C’est une région qui m’a toujours intrigué, j’ai cette curiosité naturelle pour la jungle et ses mystères. Après avoir crapahuté dans les jungles de Malaisie je réalisais mon rêve de découvrir le Brésil, et notamment l’Amazonie ! Première étape prolongée de notre voyage dans ce véritable pays-continent, nous avons arpentés cette région le long de l’Amazone et découvert l’intrigante Manaus, il ne nous manquait plus que l’immersion dans l’impénétrable forêt d’Amazonie. Partis pour deux jours au nord de Manaus dans un lodge inondé au coeur de la forêt, ce fut la rencontre avec un écosystème magique et des paysages de bout du monde. Embarquez à nos côtés, départ imminent pour la forêt amazonienne !
C’EST PAR OU ?
En organisant ce voyage est venu la question : « Comment choisir notre excursion en forêt? ». Au départ de Manaus toutes sortes de forfaits sont proposés, notamment vers le nord du côté du Rio Negro dans d’imposants éco-lodges pour rencontrer entre autres le dauphin rose d’Amazonie. Nous étions bloqués par le temps, mais aussi l’argent, un voyage au Brésil fait vite fondre votre porte-feuilles ! Nous avons pris contact avec Bruno, français expatrié à Manaus qui gère un lodge en forêt nommé « Malocas », plusieurs forfaits sont disponibles dépendamment du nombre de jours dont vous disposez. Excellente nouvelle : nous avions même un guide local francophone pour nous accompagner !
IMMERSION À 100 KM DE MANAUS
Pour cette expérience nous rejoignons un autre couple de français (avec qui nous sommes restés amis!) et l’aventure commence. Ce qui nous plaisait avec l’expérience de Malocas c’est l’opportunité de nous rendre plus profondément dans la forêt, au départ de Manaus de nombreux lodges ressemblent à des zoos et ne sont plus vraiment authentiques. Pour rejoindre le lodge il faudra nous embarquer pour un long voyage à 100 km de la grande ville. On commence une longue route en direction du petit village de Rio Preto de Eva qui continuera par un transfert en bateau d’une heure trente pour enfin arriver à bon pot. En arrivant à Rio Preto de Eva, nous quittons complètement l’ambiance métropolitaine de Manaus pour nous retrouver dans un tout petit village local ou règne une atmosphère à part. C’est ici que nous ferons le plein avant de nous lancer en bateau, au marché les couleurs des oranges brésiliennes rappellent le drapeau national et l’on croise de nombreux produits locaux tirés de la forêt. Odeurs, accent brésilien, musique, moiteur, locaux pittoresques … tout est réunis dans ce petit microcosme d’Amazonie.
Puis nous embarquons, périple direction le lodge. Durant ce séjour en Amazonie nous avons subis les aléas de la température, l’Amazone étant en crue de près de 11 mètres ! Du coup la forêt est partiellement inondée, avalée par les eaux. En quittant le village nous croisons une petite plage aménagée le long des rives, spectacle étonnant que d’apercevoir des bars et des maillots de bains en pleine forêt amazonienne ! En prenant un affluent de la rivière notre guide repère une femelle paresseux avec son bébé, une rencontre magique avec un animal plutôt difficile à apercevoir ! Le bateau se faufile entre les arbres, nous croisons des petites embarcations locales, certaines surchargées à la limite du naufrage. Puis vint un orage dantesque qui nous accompagna jusqu’à notre destination, caprices de mère nature.
LE LODGE MALOCAS
La plupart des aires communes étaient sous l’eau à notre arrivée ! Nos chambres étant en hauteur et proches de l’aire commune avec la cuisine on s’en sort pas si mal. La pluie d’ailleurs va nous accompagner assez souvent dans cette excursion humide et orageuse. Le lodge est bien évidemment sommaire, pas de fan, petite salle de bain, le minimum pour deux nuits donc. Une personne s’occupe de nous cuisiner d’imposants poissons pêchés dans les rivières alentours et notre guide se charge des excursions. Tout est bien rodé.
LA JUNGLE ET SES MYSTÈRES
Ayant déjà vécu mon expérience de jungle à Bornéo, je peux affirmer qu’elles ne se ressemblent pratiquement pas ! On retrouve toujours cette opacité, cette moiteur et cette forêt étouffante, remplie d’animaux invisibles et de bruits en tous genres. Il n’y a pas les mêmes bruits, les mêmes oiseaux, les mêmes plantes. Je suis hypnotisé d’ailleurs par les bruits de cette jungle impénétrable, ça ne me quittera pas. Le long des sentiers nous croisons lianes, ronces, arbres imposants, notre guide est équipé de sa machette, objet sans lequel il ne part jamais nous dit-il … on le comprend.
Cette première balade nous emmène tout proche ou un habitant s’occupe d’une plantation de manioc entre autres. La forêt tout à coup se dégage, laissant place aux nuages imposants remplis d’orages, les ciels sont imposants en Amazonie. Dans cette plantation nous apprendrons beaucoup de choses sur le manioc et d’autres plantes qu’utilisent les indiens locaux depuis toujours, notamment cette graine dont les baies sont utilisées pour les maquillages tribaux ! Nous retournons au lodge par la forêt au coucher de soleil, la lumière de fin de journée se faufilant difficilement au travers la jungle dense.
SOIRÉE CAÏMANS
Au programme de toute excursion en Amazonie : la traque des caïmans de nuit ! Une fois que la nuit enveloppe la forêt, les bruits de la jungles se font encore plus imposants, le ciel se dégage, immense, et laisse place aux étoiles, un ciel immense que je n’oublierai jamais : à ces latitudes le spectacle est magique. De nuit notre guide est capable de repérer les fameux caïmans aux reflets de leur yeux, ce sont bien sûrs les plus petits que nous recherchons, et notre guide en attrapera un à main nue, impressionnant ! À la lumière des torches on peut observer l’animal et ses particularités, sans oublier la photo souvenir avec la « bête » dans les mains ! Une belle sortie.
EXPÉDITION AUX … CHUTES
Je met un bémol aux « Chutes », avec la forêt totalement inondée les chutes font donc réduites à peau de chagrin ! Cette excursion plus en profondeur dans la forêt le deuxième jour fut notre plus belle expérience : soleil au rendez-vous, jungle plus dense, tout pour apprécier l’endroit. Nous croisons des hévéas, une entaille nous permet même d’apprécier le liquide de plus près.
Devant un arbre en forme de nid à insectes notre guide s’arrête, fait sortir une race de fourmis très petite en tapant le manche de sa machette sur le tronc, des dizaines de ces insectes sortent. Il nous invite à mettre notre main sur le tronc, nous laisser recouvrir par les insectes, puis nous frotter les mains pour les étaler sur notre peau … ! Pourquoi ? Une fois les fourmis tuées et étalées sur nos bras elles servent de chasse moustique : l’odeur dégagée ressemble même au produit anti-moustiques !
La plus belle rencontre restera sans conteste la rangée infinie des fourmis transportant leur morceau de feuille. Une image que je ne pensais voir que dans les reportages ! Devant nous une véritable autoroute de fourmis affublées du même morceau de feuille exactement de la même grandeur se faufile à nos pieds. Un véritable spectacle qui ne semble pas avoir de fin, les unes allant dans un sens avec leurs feuilles, les autres rebroussant chemin pour retourner en chercher. Génial !
Les petites chutes furent donc juste une excuse pour nous tremper dans une petite rivière au coeur de la jungle, ici les arbres sont tellement touffus que la lumière à même du mal à traverser. L’ambiance est unique, le son des insectes couplé aux cris des oiseaux et au bruit de l’eau c’est un spectacle magique que cette forêt quasi impénétrable au coeur du continent sud-américain.
Je vous parle de notre guide depuis tout à l’heure et je ne l’ai même pas présenté : il a été la cerise sur le gâteau ! Sans lui cette excursion aurait été fade, un indien local nommé « Deu » ça ne s’invente pas ! Totalement bilingue francophone, patient, attentionné, bourré de bonnes informations. Au bord de la rivière il lui arrivait à plusieurs reprises de s’arrêter d’un coup et rester comme hypnotisé par la forêt, à l’écoute des sons, et ce pendant plusieurs minutes. Tout un personnage.
ESSAYER D’ATTRAPER UN PIRANHA
Notre dernière après-midi sera une vaine tentative de pêche au piranha ! Amarrant notre petite barque à un arbre nous attendons fil de pêche à la main et morceaux de poulets sur l’hameçon. Rien ne viendra, mais la petite sortie au milieu de la rivière inondée se révélera tout de même un souvenir agréable
J’en rêvait de cette excursion dans la jungle amazonienne ! Je n’ai pas été déçu, la forêt et son écosystème est réellement fascinante ! Partir sur les traces de ces explorateurs portugais et espagnols à la recherche de cité d’or, ils rencontrèrent les fameuses « Amazones » mais point d’or. Nous avons pu croiser quelques animaux typiques, et notre guide francophone a été vraiment le gros plus de cette petite expédition. Notre exploration de la région Amazonie aura été complète avec la jungle, la ville de Manaus ainsi que la descente de l’Amazone en hamac, c’est un visage absolument unique du Brésil aux antipodes des villes côtières. Le Brésil c’est plusieurs voyages en un, indéniablement l’Amazonie est à mettre à votre programme si vous partez pour le géant sud-américain
Connaissez vous l’Amazonie ? Quels sont vos souvenirs ?
COTÉ PRATIQUE
- Un film à ne pas manquer : LA FORÊT D’ÉMERAUDE (John Boorman – 1985) – Côté horreur : Cannibal Holocaust
- Un livre à emporter : TRISTES TROPIQUES (Claude Lévi-Strauss) – Le livre culte de l’anthropologie !
- Nous y avons dormi 2 nuits : Malocas Lodge – Éco Lodge au coeur de la forêt et Bruno vous fait même découvrir les eaux de Manaus
- Une saison à privilégier : les mi-saisons, afin d’éviter les pluies de l’été au Brésil.
- Bon à savoir : si vous êtes français pas besoin de visa
Munissez vous d’un bon répulsif anti-moustiques également !
- Un autre article à lire : « Taman Negara : Bienvenue au coeur de la Jungle »
- Étape précédente de ce voyage : « Manaus : Métropole au coeur de l’Amazonie »
- Étape suivante de ce voyage : « Amazone : Descente du fleuve mythique en hamac »