J’ai testé pour toi suivre une troupe d’impro au Festival d’Avignon

Publié le 25 juillet 2016 par Solcito @BlogSolcito
En Avignon, il y a un bien un pont mais c'est dans les rues qu'on y danse tous en rond tous les mois de juillet depuis 50 ans. Chaque année, le célèbre festival prend ses quartiers dans ceux de la ville, et même à l'extérieur des remparts. Au programme de ce mois de fiesta : du théâtre, de la danse, du théâtre, de la musique, de l'impro, des concerts, de la bonne humeur, de la guinguette et du théâtre. Pour ma première édition, j'ai eu envie de suivre des artistes pour découvrir le festoche version OFF et côté coulisses. Pendant 4 jours (et 4 nuits) j'ai vécu Avignon aux côtés de la Grimass, une sympathique troupe d'impro parisienne que je connais depuis plusieurs années. Récit d'un séjour sous le feux des projecteurs (et du soleil). J-3 mois, Paris :

Comme le voyage qui débute bien avant de mettre un pied dans l'avion, Avignon commence des mois avant le lever de rideau. Contrairement au prestigieux festival IN qui s'occupe lui-même de sa propre programmation, l'alternatif OFF laisse les troupe booker eux-même leur prestation avec les (très) nombreux théâtres de la ville. Mieux vaut donc s'y prendre en avance pour faire affaire avec les pros et pour choper un appart à moins de 50 kilomètres du centre ville.

J-quelques semaines, Paris toujours :

Il fait trop chaud pour travailler mais la Grimass doit tout de même se bouger pour être fin prête : une répétition hebdo de plus de 3h et un spectacle par semaine pour se mettre en jambes et en voix. Pour sa première participation à Avignon, le groupe a décidé d'ajouter à sa pièce initiale " i.mPro " des chansons totalement improvisées en vue de lui donner un petit côté comédie musicale.

J- 2, Paris encore :

Dernière répétition en condition (presque) réelle et sortie collective pour souffler avant de jouer (même si souffler n'est pas jouer, cela va de soit). Pendant deux semaines, la totalité (ou presque) des 14 membres de la Grimass se relayeront dans la capitale du théâtre afin d'être toujours sept sur scène : un maître de cérémonie, quatre comédiens, un chanteur et un musicien.

Jour-J, Day-D, Avignon :

A peine arrivés et déjà en train de plancher. La mission du jour semble avoir été écrite par Seal lui-même : I believe I can fly sera notre refrain du jour.Il va falloir flyer (je flye, tu flyes, nous flyons. Verbe du premier groupe) et coller de l'affiche pour convaincre les festivaliers de choisir ce show parmi les 1416 proposés par le OFF. Chaque parcelle de la ville est recouverte de carton A3 des 1092 compagnies inscrites. Cela change des immeubles gris de la ville lumière.

Toute de jaune vêtue, la troupe déambule dans le dédale des rues pour présenter sa pièce ou pousser la chansonnette pendant que d'autres compagnies, déguisées un peu, beaucoup, à la folie et rarement pas du tout, font de même dans la joie et la bonne humeur.

Heure H :

Il est déjà temps de rejoindre le Grand Petit Théâtre pour ouvrir la billetterie. Les spectateurs ont été nombreux à faire le déplacement. La sentence tombe : billets sold out, dès le premier jour et cela suivra le reste de la semaine.

Les Grimassiens sont en forme pour leur première. Pendant une heure, ils embarquent le public sur une autre planète en compagnie d'une extra terrestre sexy, d'un robot dépressif et d'un Dark Vador plutôt détendu. Des personnages qui disparaitront pour toujours dès le tombé de rideau. Dès le lendemain, un soldat pyromane et une Chucky plus vraie que nature les remplaceront pour une pièce qui à son tour, ne sera plus jamais rejouée.

Spectacle nouvelle génération oblige, c'est le public qui choisit le thème, les personnages, les lieux, le titre et même le début du show grâce à son téléphone. Tout le monde peut participer, même ton Nokia 3310.

Le spectacle est à peine terminé qu'il faut déjà songer à débriefer autour d'un apéro en terrasse. La suite de la soirée se poursuivra au village du OFF à brûler les planches de la piste de danse. Demain sera un autre jour, celui de se réinventer, tout comme le jour d'après, pour une soupe à la Grimass au goût velouté qui fera rire les petits chanceux qui auront réussi à booker un billet...

Infos et réservations : i.mPro et sur la page Facebook de la Grimass.

**LES CONSEILS**

Pour y aller : si tu optes pour l'option train, prends garde à réserver (bien en avance) un billet vers Avignon Ville. La gare d'Avignon TGV se situe elle à environ 6 kms des remparts. Cela fait un peu loin avec une valise. Dans le cas où tu te planterais, pas de stress : un TER relie les deux stations.

Pour que tes nuits soient douces : la majorité des festivaliers/artistes optent pour une location d'appart, beaucoup moins onéreuse que l'hôtel. Bien entendu, plus tu réserveras tôt, plus tu auras le choix (sans embarra) de l'hébergement.

Pour que ton porte-feuille ne fasse pas la tronche : proposée à 16 euros, la carte du OFF est tout bonnement indispensable. En plus des 30% de discount pour chaque spectacle, elle offre l'accès au Village, ainsi que des réducs à l'entrée des théâtres partenaires du festival OFF jusqu'en juin suivant, sur les billets du circuit " Avignon Vision " (en petit train) et à l'entrée de certains musées et monuments (Palais et le Pont d'Avignon inclus).