Le temps est maussade, et après avoir repéré et photographié deux clubs de blues à proximité de l’hôtel direction The Loop. Après avoir payé 30$ pour se garer, on visite l’Art Institute, un des plus beaux musées du pays. La collection des impressionnistes est superbe, on prend notre temps pour apprécier les peintures et sculptures.
Il pleut quand nous sortons, une pluie fine qui, après avoir vu le pont zéro de la route 66, nous amène à faire le tour de The Loop en métro aérien afin d'avoir une perspective haute du centre ville.
Chicago, est une grande ville, la troisième des USA et elle en possède toutes les vertus. J’aime ces villes, les tours, la succession d’immeubles qui pointent fièrement vers le ciel, j’aime le bruit, les gens qui marchent, les voitures, les bus du CTA, le métro qui semble surgir d’un autre temps, alors je ne peux qu’aimer Chicago.
Sauf qu’il pleut toujours quand on sort du métro. Histoire de se mettre dans l’ambiance on déjeune au Lou Mitchell’s l’un des restaurants légendaires de la 66.
Et toujours sous la pluie, on visite Union Station et comme on est déjà trempé on fait le tour de The Loop par Wacker Drive à pied au milieu des immeubles, des flaques d’eau en s’abritant sous les arcades.
Hommage à French Connexion et aux Blues Brothers
On reprend la voiture, en fin d’après-midi, direction le studio Chess qui est exceptionnellement fermé, alors on visite successivement le quartier italien (qui a quasiment disparu), le chinois lui est toujours actif malgré ses immeubles en mauvais état, et l’ukrainien.
Chicago à l'entrée du quartier chinois
Le quartier ukrainien
Le soleil est revenu et le calme des rues de ce coin de Chicago est étonnant….On continue notre exploration « ethnique » en dînant à l’Athéna un restaurant grec qui sert des portions gigantesques. Retour à l’hôtel, on laisse la voiture au valet parking pour nous rendre à pied à notre premier concert de blues dans le bien-nommé club B.L.U.E.S.
Pistolero PETE