#Japon 4 – Tokyo, la ville aux mille visages

Publié le 22 juin 2016 par Thehikingzebra

Tout d'abord, je tenais à vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à écrire ce billet. L'expérience que j'ai vécue à Tokyo a été intense. Il m'était vraiment difficile de poser des mots sur la multitude d'ambiances et de sensations différentes que procurent la capitale nippone.

Les milles visages de Tokyo

A chaque nouveau quartier visité, une nouvelle facette de Tokyo se dévoile. Parfois, la zone de transition entre deux quartiers n'existe pas et d'un coup, l'ambiance change radicalement pour passer d'un quartier animé connu des otaku à un quartier traditionnel et plus calme. Tout ça en l'espace d'une rue traversée oud'un virage dans une rue perpendiculaire. D'autres fois, au contraire, une zone tampon, de grande taille se trouve entre les deux. Pendant plusieurs centaines de mètres, voir plusieurs kilomètres, les rues semblent désertes. Quelques personnes à vélo, 2-3 boutiques, des piétons qui ne s'arrêtent pas,... mais pas de scènes de vie. Les lieux ne semblent pas incarnés. Cette alternance de zones grouillantes d'activité et de zones désertes est très déstabilisantes.

Les quartiers de la capitale

J'avais envie d'évoquer juste certains quartiers de Tokyo. Évidemment, ce n'est pas une liste exhaustive mais plutôt des lieux, des atmosphères que j'avais envie de partager avec vous. J'ai préféré vous peindre un tableau de Tokyo comme je l'ai perçue plutôt que de classer les lieux à voir ou ne pas voir. Libre à vous de décider d'en visiter quelques uns pendant votre découverte de Tokyo.

On commence par le quartier de la gare centrale de Tokyo. En sortant de la gare, on est tout de suite entouré d'immenses immeubles : c'est le quartier des affaires. Le coin est joli, photogénique, mais ce n'est pas forcément un lieu dépaysant. On pourrait retrouver tout à fait ce type de scènes dans n'importe quelle capitale du monde. De grands centres commerciaux se trouvent dans les buildings autour, c'est un lieu assez branché de Tokyo pour faire les boutiques de haut standings et passer du bon temps.

A quelques centaines de mètres, se trouve le parc du Palais impérial. Le changement de décor est radical : Les allées sont immenses, les bâtiments de style traditionnel se mélangent aux immeubles modernes de l'arrière plan et de grandes pelouses avec des arbres taillés et très entretenus s'étendent à perte de vue. Le lieu est à l'image de ses habitants : impérial. Un parc, immense également et un musée se visitent dans les jardins de l'est. Le parc est plutôt agréable pour se balader, un lieu plutôt reposant. L'intérieur du parc du palais impérial se visite uniquement sur demande en remplissant un questionnaire fournis par les services dédiés. La visite est exclusivement en japonais. Le reste du parc est fermé au public, c'est là que la famille impérial réside. Ils ne font d'apparition public que pour l'anniversaire de l'empereur et le 2 janvier.

Petit conseil : Pour pouvoir admirer le coucher du soleil depuis un point de vue situé en hauteur, vous pouvez rentrer dans le centre commercial KITTE à quelques dizaines de mètres de Tokyo station. Ce centre commercial dispose d'un " jardin " sur son toit, et permet de regarder le coucher de soleil sur le parc impérial.

Presque à l'autre bout de la capitale, se trouvent au sud-est du parc Yoyogi, trois rues commerçantes qui forment un triangle. A la points sud-ouest, un des lieu emblématique de Tokyo : le carrefour de Shibuya. Celui dans toutes les reportages sur Tokyo pour illustrer la population importante de la capitale. J'y étais vers 11 heures, et ce n'est définitivement pas la bonne heure pour prendre une photo avec la foule. Il n'y avait pas plus de monde que ce qu'il y a dans les autres quartiers. Tout autour de la gare de Shibuya se trouvent des grandes enseignes de mode et d'électroniques dans de grands immeubles ( encore!) hauts d'au moins une dizaine d'étages. Des affiches colorées et illuminées font de la pub pour leurs nouveaux produits partout. Un vrai feu d'artifice pour les yeux. En s'éloignant vers la gare de Harajuku, on arrive près de la rue d'Omotesando. Ce sont les Champs-Elysées japonais. Des boutiques de luxe sur une grande avenue avec des arbres alignés, beaucoup de monde, d'ailleurs il y a beaucoup de touristes non asiatiques. L'avenue n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Ce quartier là, est celui renommé pour être le quartier de la mode. Bon j'avoue n'y être que peu sensible :).

Juste à côté de ce coin là, il y a le parc Yoyogi. Pour le coup, le lieu vaut vraiment le détour ! Les arbres sont immenses, variés, avec des nuances de vert à l'infini et donnent l'impression d'être dans une forêt de la campagne japonaise à des kilomètres de Tokyo. Bon ok, j'exagère un peu ( surtout que les allées en béton, ce n'est pas vraiment nature :p), mais franchement ce lieu est un écrin de verdure. Je me sentais à l'écart de l'agitation et du bruit de la mégalopole. Certaines pelouses sont en plus autorisées au public, parfait pour une petite sieste à l'ombre ! A l'intérieur du parc, il y a aussi un sanctuaire shinto : le Meiji-jinga. Le sanctuaire est plutôt sympa, assez grand mais n'a pas forcément de particularité en comparaison avec ceux de Kyoto par exemple.

En cherchant bien dans ce quartier, je suis sûr que l'on peut trouver des petites boutiques sympathiques, des lieux pour goûter des pâtisseries traditionnelles (#passiondaifuku) et d'autres petites perles, mais je n'ai pas pris le temps de vraiment d'explorer de fond en comble ce coin là. Trop mode et shopping à mon goût.

Au sud-est de Tokyo, se trouve l'île d'Odaiba. L'île est entièrement artificielle et est un lieu réservé au fun et aux activités. Une plage de sable donne sur la baie de Tokyo et une promenade le long de l'île permet de s'y balader et de découvrir un autre point de vue sur Tokyo. Une ligne de train spéciale s'appelant Yurikamome permet d'y aller mais elle est assez chère. Sinon, vous pouvez prendre la " promenade " sur le pont de l'arc-en-ciel qui relie l'île à la terre ferme. Bon, soyons sincères, le pont n'est pas vraiment aménagé pour les piétons. Un petit espace ( difficile de s'y croiser) est protégé de chaque côté du pont pour marcher. Mais il est situé juste à côté des voitures et des camions qui roulent assez vite. Régulièrement, des balcons donnent des points de vue intéressants sur l'île et la ville de Tokyo. C'est l'intérêt de cette solution, que malgré les bruits des voitures et les odeurs de carburants, j'ai bien appréciée.

Des petits bateaux circulent dans la baie de jour et de nuit. Ils sont éclairés par des lanternes qui font de belles lueurs pour prendre des photos de nuit. Cerise sur le gâteau, le pont est également illuminé de nuit. Attention, ce n'est pas Versailles non plus, le titre de Rainbow bridge est un peu exagéré je trouve. Mais regarder le coucher du soleil depuis l'île est vraiment agréable :).

Côté fun, plusieurs centres commerciaux ( encore et toujours), le musée de la marine, le musée du port de Tokyo, le siège social de Fuji TV, Aquacity , une grande roue, Legoland Discovery Centre Tokyo, History Garage sont présents sur l'île. Les possibilités d'attractions et de jeux sont infinies !

Mon expérience d'Odaiba a été très agréable. J'y étais en fin de journée, en même temps que pas mal de jeunes tokyoïtes. C'est un coin apprécié pour passer du temps sur la plage avec des amis, jouer au foot, au baseball et profiter du timide soleil de cette journée. Bref, un lieu de vie et non pas juste une attraction touristique.

C'est la nouvelle attraction de Tokyo qui permet de monter à 450 mètres à l'étage le plus haut. Pour la modique somme de 2060 yens vous pourrez monter à l'étage correspondant à une hauteur de 350 mètres grâce à cette à la Tokyo Sky Tree Tower. Si vous voulez monter un étage encore au dessus, il faut rajouter 1030 yens de plus. Clairement, c'est cher. La question étant de savoir si ça vaut le coup. Je pense que si le temps est mauvais ou brumeux, ce n'est pas vraiment la peine d'y monter. La vue sera réduite et d'autres bâtiments permettent de monter moins haut mais pour beaucoup moins cher, comme le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo dans le quartier de Shinjuku. Par temps beau et clair, la vue s'étend normalement jusqu'au Mont Fuji.

Pour le fun de la montée et parce que je ne reviendrai sûrement pas à Tokyo tout de suite, je suis montée malgré un temps moyen. J'ai pu profiter des lumières du soleil couchant, dans les nuages. Mais de voir les lumières ( artificielles cette fois) de la ville s'allumer les unes après les autres était aussi une belle expérience. Bref, je ne regrette pas d'être montée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La petite sœur en taille mais pas en âge de la Tokyo Sky Tree Tower se trouve dans le quartier de Minato. Si on occulte ses couleurs rouges et blanches, elle ressemble fortement à sa cousine française de Paris ( à 7 mètres près exactement). Je n'y suis pas montée, parce que dans la même journée j'avais prévu de monter à la Tokyo Sky Tree Tower. En revanche, toutes les infos pour y monter sont disponibles ICI.

A quelques encablures, se trouve le temple bouddhiste Zojo-ji. Le temple est d'allure récente, ayant subi les bombardements de la guerre. Il est l'un des temples funéraires du clan Tokugawa. Avec un peu de chance vous pourrez y aller pendant une cérémonie. L'ambiance des prières bouddhiques et de l'encens est une belle expérience à vivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Asakusa et le temple Senso-ji

Dans le quartier d'Asakusa, se trouve le temple bouddhique le plus vieux de Tokyo et le plus significatif aussi. Selon la légende, il fut fondé en 645. Une allée commerçante Nakamise-dori mène à la porte de la salle aux trésors. L'allée est pleine de petites boutiques qui vendent des souvenirs de la tradition japonaises. La porte d'entrée au temple est vraiment imposante, elle plante le décor dès notre arrivée. Une pagode a 5 étages se trouve également à côté. Le lieu est renommé, les japonais font la queue pour pouvoir prier devant le bâtiment principal et une foule de touristes japonais et occidentaux se pressent dans les ruelles autour du temple pour acheter des objets japonais et autres kimonos.

J'ai eu la chance de venir visiter le sanctuaire en fin de journée, et les lumières n'en sont que plus belles. Les dimensions impressionnantes du temple en font un passage apprécié, mais le temple n'a rien d'extraordinaire en soi. Le quartier autour est plutôt agréable, plein de petites ruelles et restaurants. Les lieux sont évidemment envahis de touristes et les boutiques destinées à combler leur envie de shopping. Il faut le prendre en compte en y allant. A côté de ce désagrément malheureusement vrai un peu partout au Japon, les lieux se laissent apprécier le temps d'une balade.

C'est le quartier des geeks de Tokyo. On le surnomme aussi parfois " Akihabara, la ville électronique ". En journée, il y a quand même plus de touristes que de japonais. Ils sont venus acheter des appareils électroniques en tout genre, hors-taxe. Le quartier a un peuperdu en popularité : il prend même quelques fois des allures de marché pour touristes. Au delà de cet aspect, le lieu reste un vrai régal pour les yeux et les photos : là encore c'est l'explosion de lumière et de couleurs. Chaque immeuble abrite une dizaine de magasins ou de salles d'arcades répartis sur au moins 5 à 6 étages. Le quartier illustre bien ce que l'on retrouve un peu partout ailleurs au Japon : la verticalité de l'urbanisme. Les avenues principales se sont développées tout en hauteur. Les ruelles derrière sont plus classiques avec de petites maisons et de petits magasins. n'espérez pourtant pas y trouver de bonnes affaires, même ici les commerçants se sont adaptés à leur public touristique. Je dois avouer que c'est l'un des quartiers que j'ai le moins apprécié. Les cars de touristes débarquant en plein avenue une centaine de personnes qui se précipitent dans les magasins ne m'ont pas enchantés... Certains magasins de goodies valent quand même le détour et permettent de découvrir -un peu- l'univers des otaku japonais, ces fans invétérés des mangas et autres jeux vidéos.

Ce quartier est un vrai concentré de l'ambiance tokyoïte : une foule grouillante, des gens criant pour faire la publicité d'un magasin situé au 5ème étage d'un immeuble à côté, des otakus qui se baladent, des maids cafés...Le coin est également organisé autour du centre commercial Sunshine City. Pour une fois, je suis allée me promener dans ce centre commercial pour y découvrir la boutique pokémon, mais aussi des petites boutiques d'artisanat traditionnel japonais. Le tour de la boutique Pokémon a été un bon moment de retour en enfance, avec une multitude de produits dérivés : du moule à gâteau, au sticker pour la valise aux nombreuses peluches et figurines. Tous les objets possibles et imaginables sont présents à l'effigie de la star incontestée : Pikachu ! Pour les fans de Totoro, une boutique des studios Ghibli se trouve également à l'intérieur.

Après ce moment geek, j'ai déjeuné dans un restaurant au 60ème étage du building. Vous retrouverez son adresse dans le guide pratique de Tokyo, mais ce fut un vrai régal : pour les papilles et les yeux !

Attention au retour dans la foule après avoir passé quelques temps dans le centre commercial, le retour est brutal !

Ueno n'est pas un quartier très connu par les touristes, il est plus considéré comme un quartier populaire, de la ville " d'en bas ". Pourtant quelques pépites se cachent dans ce coin, à découvrir d'urgence ! Tout est plus ou moins articulé autour de son parc, très joli. La meilleur saison pour y aller reste celle du traditionnel o-hanami et des cerisiers en fleurs. Mais il accueille également plusieurs musées nationaux et pas mal de temples. D'ailleurs certains sont vraiment beaux. Enfin, le zoo de Ueno occupe une bonne superficie du parc et héberge des pandas géants, les deux stars du Zoo au doux nom de Ri Ri et Shin Shin ! L'amoureuse des animaux que je suis n'a pas pu s'empêcher d'aller y faire un tour. Surtout que le prix d'entrée n'est pas très haut (600 yens). Je n'ai pas été déçue. Toutes sortes d'animaux sont présents et on a vite envie d'aller tous les voir et j'ai pu y faire quelques photos sympathiques.

A côté du parc, se trouve l'allée commerçante Ameyoko. On y trouve des petites échoppes vendant de la nourriture, mais aussi des boutiques de vêtements, de valises, de sacs.... bref, c'est un joyeux bazar qui illustre bien la vie du quartier populaire. J'ai adoré m'y perdre !

Pour ma dernière journée à Tokyo, j'avais envie de découvrir un quartier un peu plus authentique que ceux cités précédemment. Un quartier avec de petites maisons, de petites boutiques destinées aussi ( et surtout) aux japonais, des petits restaurants. Un quartier avec de la vie tout simplement et des gens. Je suis donc allée dans le quartier de Ningyocho et j'ai marché jusqu'à rejoindre la gare de Nihombashi. J'ai pu au passage assister à un match de baseball d'écoliers japonais ( 2 mois au Japon pour comprendre les règles du Baseball x)), trouver un magasin de fruits et légumes défiant toute concurrence, faire la sieste dans un parc, acheter des petits gâteaux à l'anko, manger dans un petit restaurant de poulet frit excellent et flâner dans les boutiques d'artisanat et d'objets en tout genre. Bref, j'ai eu l'impression de vivre la vie tokyoïte et non la vie d'un touriste. Une expérience authentique que je recommande.

Les lieux que j'aurai aimé visiter :

Il y a quelques lieux de Tokyo que j'aurai aimé découvrir avant de repartir. Ce n'est peut-être que partie remise, mais je voulais aussi les évoquer ici.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de pousser ma visite jusqu'au marché au poisson de Tsukiji. C'est forcément un regret, j'avais lu pas mal de guides et blogs qui conseillaient d'y aller, au moins le temps d'une balade autour du marché en lui-même. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à y aller ! Voici un petit lien sur le site Kanpai pour vous donner un avant-goût.

Shinjuku est un des quartiers les plus dynamiques de la capitale japonaise et sa gare est tentaculaire. Je n'ai pas eu le temps de m'y attarder, l'ayant traversée uniquement pour prendre une correspondance. Le quartier autour a un immense parc, et des buildings un peu partout. On est entouré de gratte-ciels. C'est le " poumon économique " de la capitale et le gouvernement y est installé. Bref, un peu un élément incontournable de Tokyo.... que j'ai réussi à contourner x). Il faudra donc que je remédie à ça.

Voilà, j'ai fini mon (très, trop ?) long pavé sur cette ville fascinante de Tokyo. Je me répète un peu, mais cette ville est déstabilisante par les nombreux visages qu'elle offre au visiteur. La visiter est une expérience unique et inoubliable je pense. Il m'aura fallu 1 mois après mon séjour pour réussir à écrire plus qu'une ligne dessus. Je crois que j'avais besoin de temps pour prendre du recul et comprendre ce que j'y avais vécu.

Sur place, je pense que 5 jours sont un minimum vital pour visiter les principaux quartiers, sites historiques et parcs. Mais rien n'empêche de cibler les visites ou de choisir de rester plus longtemps. Il y a tellement de choses à y faire ! Le prochain article sera dédié au côté pratique de la visite de Tokyo : mode d'emploi du métro, une bonne adresse de logement et quelques restaurants sympathiques.

Je vous ai mis une petite vidéo pour prolonger un peu la visite de la capitale. C'est une des première que je fais donc n'hésitez pas à me donner votre avis sur les plans que vous voulez voir ou les critiques que vous avez dessus !

Je suis curieuse de avoir comment vous avez vécu votre visite de Tokyo ou comment vous la voyez si vous n'y avez jamais été. Je me demande si d'autres personnes aussi ont été surprises par l'intensité et le nombre d'atmosphères différentes que l'on y rencontre.

J'attends vos retours avec impatience !