Si vous êtes l’un des chanceux qui assisteront à l’évènement tant attendu, vous devez connaître ces quelques conseils qui pourront vous être utiles au moment de préparer votre voyage à Rio de Janeiro.
-
Hébergement bien situé
-
Air conditionné
2. Votre kit de survie basique
Maintenant que vous avez vidé votre valise des vêtements inutiles, vous avez de la place pour prendre ce qui est réellement indispensable: crème de protection solaire avec indice élevé, anti-moustiques, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, la photocopie de votre passeport et des chaussures confortables.
3. Déplacez-vous en transport public
Rio de Janeiro est une ville de plus en plus moderne, et, évidemment les Jeux olympiques de 2016 contribuent à sa modernisation d’une manière plus intense, ainsi les transports publics sont bien organisés et, généralement, toutes les attractions touristiques sont très bien connectées. Il existe un service de métro, avec deux lignes reliant le nord et le sud de la ville, pour lequel vous n’avez besoin que d’un seul billet (R 3,70 $) et dans lequel vous voyagerez confortablement dans des voitures climatisées.Il est également possible de se déplacer en bus pour R 3,80 $, sur des lignes qui relient le centre historique avec la Zone Sud.
Les taxis sont une autre option pour se déplacer dans Rio de Janeiro. Peints en jaune, ils sont habituellement modernes et sûrs, étant donné qu’ils disposent tous d’un taximètre qui empêche les désagréments avec les prix.
4. Évitez les foules
Nous n’allons pas vous mentir: si vous voyagez à Rio en Août 2016, vous ne serez pas seul. Il est prévu que plus d’un demi-million de touristes étrangers aillent dans la Ville Merveilleuse pour les Jeux Olympiques de 2016, il est donc plus que probable que vous vous retrouviez avec d’autres personnes en train de parcourir les plages de Copacabana ou visiter le Christ Rédempteur. En plus des bousculades, les foules sont l’environnement idéal pour les pickpockets rapides qui utiliseront toute inattention de votre part.Il n’existe aucune formule magique pour faire disparaître la foule, mais il y a un bon conseil: levez-vous tôt. Si vous voulez éviter les files d’attente et les bousculades, oubliez le mojito du soir et couchez-vous tôt. Vous en profiterez mieux.
5. Ne laissez rien dans votre assiette
Toute l’Amérique Latine est reconnue pour sa succulente gastronomie. Le Brésil est un autre de ces lieux dont votre palais se souviendra longtemps. Le mélange d’ingrédients d’origine africaine et portugaise donne lieu à des créations uniques aux saveurs intenses.
Le plat typique de Rio de Janeiro est le feijoada carioca, un ragoût de haricots noirs, porc, chorizo, riz, chou vert et orange. Les churrascos (viande grillée) sont également fréquents dans la cuisine brésilienne ainsi que les acarajé, une sorte de sandwich de crevettes frites, la pamoña, la vatapá ou la moqueca. Vous devez tous les gouter.6. Laissez-vous emporter par la joie carioca
Maintenant, puisque vous vous êtes levé à 6 heures du matin, que vous avez visité le Christ, le Pain de Sucre et le stade Maracana, vous méritez une récompense pour clôturer la journée: rendez-vous dans l’un des clubs des alentours et découvrez l’électro-samba, le bossa-jazz ou la musique traditionnelle carioca en direct tout en savourant une véritable caipirinha.Ce n’est pas pour rien que Rio de Janeiro est connu pour avoir la vie nocturne la plus active d’Amérique du Sud. Alors dansez la samba de Janeiro!