#Rando2 – La Roche Parstire (Beaufortin, Savoie)

Publié le 26 mai 2016 par Thehikingzebra

Hello à tous !

Aujourd'hui, je vous donne rendez-vous dans la région du Beaufortin. Je vous emmène découvrir une petite de randonnée, pas très difficile, mais qui, surtout, offre un point de vue magnifique sur la Pierra Menta ( of course!) et les sommets voisins comme le Mont Coin, mais aussi le Mont-Blanc, Les Aravis, le lac de Roselend. Enfin, Bref, Une fois là-haut, vous avez un peu l'impression d'être le roi du monde... Ou du Beaufortin, restons humble. Direction donc la Roche Parstire !

La rando en elle même offre plusieurs itinéraires possibles. Vous pouvez partir du col du Pré à 1703 mètres d'altitude. On y accède par la route des colombières au dessus de Boudin (environ 1300 mètres d'altitude). En hiver, la route est fermée après Boudin, on monte donc en raquettes ou à ski de rando depuis le village. En été également, on peut décider de monter à pied depuis Boudin.

La randonnée est une boucle, vous pouvez donc la prendre dans un sens ou dans l'autre, revenir sur vos pas ( ça serait dommage quand même, vous manquerez la vue d'un côté), enfin bref, il y a le choix. J'ai fais le choix de revenir par le sentier botanique. Nous l'avons donc laissé sur notre droite. En prenant le sentier de gauche, celui de l'alpage, on monte d'abord dans la forêt. A sa sortie, le sentier continue de s'élever tout en longeant les falaises à droite. Certaines sont vertigineuses, alors on reste vigilant. Après une dernière montée assez raide, on débouche enfin sur le sommet à 2109 mètres, soit 406 mètres au dessus du parking du col. J'ai beaucoup apprécié ce côté pour monter, car même si le chemin est plus raide et plus difficile que de l'autre côté, le paysage est à couper le souffle. Ainsi, j'ai pris mon temps pour profiter de la beauté de la vue sur le massif du Mont-Blanc et sur la Pierra Menta.

Après une petite pause casse-croûte ( accompagnée de beaufort, cela va de soi) au sommet, j'ai continué sur ce chemin balisé jusqu'au passage de la charmette. A cette intersection, il est possible de redescendre au parking par chaque versant. A gauche, le chemin de l'alpage redescend un peu en dessous du parking du col. Pour le retour, j'ai décidé de prendre à droite, direction le sentier botanique. La descente se fait régulièrement sur un chemin bien balisé. Il longe ensuite le pieds des falaises pour revenir à flanc vers le col. On finit enfin par rattraper le sentier botanique que l'on emprunte à l'envers pour retrouver les voitures.

Pendant toute la descente, on peut profiter d'une superbe vue sur toute la vallée d'Arêche et de Beaufort.

Voilà, la roche Parstire est plutôt accessible, le balisage jaune au top, et surtout la vue est remarquable. Sur une journée de beau temps, c'est un vrai régal et c'est une bon moyen pour découvrir les sommets du Beaufortin et des massifs alentours. Je ne peux que vous recommander cet itinéraire !

En partant assez tôt, il est peut être possible d'apercevoir des bouquetins ou chamois dans les barres rocheuses des falaises. A condition évidemment d'y être assez tôt, ou en fin de journée.

D'une façon générale, cette région est magnifique et regorge de sentiers petits sommets à découvrir. Je ferai très certainement un autre article bientôt sur une autre balade qui m'a beaucoup plu 😉

J'espère que cet article vous aura plu, et qu'il permettra de vous donner envie de découvrir ce petit coin de paradis.

A pluch' !