Hello à tous ! Cela fait maintenant presque 1 semaine que je suis arrivée au Japon. Plus particulièrement dans la charmante ville d'Okazaki, dans la préfecture d'Aichi. Pour la situer plus simplement, je suis à quelques kilomètres de Nagoya, quatrième ville du Japon, dans la préfecture d'Aichi donc. Le premier week-end a été l'occasion de se reposer (Jet-lag !), d'expérimenter les appareils électroniques tout en japonais de l'appartement, de faire les courses dans un supermarché où je ne comprenais absolument rien à ce que j'achetais, de constater l'absence de certains produits (Chocolaaaaaaat, où es-tu ?), de constater le prix absolument ahurissant de certains produits (les fruits sont des objets de luxe) de rencontrer les collègues de laboratoires et de faire une première visite d'Okazaki. J'ai ensuite commencé mon stage dans le laboratoire de l'Institute for Molecular Science le lundi.
Je suis donc allée me promener dimanche dernier du côté du parc et du château d'Okazaki. Le château est assez connu pour son lien avec la famille Tokugawa, et plus spécifiquement Tokugawa Leyasu qui y habita sous l'ère Edo. Le bâtiment principal est plutôt impressionnant, sur 5 étages, avec plusieurs toits. La balade dans le parc est très agréable; j'ai eu la chance d'y être lors de la période de floraison de la glycine. Il y a également une maison de thé, plusieurs petits jardins, une tour d'horloge avec les traditionnelles poupées karakuri. Le parc est également renommé pour ses cerisiers, mais la période de floraison était déjà passée. Il y fait bon se promener à l'ombre des arbres et passer quelques temps à l'intérieur du château pour découvrir les collections du château (de vrais sabres et armures de guerriers japonais). Le coin n'est pas fréquenté des touristes occidentaux, la ville n'étant pas dans les guides touristiques. Il est vrai qu'en dehors de ce parc et château, la ville reste une ville de banlieue de Nagoya et l'attrait touristique y ait moindre.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance de la maison de thé du parc, très spirituelle voir mystérieuse. Un havre de paix et de calme au milieu du tumulte des touristes chinois et japonais qui visitent le parc et le château. Certaines habitudes des japonais dans les temples ou devant certaines statues sont assez déroutantes. Par exemple, le couple ci-dessous qui se prenait en photo en position d'excuses formelles devant le personnage (Un boudha en statue ?)
Bref, j'y ai passé une après-midi très agréable, et pour une première visite d'Okazaki, ce parc est une première approche sympathique. En fouinant sur internet, j'ai trouvé d'autres endroits qui méritent une petite visite, affaire à suivre donc. Je suis agréablement surprise du nombre de choses à faire dans le coin.
Pour le moment, je profite de quelques jours à Tokyo et à Kyoto lors de la Golden Week japonaise. Un article suivra très prochainement sur les différents quartiers de Tokyo, leurs attraits et les coins sympas à découvrir. Puis viendra très certainement le tour de Kyoto.