Aux États-Unis, les jours de congés se comptent malheureusement sur les doigts d’une main. Alors quand un jour férié pointe le bout de son nez, c’est la fête intersidérale. Et quand c’est un lundi ou un vendredi, faut plus hésiter, il faut déboucher le champagne ! 3 jours de repos consécutifs, youhou ! Bon, nous dans ces cas là, on préfère prendre la tangente et en profiter pour aller découvrir un nouvel endroit… C’est comme ça que nous avons décidé de passer 3 jours à Boston, la capitale du Massachusetts située dans la région de la Nouvelle-Angleterre ! Oui, moi aussi, rien que pour la difficulté de le prononcer, j’aimerais pas y vivre !
« T’habites où ? »
« Dans le machachausette » ! Courage, tu vas y arriver.
Quand on l’évoque, Boston rime spontanément avec la prestigieuse université Harvard. Mais cette ville attachante ne se résume pas qu’à cela, bien au contraire. L’une des plus anciennes villes des États-Unis regorge de nombreuses boutiques, bars, restaurants et d’une foule d’activités en tout genre à faire seul, en famille ou entres amis.
Nous en avons donc profité de cette petite escapade pour vous concocter notre top 5 des activités incontournables à faire à Boston ! Prêt ? Allez, c’est parti.
- Le Freedom Trail
Le Freedom Trail, comprenez le chemin de la Liberté en français, fait partie des incontournables puisque c’est le moyen idéal de déambuler dans la ville tout en découvrant ses nombreux quartiers et en s’imprégnant de son histoire. Je vous entends déjà dire « ah non mais c’est bon, on va encore se perdre, ça va être galère ! ». Impossible, il n’y a rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à suivre un parcours d’environ 4 kilomètres en marchant le long d’une ligne rouge peinte sur le sol.
Le départ s’effectue depuis le Boston Common, un immense parc de 20 hectares, véritable poumon de la ville, qui s’avère être le plus ancien jardin public des États-Unis. En chemin, vous aurez l’occasion de visiter la King’s Chapel, une église unitarienne, ou encore la possibilité de monter à bord de l’USS Constitution, l’un des plus vieux navires de guerre au monde. À quelques encablures du célèbre trois-mâts, faites une pause bien méritée au Quincy Market, l’un des endroits les plus animés de Boston, pour goûter aux nombreuses spécialités locales comme la clam chowder, une épaisse soupe de palourdes et de pommes de terre, ou encore le lobster roll, un sandwich au homard. Un vrai régal pour les papilles. Amateurs d’Histoire, sachez que le circuit du Freedom Trail prend fin au pied du monument commémoratif de la bataille de Bunker Hill, lieu des affrontements les plus sanglants de la Guerre d’indépendance des États-Unis.
Le Skywalk Observatory
Boston vu d’en haut, c’est encore plus beau ! N’hésitez pas une seule seconde et prenez un peu (voir beaucoup) de hauteur en grimpant jusqu’au 50ème étage de la Prudential Tower, un gratte-ciel de 228 mètres situé dans le quartier de Back Bay. De tout là-haut, vous profiterez d’un panorama exceptionnel à 360 degrés sur la ville. Une vision vertigineuse sur Boston qui est à couper le souffle. Sachez que le ticket d’entrée à l’observatoire reste valable durant toute la journée, profitez-en pour y monter plusieurs fois car de jour comme de nuit, le spectacle se renouvelle à chaque instant. Un conseil : quand la vue est dégagée, le coucher de soleil sur la ville est un moment fascinant à ne surtout pas rater.
Le Fenway Park
Que vous soyez amateur de baseball ou novice en la matière, un passage par le Fenway Park ne vous laissera pas indifférent. Rien de mieux pour s’immerger dans la culture de ce sport que d’assister à une partie des Red Sox, l’équipe professionnelle de Boston, qui dure en moyenne de 3 à 4 heures. Sachez qu’il est également possible de fouler la pelouse de ce mythique stade le temps d’une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des Red Sox et de découvrir l’envers du décor de leur terrain. Le Fenway Park vaut d’autant plus le détour puisqu’il s’agit d’un des plus vieux stades de baseball des États-Unis.
Une croisière d’observation des baleines
Embarquez sur un catamaran, installez-vous confortablement et laissez-vous porter par les flots le temps d’une sortie en mer pour observer les baleines au large de Boston. C’est une activité captivante qui vous laissera un souvenir inoubliable puisque le Massachusetts est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les cétacés. Tous les bateaux vont au même endroit, au Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, un lieu privilégié pour observer les baleines, mais également des dauphins, des requins, des otaries ou encore des tortues. S’effectuant d’avril à octobre, toutes les croisières ont une durée de 3 heures et partent du Waterfront où il est également très agréable de se promener sur le port tout en respirant l’air marin.
Beacon Hill
Beacon Hill est le quartier résidentiel historique de Boston où il fait bon flâner. Une ribambelle d’anciennes bâtisses en brique rouge, et parfois même quelques vieilles maisons en bois, se font face le long des petites rues pavées de ce quartier pittoresque. En vous baladant sur la Acorn Street ou encore la Cedar Lane, vous serez littéralement transporté en Angleterre. Ambiance garantie. Parmi les édifices remarquables de ce quartier, la Massachusetts State House, située sur Beacon Street, est le siège du gouvernement fédéré de l’État du Massachusetts.
L’université Harvard
Faites un détour par Cambridge, de l’autre côté de la rivière, pour retourner sur les bancs de l’école pendant quelques heures et découvrir l’une des institutions mondialement connues. Fondée en 1636, Harvard est l’une des plus anciennes et prestigieuses universités américaines, mais également la plus riche du monde. Pour l’anecdote, sachez qu’il faut compter près de 50.000 dollars (soit un peu plus de 46.000 euros tout de même) par an pour aller suivre un master à Harvard. Rassurez-vous, la visite du campus, elle, s’effectue… gratuitement !