On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Rendez-Vous #En France Aussi organisé par Sylvie du blog “Le Coin des Voyageurs”. Ce mois-ci, c’est Camille du blog “Stendhal Syndrome” qui nous propose le thème « Éclats d’ailleurs ».
Attention concours à la fin de cet article
Je dois dire (peut-être comme d’autres participants) que dans un premier temps j’ai eu un peu de mal à cerner le thème, pourtant à la fois, mystérieux et énigmatique, mais aussi très prometteur en matière de découverte. Heureusement, Camille est venue quelques semaines avant cela éclairer nos lanternes :
On est tous déjà tombés sur un endroit qui détonnait un peu par ses influences venues tout droit d’un autre pays. Que ce soit un musée regorgeant de trésors venus d’une contrée lointaine, un restaurant qui permet de découvrir une gastronomie méconnue, tout un quartier ou simplement un bâtiment aux allures exotiques. A vous de trouver, dans votre région ou pendant vos vacances, ce lieu qui vous envoie en un instant en voyage imaginaire !
Ainsi dit, il ne me manquait plus que l’idée d’un lieu à vous présenter aujourd’hui. J’ai longuement cherché sur internet un lieu insolite. Sur Paris et en région parisienne, je me suis dit que cela n’allait pas être très compliqué à trouver, musée des arts asiatiques des cultures océaniques, jardins japonais, temples, églises orthodoxes, restaurants, en veux-tu en voilà, bref un vaste choix s’offrait à moi.
Mais finalement a t-on besoin de partir si loin pour être dépaysé ? Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un site « un jour de plus à Paris » qui propose à la fois la découverte de lieux insolites, mais aussi la découverte de quartiers entiers à Paris, qui vous propulsent instantanément ailleurs. Je vous l’accorde pas forcément au bout du monde, mais assez loin en tout cas pour vous dépayser complètement le temps d’une balade.
C’est donc par une belle journée de juillet, alors que mes trois trotteurs sont en vacances et disposés à faire une balade (oui oui je dis bien disposés, parce que sachez que si déjà au départ ils ne sont pas disposés cela peut vous ruiner la sortie, voir la faire tourner au cauchemar !!!) que nous prenons le RER B pour un périple urbain d’une grosse heure pour rejoindre la station de métro Belleville.
Ce quartier populaire et cosmopolite dégage une atmosphère assez particulière. Les gens de différentes ethnies se côtoient et vivent ensemble en parfaite harmonie et dans le respect des uns des autres. Une belle leçon d’humanité au vu des jours sombres que nous vivons en ce moment et des clivages actuels.
La Butte Bergeyre :
Nous remontons le boulevard de la Villette en direction de notre première destination, la Butte Bergeyre. Située juste à côté du parc des Buttes-Chaumont, sur les hauteurs, ce pâté de maisons constitué de quelques rues vous transporte en un instant à des kilomètres de Paris. Mieux qu’un long discours, les photos, je pense, parlent d’elles-même.
Ce quartier en forme de colimaçon, permet de découvrir facilement les quelques rues qui le composent. Notre promenade débute par la rue Philippe Hecht, puis celle de Barrelet de Ricou.
Nous poursuivons par la rue Georges Lardennois et arrivons à l’angle de celle de Rémy de Gourmont. De là, c’est un panorama sur Paris et le Sacré Coeur qui s’offre à nous.
Oui je sais, la grue gâche un peu le paysage, mais comme je ne maîtrise absolument pas Photoshop, elle restera sur la photo !!
La visite de la Butte Bergeyre s’achève, nous descendons un escalier pour nous retrouver face au parc des Buttes-Chaumont (je vous en parlerai dans un prochain article)
Nous gagnons à pied un autre quartier insolite de Paris, nommé :“La Mouzaïa” ou encore “Quartier d’Amérique” (vous voyez, je vous emmène loin finalement !!)
La Mouzaïa :
Voilà ce que j’ai pu lire sur ce quartier en introduction sur le Site Un jour de plus à Paris :
La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.
Alors, autant vous dire qu’aujourd’hui la population ouvrière a complètement disparu et que ces petites maisons se vendent à des prix astronomiques.
Dans tous les cas, la balade est en effet franchement dépaysante. Allez je vous emmène pour une visite en image du quartier.
Villa d’Alsace Villa des Lilas Arrière-plan flou pas fait exprès mais sympa tout de même !! Porte bleue Porte verteCe quartier a pour singularité d’avoir en perpendiculaire des rues passantes, une multitude de petites contres-allées, nommées Villas. Ces dernières, pavées et étroites, sont bordées de maisons individuelles, toutes différentes les unes des autres et plus ou moins cachées par une végétation luxuriante. Le parfum qui s’en dégage est incroyable, on se croirait vraiment très très loin de Paris.
Style bassin méditerranéen Marocain Anglo-saxon Villa Alexandre-RibotArrivés à ce stade de la promenade, les enfants commencent à en avoir un peu marre des ruelles, alors que moi je m’extasie à chacune d’entre elles !! Heureusement, la rencontre avec un chat fait diversion (mention spéciale à toute la #Ptroll et la #panoracha. Comme quoi un chat, ça peut vous sauver une promenade en famille !!)
Une belle Clématite merci Chacha 😉
Nous terminons cette découverte par une sublime maison bleue, pas celle de Maxime le Forestier…quoi que…
Et pour finir en beauté, nous vous proposons donc de gagner en partenariat avec Gallimard le Géoguide Poitou-Charente
Pour tenter votre chance rien de plus simple : Avant le 15 Août :
- Commentez un des articles participant au RDV (celui-ci ou un autre, ou celui-ci ET un autre)
- Puis Laissez un commentaire sur la page facebook En France Aussi en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé,votre commentaire.