Ce n’est pas un petit voyage puisqu’il y a trois heures de décalage horaire entre Est et Ouest, et en moyenne 6 heures de vol… Je profite donc du long vol retour pour écrire cet article !
D’ailleurs, je retourne sur la côte Est pour une autre formation dès la semaine prochaine, en Virginie cette fois-ci, du côté de Chesapeake. Pas le temps de m’ennuyer ! En jetant un oeil à mes différents vols prévus jusqu’à début septembre, on réalise que je vais voir pas mal de pays :
Boston, nous y étions déjà allé deux fois par le passé, mais cette visite était bien différente pour moi car le client en question était une entreprise du monde de la finance, dont les bureaux se trouvent dans un gratte-ciel du quartier financier.
Je me souviendrai toujours de notre première visite de New York. Les taxis, les sirènes, les buildings immenses, la foule et cette sensation d’être véritablement en plein milieu d’un film tellement les lieux et les véhicules nous semblaient familiers grâce au cinéma et à la télévision.
Cette fois-ci à Boston, j’ai eu droit à une nouvelle “première fois” : Animer une formation dans un gratte-ciel, avec salle de réunion dans un coin du bâtiment et donc vue panoramique sur l’océan Atlantique et 14 gratte-ciels différents.
On entendait les sirènes et pouvait voir la foule et le trafic en bas, comme quand on visite l’Empire State Building par exemple, ce qui était vraiment fun pour un gars comme moi qui vient d’une petite ville du Jura à la base, il ne faut pas l’oublier :-)
L’autre aspect grisant, c’était de toucher au monde de la finance US, qui est bien à part de tout ce que j’avais vu professionnellement jusqu’alors : Tout le monde en costume cravate, bureaux ultra-modernes, vitres partout, oeuvres d’art sur les murs.
C’est amusant de voir que dans la Silicon Valley où l’on créé de l'innovation et peaufine le monde de main, on se promène en short et t-shirt, et dans le monde de la finance, tout doit sembler parfait, carré, moderne, esthétique. J’avais donc l’impression d’être dans la série Billions, ou dans un film comme Margin Call (que je conseille par ailleurs), qui ne sont donc pas cliché du tout !
Chaque soir dès la fin de la formation, j’en ai profité pour aller me promener dans Boston et autour de Boston, une ville toujours aussi sympathique et historique. On peut même faire sa propre reproduction de la tea party et jeter le thé à la mer :
Ce mélange d’ancien avec les briques rouges et les gratte-ciel ultra modernes est toujours aussi réussi, et assez spécifique à Boston, qui a vraiment des airs d’Angleterre par endroits.
J’ai aussi redécouvert la côte Est par la même occasion, avec ses routes abimées par les hivers froids, ses Dunkin Donuts à chaque coin de rue ou presque, de véritbles églises “à l’ancienne” tout partout, sa végétation, ses collines, son humidité aussi… qui rend plus difficile de supporter 26 degrés à Boston que 36 degrés à Sacramento ! J’avais presque oublié que les deux côtes ont autant de spécificités, et son véritablement deux mondes à part !
Au moment même où j’écris ces lignes, l’avion passe au-dessus du lac Tahoe, comme pour me rappeler, si besoin était, que même si la côte Est est sympa, nous sommes vraiment bien en Californie :
La côte Est, j'y retourne dès dimanche, donc vous aurez davantage de photos de la côte Atlantique, depuis la Virginie et probablement un peu de Caroline du Nord aussi !