Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes »

L’été bât son plein et c’est l’heure des « Road-trips » ! Que vous soyez sur les routes des parcs de l’ouest américain ou sur l’autoroute du soleil en direction de la Côte d’Azur, un seul point commun : le tout se fera avec de la musique dans les oreilles ! Route et musique sont aussi indissociables que Lennon et McCartney, l’un ne va pas sans l’autre. J’aime rouler au Québec, longer le Saint-Laurent le long de la 132, traverser Charlevoix et ses montagnes, parcourir les vallons de la Beauce et leurs petits villages. Parce que les USA n’ont pas le monopole du « Road-Trip », parce que le Québec invite à l’évasion, voici les 15 « Tounes » de ma Playlist qui ne quittent pas l’habitacle de mon « Char » sur les routes Québécoises 🙂 Bons road-trips à tous dans notre belle province !

Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes »

Musique et Road-Trip nous font constamment penser aux routes américaines, et pourtant elles sont belles les routes québécoises, c’est la perspective d’une escapade aux sonorités francophones, d’un arrêt au « Casse-croûte » et de s’en mettre plein les yeux. C’est l’occasion de parler des artistes d’ici, depuis mon arrivée dans la belle province il y a quelques années j’ai appris à connaître un peu mieux la musique québécoise, j’ai été initié à toute une nouvelle génération d’artistes talentueux venant du Québec ou d’Acadie. Définitivement il n’y a pas que Céline et Garou dans le paysage musical québécois 😉 Voici ma sélection d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, aux sonorités un peu folk, un peu country, un peu Pop, et presque entièrement « Francophone » 😉 


Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes »

Robert Charlebois – Entre deux joints (1973)

Elle ne fait pas très road-trip mais j’aime l’excentricité de Robert Charleboix et sa sonorité « Psychédélique » pour une chanson disons … inusité 😉


Malajube – Montréal -40C (2006)

Chanson oh combien culte, elle me rappelle les années ou je suis arrivé au Québec, une belle compagne pour la route 🙂


Vincent Vallières – Loin (2014)

Merci à ma blonde de me faire découvrir d’autres « auteurs à textes », Vincent Vallières est un incontournable du paysage musical.


Coeur de Pirate – Printemps (2009)

Elle est inévitable, elle a du succès des deux côtés de l’atlantique, ses textes et sa voix laissent peu de monde indifférents 🙂


Ariane Moffatt – Montréal (2006)

Un air pop, une artiste originale qui continue de nous étonner aujourd’hui, « Montréal » a des airs nostalgiques et se prête à la longue route


Beau Dommage – Le blues d’la métropole (1975)

Je sais j’évoque quasi uniquement des artistes récents de la nouvelle génération, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette petite douceur aux sonorités folk de Claude Dubois et Beau Dommage, j’adore et ça donne envie de prendre le volant !


Les Hay Babies – J’ai vendu mon char (2014)

Je vous le dis tout de suite parce que j’ai choisi trois de leurs compositions : les filles des Hay Babies sont mes favorites 😉 3 jeunes bourrées de talent qui nous arrivent du Nouveau-Brunswick, avec leur son unique et leurs sonorités aux accents acadiens leurs chansons prennent des airs folks enivrants. Leur premier album est sorti en 2014.


Les Hay Babies – Fil de téléphone (2014)

Parce que je les écoute souvent en remontant le Saint-Laurent en direction du Temiscouata, leur musique reste collées aux paysages, c’est à présent indissociable de cette belle route en direction du nord 🙂


Les Hay Babies – Néguac and back (2014)

Un air de nostalgie flotte sur cette chanson, hymne à leur « coin de pays » toujours sur un petit air folk


Lisa LeBlanc – Motel (2012)

À nouveau du talent venu d’Acadie, si elle s’est fait connaître avec « Ma vie c’est d’là marde » le reste de ses compositions est vraiment original, comment passer à côté de « Motel » 😉 Décidément le Banjo à le vent en poupe du côté des artistes acadiens, un air country en français.


Lisa LeBlanc – Du duvet dans les poches (2012)

On sort à nouveau le Banjo, à peu de choses on se croirait presque dans l’ouest en écoutant Lisa LeBlanc, mais en écoutant ses textes on se retrouve très vite du côté canadien de la frontière.


Félix Leclerc – Le p’tit bonheur (1948)

L’amoureux de l’île d’Orléans est un compositeur de génie, la guitare de Félix Leclerc nous accompagne en faisant la route autour de la province, indémodable.


Pascale Picard – Gate 22 (2008)

Pascale la lévisienne, la musique Québécoise en version anglophone ça donne un succès immense qui remonte à l’année ou je me suis installé ici : que de beaux souvenirs et mon premier CD « québécois », automatiquement Pascale Picard Band avait sa place dans ma playlist 😉


Les Soeurs Boulay – Fait moi un show de boucane (2015)

Décidément les filles du nord sont bourrées de talent, les Soeurs Boulay sont l’une des plus belles voix des dernières années, leurs textes sont délicieux et l’on prend justement plaisir à « Prendre la 20 » en compagnie de leur son.


Damien Robitaille – Mot de passe (2009)

Un artiste unique, des textes savoureux, Damien Robitaille c’est un bon compagnon de route pop et décalé.

Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes » Playlist : Rouler au Québec en 15 « Tounes »

Avez-vous des suggestions pour allonger cette Playlist « Québec » 🙂 ? À VOUS !