Qui n’a pas rêvé un jour de jouer dans les arbres comme le font les animaux? De courir d’une branche à l’autre comme l’écureuil ou de voler jusqu’au sommet comme l’oiseau? Chez Arbraska, vos rêves deviennent réalité!
J’ai (Marie) récemment eu la chance de me rendre chez Arbraska Laflèche dans la région de l’Outaouais (au Québec) tout près d’Ottawa pour vivre une journée d’aventures, de découvertes et de belles rencontres. Qu’on soit au sommet de leur parcours dans les arbres, en train de voler au-dessus d’un lac grâce à leurs tyroliennes extrêmes ou occupé à jouer au spéléologue dans la Caverne Laflèche, à Arbraska on ne s’ennuie jamais!
Voici donc à quoi ressemble une journée chez Arbraska Laflèche!
*** Je vous entends déjà me demander : « Mais Marie, où était Michaël? » Au départ, on devait y aller ensemble, mais la pluie a fait en sorte que nous avons dû changer la date de notre visite au dernier moment. Comme Michaël ne pouvait pas se libérer, je me suis rendue seule chez Arbraska!
9h30 – Et c’est parti pour le parcours dans les arbres!
Dès mon arrivée chez Arbraska, on me réserve un accueil très chaleureux et on m’indique que Ganache sera ma guide pour le matin. Vous l’aurez deviné, Ganache est un surnom, tous les guides en ont un! Ce jour-là, j’ai également rencontré Garnotte et Minou: ils font tous partie de la tribu Arbraska. J’ai l’impression d’avoir à nouveau 12 ans et de me retrouver dans un camp d’été. Les souvenirs me reviennent: j’ai moi-même été appelé M&M a une certaine époque. Ça manquait un peu d’imagination, je l’avoue, mais quand on s’appelle Marie-Michèle, M&M est un surnom facile. Ce sont de bons souvenirs que j’avais presque complètement oubliés!
Mais revenons à nos moutons! Après avoir enfilé nos harnais, on monte vers le sommet où se situe le point de départ du parcours dans les arbres. Pendant près de 3 heures, Ganache, Garnotte et moi traversons les divers obstacles du parcours.
*** À noter que la première demi-heure est consacrée à l’explication des règles de sécurité du parc. Et ne les prenez pas à la légère, car les guides ne vous donneront que 3 avertissements avant de vous demander de quitter le parcours!
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jul 14, 2016 at 5:21am PDT
Le parcours commence en douceur à quelques mètres du sol. On prend toutefois rapidement de la hauteur et les obstacles deviennent de plus en plus exigeants. Heureusement, je n’ai pas le vertige et j’adore ce genre d’activité, mais pour ceux qui auraient des doutes, le harnais est très solide. Je parle d’expérience, car j’ai eu la chance de le tester en faisant un faux pas sur l’un des plateformes!
Au total vous traverserez 5 parcours : la Calibine, le Yogie, le Saskouach, le Splash et la Via Ferrate. En tout, cela fait 45 ponts suspendus, 9 tyroliennes et 3 heures de pur plaisir!
Mon coup de coeur? Les tyroliennes bien sûr! Filer à vive allure entre les arbres, au-dessus d’un lac, c’est un sentiment de liberté difficile à décrire!
13 h – Une visite chez le Grateful Griller
Si les parcours dans les arbres vous ont ouvert l’appétit, allez faire un tour chez le Grateful Griller, une nouveauté chez Arbraska Laflèche cet été! Ses plats concoctés sur charbon de bois sont un réel délice! Il s’agit du remède parfait pour rependre ses forces et se préparer pour la suite de l’aventure!
14 h – À la découverte de la Caverne Laflèche!
Une journée chez Arbraska Laflèche ne serait pas complète sans une visite de la Caverne Laflèche, la plus grande caverne visitée du Bouclier Canadien.
C’est donc muni d’un casque et d’une lampe frontale, que nous sommes partis à la découverte de cette mystérieuse caverne! Lorsqu’on y entre, on est frappé par deux choses: la noirceur et le froid (particulièrement lorsqu’il fait 37° dehors!).
*** À noter: La température dans la caverne est d’environ de 5° Celcius, il est donc fortement conseillé de vous habiller en conséquence!
Notre premier arrêt, la salle des pluies! C’est là où on nous explique la formation de la caverne qui date d’il y a plus de 20 000 ans! Difficile de rester indifférent devant ce chef d’oeuvre de la nature! La visite se poursuit ensuite jusqu’à la Galerie des rêves où on nous invite à fermer nos lampes. Si vous n’avez jamais « vu » la vraie noirceur, la noirceur totale, et bien laissez-moi vous dire que c’est impressionnant! La visite ce termine ensuite dans la Grande salle, longue de 30 mètres et haute de 7 mètres.
A photo posted by Marie&Michaël (@entre2escales) on Jul 14, 2016 at 6:21pm PDT
Pour les curieux, il est possible de pousser la visite encore plus loin grâce à la Tournée Explorateur. Elle vous mènera jusqu’aux coins les plus reculés de la caverne. Ici, on vous propose de devenir explorateur en rampant dans de tout petits passages. Si vous êtes claustrophobe, mieux vos s’abstenir! Nos guides nous ont d’ailleurs souligné que le succès de la visite se calcule par le niveau de saleté de vos vêtements à la fin du tour!
Et avis à tous ceux qui cherche une expérience hors de l’ordinaire: il est possible de passer la nuit dans la caverne en compagnie de centaines de chauves-souris! Auriez-vous le courage d’essayer?
15h30 – Ce n’est qu’un au revoir!
Après 6 heures d’aventure qui m’ont mené du haut des airs jusque sous la terre, le moment est venu de quitter Arbraska Laflèche. Je repars avec des souvenirs plein la tête en planifiant déjà ma prochaine visite (en compagnie de Michaël cette fois-ci!).
Qu’on soit seul, en couple, en famille ou entre amis, chez Arbraska Laflèche on n’a pas le temps de s’ennuyer! Laissez-vous émerveillez par la nature qui vous entour, par votre propre capacité à vaincre vos peurs ou par les délicieux petits plats préparés par le Grateful Griller! Et malgré une journée bien remplie, il vous restera encore plusieurs choses à essayer. De mon côté, je compte revenir bientôt pour essayer les tyroliennes extrêmes et le parcours de nuit.
Et vous, avez-vous le vertige?
Pour planifier votre visite chez Arbraska Laflèche:
255, Rte Principale, Val-des-Monts
Téléphone: 819-457-4033
Site web: http://arbraska.com/fr/lafleche/
Vous avez aimé? N’hésitez pas à partager sur Pinterest!
Vous pouvez consulter nos autres articles sur la région d’Ottawa/Gatineau:
-
Randonnée panoramique à Ottawa
-
Découvrir le Ottawa gourmand avec C’est Bon Cooking
-
13 activités gratuites à Ottawa cet été