Vienne - Promenade dans le Kahlenberg

Publié le 12 juillet 2016 par Ailleurstoujours @TjsEtreAilleurs
Aller me balader au Kahlenberg faisait partie de ces choses que je n'avais pu faire lors de mes deux précédents voyages à Vienne, non pas par manque de temps mais parce que la période (l'hiver) s'y prêtait assez peu. Cette fois, je n'ai guère hésité longtemps lorsqu'il a fallu se décider sur les activités du week-end. Vienne a en effet cette particularité d'être à cheval sur la campagne ; ses frontières ont grandi en même temps que lui étaient rattachés tous les faubourgs en périphérie et c'est le cas avec le 19e arrondissement, celui qui nous intéresse : Döbling.C'est au terminal du tramway D, à Nussdorf, à vingt minutes du centre-ville, que se situe le départ de la Stadwanderweg 1, l'un des deux itinéraires qui sinuent à travers le Kahlenberg. L'autre est le 1a et c'est en fait un mélange des deux que j'ai réalisé cet après-midi-là. Une carte détaillée est située juste à l'extérieur de la gare, un ou deux arrêts avant, si vous avez peur de vous perdre. Ensuite... il n'y a plus qu'à suivre les panneaux, longer le petit cours d'eau et rejoindre le chemin qui part à l'assaut de la colline. Au passage, vous passerez à côté du mémorial érigé en l'honneur de Beethoven tandis que l'une de ses résidences est à deux pas.   Le début de la promenade serpente entre les vignes : c'est une balade dominicale très prisée des Viennois et l'occasion parfaite de découvrir les Heurigen, ces tavernes à vin qui permettent de déguster la production locale mais proposent également des plats typiques. Certains, comme le Heuriger Hirt, offrent en sus une superbe vue sur le Danube. À l'automne, certains domaines ouvrent même l'accès à leurs terres à l'occasion de l'annuel Wiener Weinwandertag : un rendez-vous que j'espère ne pas manquer cette année ! Il faut savoir que Vienne possède en effet l'un des vignobles urbains les plus étendus, avec 700 hectares de vignes.L'objectif se rapproche !   Nous ne sommes pas tout à fait au sommet mais c'est arrivé sur la terrasse au pied de l'église baroque Saint-Joseph, offerte à l'ordre des Camaldules par l'empereur Ferdinand II, que la récompense après l'ascension vous attend : une superbe vue sur tout Vienne, depuis les rives du Danube jusqu'au début du Wienerwald, la forêt viennoise. C'est le moment de jouer à repérer les monuments les plus emblématiques de la ville : Stephansdom, Schönbrunn, Karlskirche, le Prater... La terrasse panoramique, siège de cafés et de boutiques, est plutôt bondée : ne vous attendez pas à profiter de l'endroit en toute tranquillité. Pour cela, il faudra poursuivre un peu plus loin...
La colline du Kahlenberg revêt une importance toute particulière pour Vienne : en 1683, alors assiégée par les Turques, c'est d'ici qu'arriva l'armée polonaise, conduite par le roi Sobiesky, qui délivra la ville in extremis.Au sommet du Kahlenberg, à 484 mètres d'altitude, on trouve le Stefaniewarte, un observatoire. D'habitude on peut y monter mais ce jour-là il était fermé.Vient maintenant l'heure de la redescente mais la balade n'est pas finie, loin de là. C'est à cet endroit que j'ai bifurqué pour rejoindre le Stadtwanderweg 1a qui permet de rejoindre la colline adjacente, la Leopoldsberg. Pour les enfants, ou les plus aventuriers, sachez que c'est ici qu'on trouve l'un des plus grands parcs d'accrobranche d'Autriche, juste à côté du restaurant Josefinenhütte. D'ici partent plusieurs chemins, faites attention à choisir le bon (les marques bleues pour rejoindre Leopoldsberg longent la route sur la gauche, un bon repère). Pas comme moi quoi, qui me suis engagée sur le mauvais sentier... Mais au moins ai-je pu voir ceci :Et oui, on est juste de l'autre côté de Klosterneuburg et son abbaye ! Si vous voulez en avoir un aperçu, il suffit de prendre le chemin vert en face du parc d'accrobranche et de continuer jusqu'à un réservoir d'eau (enfin je crois que c'était ça). Par contre, ne faites pas l'erreur comme moi de poursuivre en pensant rejoindre l'autre sentier... Je ne sais pas jusqu'où menait cette piste d'où avaient disparu toute trace de marquage (cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille) mais j'avoue qu'au bout d'un moment, l'appréhension la prudence a pris le pas et j'ai préféré faire demi-tour. Autant pour l'exploration !De retour sur le bon chemin, on finit par arriver à Leopodsberg, où l'on trouve encore les restes du château construit au XIIe siècle par Leopold II mais surtout la Leopoldskirche. De là, la vue sur le Danube est tout aussi spectaculaire mais surtout bien plus tranquille que sur le Kahlenberg. C'est le moment de prendre quelques forces avant d'attaquer le dernier tronçon, le Nasenweg, un chemin d'1,5 kilomètre très raide qu'il vaut mieux descendre plutôt que monter ! Le sentier est pavé, entrecoupé de nombreux escaliers et de plateformes d'observation pour admirer faune et flore... et étirer ses muscles douloureux !Kahlenbergerdorf, l'arrivée de la balade, au bout de presque quatre heures de marche !Arrivé au pied de la colline, au Kahlenbergerdorf, c'est l'occasion de faire une autre halte dans l'un des nombreux Heurigen que compte le village. Sinon, il ne vous reste plus qu'à rejoindre Nussdorf à deux kilomètres de là pour reprendre le tram ou le métro : soit à pied, pour ceux qui ne seraient pas encore fatigués, soit avec les bus 238, 239 et 341, qui se prennent tous les trois le long de la nationale juste à l'extérieur du village.
J'espère que cette promenade vous aura plu. Enfin, si jamais vous voulez vous rendre jusqu'au Kahlenberg sans effort, sachez qu'il est possible de le rejoindre grâce à la ligne 38A !