Tel Aviv : Surprise Méditerranéenne

Publié le 21 juillet 2016 par Franck Laboue

Autant vous l’avouer tout de suite : je n’attendait rien de Tel Aviv ! Hormis les faits divers de l’actualité on entend peu parler de Tel Aviv et finalement je n’avais qu’une vague idée de cette ville. Tel Aviv c’est aujourd’hui la plus grande ville juive au monde devant New-York, un centre économique, une cité méditerranéenne, l’architecture Bahaus et ses cubes blancs, mais c’est surtout une ville jeune et dynamique. En construisant notre parcours en Israël je n’avais gardé qu’une petite place pour Tel Aviv en fin de voyage, histoire de jeter un œil de plus près à cette intrigante cité. Ce que nous y avons découvert ? Une ville coincée entre Orient et Occident, avec sa jeunesse et son dynamisme au bord de la mer elle est le véritable opposé de l’antique Jérusalem. Petite ballade dans les rues animées de Tel Aviv, suivez-nous !


C’EST PAR OU ?

C’est ici que commence tout voyage en Israel, Tel Aviv est la porte d’entrée du pays et l’on y retrouve le principal aéroport : Ben Gourion. Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport un service de train rejoint la gare centrale de Tel Aviv, de là vous n’aurez plus qu’à prendre le taxi ! Tel Aviv, capitale officieuse d’Israël, est la seconde ville du pays après Jérusalem. Côté déplacements en ville ça devient plus corsé : un système de bus existe (j’espère que votre hébreu est bon), il est possible aussi de louer des vélos comme dans la plupart des grandes villes touristiques (Des couloirs sont aménagés), reste pour vous à trouver un hôtel central proche des plages afin d’arpenter à pied cette ville assez concentrée et pleine de surprises Notez qu’en 2017 aura normalement lieu l’inauguration du métro de Tel Aviv, ça devrait faciliter les déplacements dans cette ville congestionnée.



Tel Aviv c’est tout de même une ville « Jeune », du moins comparativement au reste du pays et ses cités antiques, eh oui la cité méditerranéenne a été fondée en … 1909 ! Des vagues d’immigrants juifs, principalement allemands dans les années 1920 feront grossir la ville, à la même époque elle verra l’émergence du style architectural « Bauhaus », elle est d’ailleurs aujourd’hui la plus importante représentante de ce style avec près de 4 000 bâtiments et un classement au patrimoine mondial en tant que « Ville blanche ». Après l’indépendance déclarée en 1948 la ville n’a cessée de croître, premier constat : les buildings commencent à tapisser la vue lorsque vous approchez du cœur de la cité.



L’AVENUE ALLENBY : LIEU DE RENCONTRES AU SHABBAT

Au cœur de la ville historique, au croisement des rues Allenby et King George (consonances héritées du protectorat britannique!) se trouve la place « Magen David », véritable artère vitale du centre ville. C’est difficile de trouver un « Centre » à Tel Aviv, quelques artères intéressantes sont disséminées un peu partout, mais il n’y a pas vraiment un « Coeur Historique » à proprement parlé. S’il y avait un centre ce pourrait bien être la place Magen David, ici c’est tous les visages de Tel Aviv que l’on croise, les jeunes israéliens bouillonnants en rollers ou bicyclettes, les anciens assis aux cafés, les religieux invitants à la prière, c’est un microcosme de la société. Tel Aviv est vraiment le visage « jeune » du pays, et c’est assez frappant après avoir visité Jérusalem notamment ! L’ambiance est en total contraste avec le reste du pays, ici les plages méditerranéennes regorgent de bikinis, la gay-pride est une des plus importantes au monde, les restaurants fusion sont légions, une ville vraiment à mi chemin entre l’orient et l’occident.



Ici les plaques de rues sont trilingues (hébreu, anglais & arabe), sur la place Magen David une chanteuse locale entonne des airs juifs mélancoliques d’Europe de l’Est, nous rappelant presque la musique de « La liste de Schindler », puis viennent des chansons plus enjouées au son du violon et de l’accordéon, l’espace de cet instant je ne me sens plus vraiment en Israël, je suis transporté ailleurs dans une autre époque.



Nous sommes vendredi, le Shabbat commence en cette fin d’après-midi ensoleillée. A coté de notre chanteuse nostalgique se tient un stand particulier animé par des religieux, une scène digne des rues de Jérusalem. Ici les passants sont interpellés et appelés à réciter des prières, des brochures avec des extraits du Talmud sont disponibles, et on vous prépare même pour la prière avec les extraits du livre saint sur votre tête le tout avec vos bras bien serrés dans des lanières de cuir. C’est étonnant de voir toutes sortes de personnes s’arrêter : anciens, jeunes, militaires, adolescents … même Tel Aviv la branchée est rattrapée par ses racines juives le soir du Shabbat.



LE MARCHÉ CARMEL : COULEURS & ODEURS AU RENDEZ-VOUS

Ce que j’aime par dessus tout en « Orient » ? Les marchés bien sûr ! À Tel Aviv il ne faut pas manquer le plus grand marché de la ville : le marché du Carmel ! Ici l’ambiance est définitivement orientale, c’est un endroit animé, chaleureux, bouillonnant, vivant. Les odeurs d’épices vendues au kilo remplissent vos narines, quand ce n’est pas la vue des sucreries orientales qui feront saliver votre palet. Au marché du Carmel on trouve de tout, c’est un joyeux bazar ou les étales de légumes sont voisines d’un vendeur de kippas et d’une boutique de vêtements.



C’est une explosion de couleurs qui attend les yeux du promeneur, combiné à un mélange d’effluves particulièrement savoureux. Le marché est ouvert tous les jours, que ce soit pour des bâtons de cannelle, des montagnes d’olives ou des Baklavas, vous y trouverez forcément votre bonheur. Définitivement mon coup de cœur à Tel Aviv.



DES RUES ANIMÉES …

Le dédale des rues de Tel Aviv est surprenant, la rue Sheinkein est consacrée à la mode, les boutiques s’alignent le long de l’avenue Dizengoff, Tel Aviv est orientale et commerçante. Entre la rue Allenby et le marché Carmel nous parcourront un enchevêtrement de petites rues toutes animées, des vendeurs de breloques s’alignent sur les trottoirs, ici le piéton est roi. Les petits blocs en stucs blancs s’alignent, accompagnés par une rangée d’arbres, tout est serein. Sur une petite place nous tombons nez à nez avec un orchestre de rue, visage gai et jeune de cette métropole vivante, ici ce sont des airs joyeux venus d’Europe de l’Est qui sont joués, clarinette en avant et cuivres en arrière. Toute une rencontre.



Les petites rues se suivent, l’architecture début de 20ème siècle si particulière à Tel Aviv se croise à chaque artère, mélange de couleurs pastel souvent original. Sur une même rue c’est un savoureux mélange de la société israélienne que nous croisons en direction de la plage : un couple extrêmement chaleureux nous fait la causette, ils insistent pour se faire prendre en photo : « See take a picture of an happy israeli family ! ». Plus loin devant une petite synagogue c’est un rabbin qui rentre pour le souper du Sabbat, affublé de son costume traditionnel, la scène semble sortie d’un film. Tout ce petit monde se mélange et forme une cité à l’ambiance bien à elle !



… ET D’AUTRES PLUS DISCRÈTES

À mesure que nous approchons du bord de mer les ruelles se font plus étroites, et ici aussi nous pouvons apprécier de beaux exemples de « Street Art » cachés entre deux petites artères.



AU BORD DE MER

Ici bouillonne la Tel Aviv branchée et animée, c’est le côté « Miami Beach » de la métropole israélienne ! On aperçoit quelques hôtels et tours d’habitation à l’architecture bariolée, sur les trottoirs comme à Rio de Janeiro sont dessinées des vagues rappelant étrangement la ville brésilienne Les palmiers s’enchaînent, la plage de 6km se déroule sous nos yeux, chaque secteur est particulier et attire sa propre « Faune », nous sommes définitivement bien loin de Jérusalem …



Les restaurants et discothèques font le plein, des allées sont attribuées aux cyclistes et autres rollers, une artère en arrière se trouvent les ambassades de plusieurs pays et notamment l’ambassade américaine, véritable bunker à une rue de la mer. Au loin nous apercevons les murailles et la tour de l’horloge de Jaffa. C’est mon grand regret : ne pas avoir arpenté les ruelles de l’antique ville de Jaffa, une cité qui a vu passer de nombreux conquérants, dont Napoléon lors de sa marche sur St Jean d’Acre. Rendez-vous la prochaine fois En attendant nous profitons d’un bon restaurant et de délicieux falafels au bord de l’eau !



Quelle ville surprenante ! Mon séjour en Israël m’a marqué à plus d’un titre, mais je ne pensais pas être aussi interloqué par l’ambiance de Tel Aviv. Ici vous aurez en face de vous le visage moderne et tourné vers le futur de l’état hébreu. Une ville toute neuve avec ses quartiers animés, ses marchés colorés, ses artistes de rue, ses habitants accueillants, et bien sûr son bord de mer ! Alors je vous conseille vivement de consacrer au moins ne serait-ce qu’une journée à la belle Tel Aviv, la cité blanche de Méditerranée, en début ou fin de séjour Tel Aviv, une destination à découvrir !

CONNAISSEZ-VOUS LA MÉTROPOLE ISRAÉLIENNE ? L’AVEZ-VOUS APPRÉCIÉE ?




COTÉ PRATIQUE

  • Un disque à emporterETTI ANKRI – Une artiste israélienne aux mélodies douces et agréables, paroles en hébreu !
  • Un film à ne pas manquer : L’AFFAIRE RACHEL SINGER (John Madden – 2010) Suivez des agents du Mossad 
  • Un livre à emporter : O JERUSALEM (Dominique Lapierre – 1971) Un grand classique sur la guerre d’indépendance
  • Un produit à déguster : UN PITA FALAFEL !
  • Nous y avons dormi 1 nuit : Isrotel Tower – À une rue de la plage, hôtel confortable et moderne
  • Un souvenir à ramener : Des épices du marché Carmel et pourquoi pas une Kippa
  • Une saison à privilégier : Il fait beau toute l’année mais les étés sont caniculaires
  • Bon à savoir : Un visa vous sera délivré à l’aéroport, préparez-vous à un interrogatoire musclé
  • Un autre article à lire : « Miami Beach : Luxe et pastel les pieds dans le sable » 
  • Étape précédente de ce voyage : « Eilat : Farniente sur les bords de la mer rouge » 
  • Étape suivante de ce voyage : Envol pour la maison !