#Japon 7 – Inuyama, balade photographique

Publié le 13 juillet 2016 par Thehikingzebra

Hello à tous,

Aujourd'hui je vous emmène faire une balade photographique dans la ville d'Inuyama. C'est une " petite " ville dans la banlieue de Nagoya. Le château est le point d'intérêt principal puisqu'il fait partie des 12 château qui n'ont pas été reconstruits récemment. Le donjon date donc du 16 ème siècle. Pour cette nouvelle visite j'ai préféré vous présenter mon carnet de route en photos. J'ai particulièrement aimé prendre des photos dans cette ville. Le ciel menaçant du jour m'a également permis de créer une atmosphère un peu dramatique et de pratiquer les photos en noir et blanc.

Le château d'Inuyama

La vue du haut du château est jolie, on peut profiter d'un panorama à 360° sur la ville. Le château a en effet été construit sur une colline qui domine toute la ville. Comment bien voir et être vu ! Tout cela pour montrer la puissance de la ville. La montée dans les étages est aussi toute une aventure : les escaliers sont escarpés. Ils sont dignes d'une ascension de montagne !

En montant vers le château, on peut s'arrêter dans un petit temple dédié au kami Inari qui n'est pas sans rappeler le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha à . Il se nomme le temple de Sanko Inari. Les torii rouges de ce sanctuaire sont d'un bel effet.

Le temple Daisyoji

Sur la colline d'en face, un grand temple semble défier le château. C'est le temple Daisyoji, un grand temple moderne bouddhiste. Son emplacement en fait un autre point de vue de choix sur la ville et les collines environnantes. Le nom de ville veut dire littéralement La montagne du chien (" Inu " 犬 = chien, " Yama " 山 = montagne), on ne l'a pas trouvé cependant, et ce n'est pas faute de l'avoir cherché :).

A défaut d'avoir trouvé des chiens, on a trouvé des chats, bien sympathiques mais plutôt trouillard. J'ai passé un bon moment à être avec eux, parler le chat ( Oui, oui je le parle couramment) et juste profiter de leur présence. J'ai également discuté avec un moine qui paraissait très intéressé par la langue française. On a passé ensemble en revue une partie de l'alphabet :). Il faut croire que la culture française fait toujours autant d'effet dans certains coins du Japon.

Le jardin Uraku-en

Enfin, la dernière visite de la journée a été le jardin zen Uraku-en. En plus du raffinement et de l'harmonie propre au jardins japonais, il abrite une maison de cérémonie du thé à forte valeur historique. Elle a été nommée d'après le maître du thé Oda Uraku qui aurait séjourné ici quelques temps, à la fin de sa vie. La maison est devenue trésor national en 1936. Il possible d'y déguster un thé vert en plein milieu du jardin, en profitant de son ambiance apaisante.

Pour finir, voici un mélange pêle-mêle de photos en noir et blanc de ma visite à Inuyama et une petite photo couleur avec des lueurs discrètes de fin de journée le long de la rivière Kiso. Un auteur japonais l'aurait comparée au Rhin européen. Je dois vous avouer que je n'ai pas franchement capté cette atmosphère. Enfin, même sans cette comparaison, une petite balade sur ses rives permet de profiter du paysage d'Inuyama et de son ambiance en fin de journée.

Voilà la balade se termine sur les bords de la rivière, pour reprendre le train direction Nagoya. Il y a évidemment d'autres choses possibles à faire dans Inuyama : par exemple un musée du théâtre japonais avec des marionnettes. On peut y apprendre les rudiments de leur manipulation ainsi que la base de leur fabrication. Il y a aussi un musée en plein air où se trouve un village reconstitué avec des bâtiments administratifs de l'ère Meiji (17è, 18è et 19è siècles). Le prix d'entrée de ce dernier est plutôt cher (cf rubrique pratique). Je ne l'ai pas testé, mais je reste dubitative sur ce musée.

J'espère vous avoir fait sortir des sentiers battus et découvrir une petite ville japonaise assez peu connue. Une plongée dans le Japon authentique !

Point pratique

Aller à Inuyama:

Sur la ligne Meitetsu (ligne privée) : 30 min depuis Nagoya sans changement.

Le château d'Inuyama:

20 min à pied de la gare centrale meitetsu d'Inuyama - 10 min de la gare meitetsu d'Inuyamayuen

550y

9h-16h30

Le jardin Uraku-en:

10 min à pied du château - 15 min de la gare de meitetsu d'Inuyama - 10 min de la gare d'Inuyamayuen

1300y billet combiné avec le château

Le temple Daisyoji

20 min de marche, marches comprises depuis le château - 15 min depuis la gare d'Inuyama

Pas d'heure de fermeture

Musée du Bunraku

3 min du château

Même ticket que le château

Musée Meiji Mura

1700y

9h30-17h30

Balade complète et terminée, j'espère que cela vous aura plu ! N'hésitez pas à réagir sur le Japon authentique, loin des circuits touristiques classiques. Connaissez-vous d'autres coins comme celui-ci ?