#Japon 3 – Le guide pratique de Kyoto

Publié le 15 juin 2016 par Thehikingzebra

Hello à tout le monde !

Prêt pour partir à Kyoto ? Je vous donne un ptit coup de main pour organiser votre séjour. Quelques idées de resto', quelques conseils pour se déplacer, bref tout ce qu'il faut pour ne pas se prendre la tête et passer un super moment dans un petit guide pratique de Kyoto.

Première étape, une petite carte qui récapitule les lieux sympas à visiter ( à retrouver ICI) et ceux qui j'indique ici.

Voilà, on est parti ? Quelques réponses aux questions existentielles de l'organisation d'un voyage dans l'ancienne capitale.

Venir à Kyoto

Le meilleur moyen de transport pour les étrangers au Japon reste le train. J'ai assez souvent lu que le train au Japon était cher, et c'est vrai pour le shinkansen qui reste assez cher même en sièges non réservés. Malgré son prix un peu élevé, il reste le moyen le plus simple, confortable et rapide pour faire de longs trajets. Il existe d'autres lignes ferroviaires privées et publiques qui permettent de faire des trajets assez courts, comme par exemple Nagoya - Kyoto ou Nagoya - Osaka en 2-3 heures pour des prix raisonnables (40 euros l'aller retour).

Une autre solution est d'emprunter le bus. Il existe plusieurs lignes régulières qui sillonnent le Kanto. Les prix peuvent être vraiment intéressants quand les billets sont pris vraiment en avance ou à la dernière minute. Sinon, il faut faire attention à la comparaison des prix train-bus. Le résultats est parfois assez proche, voir en faveur du train.

Dans tous les cas, vous arriverez à Kyoto Station, centre de la ville. De là, vous pourrez prendre un bus, u taxis ou marcher pour rejoindre votre premier lieu de visite ou votre hébergement.

Se déplacer

Le bus constitue le moyen de transport principal à Kyoto si l'on ne possède pas de voiture pour naviguer entre les différents lieux de visite. Il n'est pourtant pas un des système de transports en communs des plus simples à comprendre. Un petit guide pratique s'impose donc. Néanmoins, le maillage de la ville est important et les passages des bus sur les lignes principales assez fréquents. Un trajet à l'unité coûte 230 yens à l'unité quelque soit votre trajet dans les bus municipaux (ils ont une couleur bleu-verte). Dans les bus des compagnies privées, le prix du trajet dépendra de votre trajet. Ils sont identifiables grâce au fond blanc sur le numéro du bus. Le paiement dans le bus le fait par deux systèmes différents suivant le type de bus. Si vous prenez un ticket en montant dans le bus, le prix dépendra du trajet. Vous devez payer l'appoint au conducteur, grâce à une machine qui vous fait de la monnaie souvent située à côté des portes pour monter. Vous pouvez payer par espèces ou par cartes IC (cartes de paiement sans contact). Si vous ne prenez pas de ticket, le prix est unique (230 yens). La machine pour faire de la monnaie se trouve alors à côté du conducteur.

Il existe également uns pass à la journée qui n'est valable que sur les lignes publiques, dans le centre ville. Il coûte 500 yens, il est donc rentabilisé au troisième trajet. Il suffit de le poinçonner la première fois puis de le montrer au chauffeur lorsque vous descendez à votre station. Attention, il n'est valable que sur une journée et non 24h.

La version élargie du pass existe pour les lignes privées et de banlieues. Il coûte 1200 yens pour une journée. Il n'est pas forcément très intéressant, car les destinations un peu plus éloignées du centre ville sont également desservies par le métro.

Il existe deux lignes de métro à Kyoto. Elles quadrillent la ville avec un axe Nord-Sud et un axe Est-Ouest. Le métro peut-être pratique dans certains cas, il permet de raccourcir le temps de trajet pour aller à Fushimi Inari Taisha ou Arashiyama par exemple. L'inconvénient est son prix : 210 yens minimum par trajet. Le tarif étant fonction de la distance, il peut monter à 350 yens.

L'auberge de jeunesse est un bon moyen de se loger en voyage au Japon. Les prix en dortoirs n'excèdent que rarement les 30 euros par nuit. Parfois, l'auberge de jeunesse est également construite dans un style traditionnel et vous avez l'impression de dormir dans un ryokan (maison d'hôte) sans payer les prix parfois exorbitants pour les touristes.

Le principe des auberges de jeunesse au Japon est simple, vous payez une cotisation annuelle (7 euros pour les étudiants) à la fédération unie des auberges de jeunesse française, vous recevez un numéro de membre que vous donnez dès qu'on vous le demande au Japon. Les membres bénéficient souvent d'une réduction sur les prix.

L'auberge que je vous présente est située à côté du temple de Kiyomizu-dera sur une allée parallèle à la rue marchande qui monte vers le temple. Vous êtes au calme, dans une petite maison où tout est traditionnel.

L'hôte est très sympa, avenant et prêt à donner toutes sortes de conseils pour les visites.

Informations sur l'auberge:

  • L'auberge de jeunesse n'a pas de centrale de réservation sur le site des auberges de jeunesse japonaises, il faut donc envoyer un mail avec les informations concernant votre réservation.
  • 3400 yens par nuit pour les membres (prix incluant la taxe)
  • 〒605-0846 Kyoto Prefecture, Kyoto, Higashiyama Ward, Gojobashihigashi 6-chome, 539−16
  • page Facebook de l'auberge: https://www.facebook.com/kiyomizu.yh

Informations sur les auberges de jeunesse au Japon et ailleurs:

Deux bonnes adresses pour manger

    Restaurant de sushi proche de du temple de kiyozumi-dera:

C'est un restaurant de sushi-bar comme il en existe un certain nombre au Japon. Très prisé des touristes, il est parfois difficile de trouver un restaurant de ce type de bonne qualité et/ou bon marché. Nous l'avons testé un peu au hasard car il était proche de notre auberge de jeunesse. Les sushis et makis fabriqués à partir de saumon sont particulièrement bons, les udon proposés en menus aussi. Les autres sushis (thon, crevettes,...) sont bons sans être exceptionnels. Le rapport qualité prix est au rendez-vous puisqu'il est possible de s'en sortir pour environ 1000-1500 yens pour un bon repas.

  • La salle est grande, il n'y a pas besoin de réserver ou d'attendre même en période de pointe.
  • Ouvert de 11h à 21h tous les jours.
  • 〒605-0862 Kyoto Prefecture, Kyoto, Higashiyama Ward, Kiyomizu 4-chome, 190−3

Ce restaurant situé sur l'avenue Shijo-dori en face du sanctuaire Yasaka-jinja sert une des spécialité japonaise, les okonomiyaki. C'est une sorte de pancake rempli de plein de choses différentes. Du poisson, des épices, des légumes, bref un mix d'ingrédients déroutant la première fois mais finalement plutôt bon. A noter que ce restaurant sert également une version végétarienne de son plat. Les okonomiyaki sont des spécialités qui se déclinent en différentes versions suivant les régions. Hiroshima et Osaka ont deux versions très connues. Il est également possible parfois de faire soi-même sa garniture et de le faire cuire à sa table grâce à une plaque chauffante intégrée.

Ce restaurant est bon marché (680 yens l'okonomiyaki qui cale bien l'estomac, plat unique au menu), sert une spécialité de la ville, n'a pas d'attente malgré le nombre important de clients chaque jour et a une décoration qu'on vous laissera apprécier quand vous le visiterez. bref, parfait pour une petite pause avant de repartir en balade ou en visite.

  • La salle n'est pas très grande, mais le flux de client est important, les gens vont et viennent assez rapidement. Peu ou pas d'attente.
  • Ouvert tous les jours de 11h à 03h du matin sauf le dimanche de 11h à 22h
  • 東山区祇園町北側 238, Asanuma, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-0073
  • http://www.issen-yosyoku.co.jp/

Voilà ! J'espère que vous avez trouvé des informations intéressantes dans ce guide pratique de Kyoto. J'attends avec impatience vos retours sur ces conseils et les impressions que vous avez de cette ville.

A très bientôt pour un nouvel article sur Tokyo, la capitale bien connue du Japon. La ville est tellement grande et riche en activités culturelles, gourmandes et sportives que l'exercice de l'article de blog est difficile. Bref, Workin' on it !

A pluch' !