Ce mois-ci, j’ai décidé de participer pour une première fois au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blogue Le coin des voyageurs et sous la responsabilité de Mitchka de Fish and Child Le thème à l’honneur pour le mois de juillet est « La France Antique » et je dois dire que j’ai longuement hésité avant de choisir un lieu spécifique… À la maison, nous sommes cinq et je suis la seule à ne pas avoir la nationalité française (faudrait bien que je fasse les démarches un jour!), mais la France demeure un pays dont je me sens très proche et que je visite régulièrement. Toutefois, vivant au Québec, je peux difficilement faire une visite de dernière minute pour développer un contenu « sur mesure » en lien avec la thématique choisie. Je devais donc trouver un lieu que nous avions déjà visité… Malheureusement, mes derniers séjours en France ne me permettaient pas d’écrire un article en lien avec la période de l’Antiquité. J’ai donc décidé d’élargir le thème pour tout simplement vous parler d’un lieu très ancien… J’ai spontanément pensé aux châteaux de la Loire et à ceux de la région des Yvelines, mais ces deux thèmes ont déjà fait l’objet d’articles sur le blogue. Puis, alors que je visitais un temple en Corée du Sud la semaine dernière, j’ai eu un déclic : j’allais vous parler de l’Abbaye de Jumièges, la plus belle ruine de France.
Contexte de ma visite à Jumièges
En 2010, nous avons visité notre famille française en région parisienne, une tradition que nous essayons de répéter chaque année. À l’époque, nous avions un seul enfant, mais c’était déjà important pour nous de voyager en couple à l’occasion, tout en permettant à notre fils de nouer des liens avec sa famille française. Après une semaine dans la maison familiale de mon mari, nous sommes donc partis à l’aventure en amoureux en mettant le cap sur la Normandie. Après Honfleur, Étretat, Fécamp et un peu de farniente sur les plages de la côte fleurie, nous avons fait un arrêt à Jumièges avant de continuer notre road-trip vers Rouen et de rentrer en région parisienne.
Notre visite de la plus belle ruine de France
C’est un peu par hasard que nous avons décidé de faire cet arrêt à Jumièges. Après une pause gourmande à l’Auberge du Bac, située en bordure de la Seine, nous sommes partis découvrir les lieux. Je n’entretenais pas d’attentes particulières à l’idée de visiter ce lieu qui m’a pourtant profondément émue dès que m’en suis approchée. Avec ses tours de près de 50 mètres de haut, soit les plus hautes de l’architecture romane normande, l’Abbaye de Jumièges était loin de faire figure de ruine à mes yeux; au contraire, elle dominait fièrement les boucles de la Seine et rivalisait de beauté avec la campagne environnante. Entourée d’un parc à l’anglaise de 15 hectares, l’abbaye nous proposait un véritable voyage dans le temps dans un cadre absolument fabuleux. Pas étonnant qu’elle soit qualifiée de « plus belle ruine de France »!
Fondée vers 654, l’histoire de l’abbaye fut marquée de nombreuses destructions, suivies de rénovations. Dès 841, elle fut dévastée par les Vikings. Par la suite, elle fut endommagée à de nombreuses reprises, notamment lors de la révolution française au cours de laquelle les cloîtres ont été détruits et les pierres de l’abbaye utilisées pour construire d’autres bâtiments dans les environs. C’est seulement au milieu du XIXe siècle que le processus de destruction cessa. La reconstruction de Jumièges n’a pas été envisagée, bien que des travaux aient régulièrement lieu afin d’assurer la sécurité du site et de préserver ses structures.
Outre son abbaye qui est une activité phare de la ville, Jumièges est aussi bien connue pour ses légendes, notamment celles des énervés et du loup vert. Ma préférée demeure toutefois celle qui concerne l’église Saint-Valentin, nommée ainsi en l’honneur du saint du même nom qui aurait, selon la légende, délivré la ville d’une invasion de rats.
Un petit concours, ça vous tente?
Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard vous proposent un concours pour tenter de gagner un GeoGuide sur les Pyrénées. Il vous suffit de commenter ce billet avant le 15 Juillet ET de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le nom de mon blogue). Afin de multiplier vos chances de gagner, n’hésitez pas à commenter les articles des autres participants. Toutes les règles du jeu sont disponibles ici.