de fruits de mer longeant la Baie : Rusty Bellies Waterfront Grill.
-
John Pass Village and Boardwalk: Une année, en quittant Tampa Bay pour nous rendre à Siesta Key, nous avons choisi de passer par Clearwater. Nous voulions voir de quoi avait l’air la ville et ses plages. Nous avons donc longé la route jusqu’à Madeira Beach où se trouve le John’s Pass Village and Boardwalk. C’est là que nous nous sommes arrêtés pour nous balader et nous restaurer. C’est un village de pêcheurs très commercial, mais l’endroit garde tout de même un certain charme. Parfait pour se détendre un peu avant de reprendre la route. Il y a de très nombreux restaurants de fruits de mer dont une succursale du très connu Bubba Gump Shrimp Co. On y trouve aussi un très grand choix croisières et d’excursions en bateau.