5 routes mythiques de Californie

Publié le 14 juillet 2016 par Anlc
Ah, les routes de Californie... Nous passons beaucoup de temps à les parcourir et chacune a sa particularité et son charme ou son histoire. Aujourd'hui, je vais en présenter 5 parmis les plus connues et intéressantes à parcourir :

1. La route US 66
Qui ne connait pas la route 66 ? Malgré sa popularité et son côté "world famous", beaucoup de gens ignorent que cette route ne traverse pas les USA d'ouest en est, puisqu'elle relie en fait Chicago à Los Angeles. Il est également impossible de la parcourir en intégralité, puisque cette route... n'existe plus ! Elle a en effet été décommissionnée en 1985.
Une portion de route 66 dans l'Arizona... On la devine un peu...
De nombreux tronçons ont donc disparu ou sont recouverts par d'autres routes (comme l'Interstate 40 en Arizona), mais il reste possible d'en parcourir une bonne partie malgré tout. C'est l'occasion de croiser nombreux motels et stations service vintage, mais aussi des villes fantômes qui ont cessé de vivre en même temps que la route. Plus d'infos et de photos dans cet article, lorsque nous avions parcouru 150 kms de 66 en 2008.
Dans la littérature, les Raisins de la colère de Steinbeck sont l'oeuvre majeure qui traite de cette route, synonyme d'espoir et de conquête de la Californie... Le livre a été adapté au cinéma en 1940, mais avec une fin différente et plus politiquement correcte, donc je recommanderais plutôt le livre !
On aime l'emprunter à : Williams, Arizona. Pas très loin du Grand Canyon et typiquement dans l'esprit route 66. Mais la route est tellement longue qu'il y a de multiples autres tronçons à explorer !
Côte Pacifique à Big Sur le long de la highway 1
2. La California 1
La Pacific Coast Highway est probablement la route la plus spectaculaire que l'on puisse trouver en Californie, aux US, voire plus...

Que ce soit dans la zone de Big Sur au sud de Monterey, sur le Golden Gate Bridge ou au nord de San Francisco, on tourne dans tous les sens, accrochés aux falaises, avec des vues fabuleuses sur l'océan...
Quelque soit le tronçon emprunté, cette route ne peut pas laisser indifférent ! Je ne compte plus le nombre d'arrêts inopinés pour prendre des photos, ni le nombre de fois où, au détour d'un virage, on se retrouve face à un panorama magnifique, immense, à couper le souffle :
Bixby Bridge est l'un des nombreux ponts créés pour la highway 1
On aime l'emprunter : N'importe où ! Nous l'avons parcourue presque intégralement (en plusieurs voyages) entre Fort Bragg à Los Angeles, et on ne s'en lasse pas ! Quelques minutes sur cette route sont la garantie de voir des paysages fabuleux. Et toute saison garantit une température agréable, car c'est la côte californienne dont on parle ici !

3. La Lincoln Highway (Interstate 80 et US 50 et plein d'autres)

En voilà une qui traverse le pays en intégralité, et qui fut la première à le faire, depuis 1913.Sa particularité est d'être faite de pleins de segments différents, et il n'y a donc pas "une" Lincoln Highway, mais plein de routes différentes qui mises bout à bout font la Lincoln Highway (jeter un oeil à cette carte pour voir la complexité de la chose !)

On peut malgré tout considérer que la Lincoln Highway est un mix de la US 50, qui va de Sacramento à Ocean City dans le Maryland, et de l'interstate 80, qui relie San Francisco à New York City. En chemin, elle passe donc à la fois au nord (80) et au sud (50) du lac Tahoe :
Bonzaï Rock au lac Tahoe
On aime l'emprunter : Dans le secteur du lac Tahoe. L'interstate 80 est d'ailleurs le point de passage le plus sûr lorsqu'il s'agit de traverser la Sierra Nevada l'hiver, tous les autres cols étant fermés ou nécessitant l'utilisation de chaines...
Le long de la 49 à Chinese Camp
4. La California 49
La route de la ruée vers l'or ! Si cette partie de l'histoire de la Californie vous fascine, que vous aimez les westerns, les villes fantômes ou bien... que vous souhaitez trouver de l'or, la 49 est pour vous !

Chaque ville traversée par la 49 a son charme particulier et la route en elle-même et très plaisante, avec de nombreuses collines et paysages ruraux.
Couleurs d'automne le long de la 49
On aime l'emprunter : Notre petit road trip entre Chinese Camp et Jackson avait été bien sympathique, mais les environs de Coloma jusqu'à Nevada City sont très jolis aussi. Côté mine d'or, nous recommandons la mine de l'empire à Grass Valley. L'automne et l'hiver ont une saveur particulière sur la 49, et les températures y sont plus sympathiques.
Mono Lake, vers la fin de la California 120
La California 120

Tout comme la highway 1, la 120 se démarque avant tout par les paysages qu'elle traverse. Si vous avez visité le parc national de Yosemite, vous savez que la 120 est un casse tête car fermée pendant plus de la motié de l'année en raison de l'enneigement.
Highway 120 à Tuolumne Meadows
Mais la 120 est la porte vers Tuolumne Meadows, le col de Tioga à plus de 3000 mètres d'altitude puis la descente folle vers Lee Vining, à côté de Mono Lake. C'est un magnifique moyen d'accéder à l'est de la Sierra, cette région entre montagne et désert où l'on se sent loin de la civilisation, avec des paysages complètement différents.
Bodie, ville fantôme de l'est de la Sierra Nevada
On aime l'emprunter : Entre Olmsted Point et Mono Lake, quand elle est ouverte ! Brouillard, pluie ou neige sont quasi garantis, mais marmottes, cerfs, coyotes, paysages de haute montagne, lacs puis déserts sont aussi au menu !
Voilà pour cette petite sélection de routes mythiques, historiques ou magnifiques. Il y en aurait certainement d'autres à inclure, et vos suggestions sont les bienvenues !