En visite au Château de Blois
Pendant ma petite semaine de vacances au mois de Février, j'ai eu la chance d'aller me balader en Sologne. Qui dit Sologne, dit Tarte Tatin et Châteaux de la Loire non ? (Merci les #clichés). Ok, je dois vous l'avouer, j'ai un coup de cœur énorme pour le château de Chambord. Mais, bon, au moment de choisir pour la visite de la semaine, ma famille m'a gentiment fait comprendre que non, nous n'irions pas pour la 20ème fois à Chambord cette année. J'ai donc pu découvrir un autre Château de la Loire, connu aussi, mais simplement un peu moins parcouru par les visiteurs : le château de Blois.
Ce fut une super découverte ! Le château est en fait un patchwork architectural de plusieurs périodes. Chaque roi, duc ou comtesse qui y a habité a rajouté une aile, une décoration, ses symboles. De nombreux styles différents cohabitent donc dans les différentes parties. Un escalier à l'extérieur à vis est également présent. Il en ferait presque de la concurrence à celui de Chambord ;). Les différentes parties ont été successivement modifiées par les comtes de Blois au 13ème siècle, Louis XII au début du 16 ème siècle, François 1er et enfin Gaston d'Orléans au 17 ème siècle. Les différents styles architecturaux sont visibles d'une partie à l'autre du château. En entrant, la partie classique, en face, s'impose tout de suite aux yeux. En regardant un peu autour on constate l'escalier à vis, magnifique et les différents symboles sur les murs...
A l'intérieur de la partie gothique, se trouve la seule salle civile en France du début du 13ème siècle encore en bon état. Le plafond y est superbement décoré. En se déplaçant sur la gauche, on arrive devant les remparts. On a alors une vue extraordinaire sur la Loire et les toits de la ville de Blois. Cela vaut le coup de prendre un moment pour admirer les ponts de la villes et la vue du dessus ;).
Ensuite, en montant dans les étages, on découvre les logis des rois et reines du château de Blois. Les appartements de François 1er, de Catherine de Médicis et du Roi Henri III se succèdent avec des sols carrelés, des lits, des objets de collection très variés et bien mis en valeur.
Dans les objets un peu insolites, on remarquera cet appareil photo. Présenté pour parler des premiers travaux de restauration du château au début de l'ère de la photographie, il m'a étonné, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous le mettre. Si jamais vous vous sentez perdu dans tous ces rois et reines et leurs liens de parenté, je vous ai mis un petit récapitulatif. Tout ceux qui sont colorés en bleu clair ont vécu au château de Blois.
Une autre manière de se rendre compte des différents habitants du château est en se mettant à la recherche des symboles de ceux-ci. Par exemple, j'ai pu relever des hermines, des salamandres, des porcs-épique,... La salamandre est le symbole de Charles de Valois et surtout de son fils, François 1er. Celles trouvées à Blois sont en fait des répliques de celles de Chambord (:)), celles d'origine n'ayant pas été conservées. Louis XII préféra lui le porc-épique avec sa devise : qui s'y frotte s'y pique. Elle était en premier lieu la devise de l'ordre du Porc-épique, un ordre de chevalerie créé par Louis de France, duc d'Orléans. C'est son petit fils, Louis XII donc, qui supprima cet ordre mais récupéra l'emblème et la devise. Les hermines retrouvées à plusieurs endroit dans le château à côté de la Salamandre de François 1er sont celles de Claude de France. Elle était l'épouse de François 1er et reine de France.
Plusieurs gargouilles bien conservées sont également présentes à l'intérieur et dans la cour extérieure. Certaines ont des têtes singulières...
Autour du château de Blois, d'autres sorties sont possibles. Juste en face, pour les enfants un peu récalcitrants à l'idée de faire un énième château, il y a la Maison de la Magie. J'en ai un très bon souvenir de quand j'étais enfant. Il y a plusieurs démonstrations, les dessous de tours de magie, des expositions avec le matériel de certains tours connus...
Enfin, pour la pause gourmande, je ne peux pas ne pas vous parler de la chocolaterie, à quelques centaines de mètres du château ! Il y a une autre boutique à Bracieux (quelques kilomètres de Chambord). J'ai un véritable coup de cœur pour cette boutique qui propose des produits originaux, de toutes sortes (tablettes, figurines en chocolat,...) et pour tous les goûts.
J "espère que cet article vous aura plu, je vous laisse sur cette note gustative ;).
N'hésitez pas à réagir pour parler des belles découvertes que vous avez faites en Sologne avec certains châteaux un peu moins connus ou vos bon plans à Blois !