Quand tu décides de faire un voyage en Europe, Budapest n'est pas la première ville qui te vient à l'esprit. Et pourtant une fois que tu es sur place, tu te rends compte à quel point tu as sous-estimé le potentiel de cette magnifique ville.
J'y suis allée pendant le mois de février, et vous imaginez bien que je me suis un peu gelée. Mais évidemment ce n'est pas ce qui m'a empêché de partir à la découverte des différentes merveilles que propose la ville.
Le Parlement
J'ai commencé la première journée de visite par le parlement. Ce bâtiment plus que sublime a été construit au début du XXième siècle le long du Danube. Vous n'aurez pas d'autres choix que de prendre une visite guidée si vous souhaitez le visiter. L'extérieur était en rénovation quand j'y suis allée et il est impossible d'accès sans les billets. Il faut prendre les prendre en face du parlement dans un petit musée, et attendre son tour dehors. Vous avez des visites toutes les 30 minutes environ.
Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez qu'être impressionné lorsqu'on vous fait grimper un escalier de tout beauté avec des plafonds à faire pâlir les palais français ou italiens. Vous pouvez voir les bijoux et la couronne des rois de Hongrie. Votre guide vous racontera une bonne partie de l'histoire ancienne mais aussi actuelle, avec la salle du parlement qu'on peut également visiter quand les députés ne siègent pas. On voit peu de salles, mais c'est toujours très intéressant à voir.
Le Château et balade dans les rues de Buda
Le quartier du château est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Le palais de Budavár est l'ancien palais royal et l'ancienne demeure des rois de Hongrie. Il existe plusieurs chemins qui mènent au château qui surplombe la colline de Buda. J'ai choisi de prendre le petit tramway qui nous monte en haut de la colline. (environ 2euros70 l'aller / 4euros60 pour un aller retour) Nous arrivons rapidement grâce à lui et accédons à l'entrée du château. Il a été transformé en plusieurs musées comme la Galerie nationale Hongroise ou le musée historique de Budapest.
En continuant la visite dans ce quartier, vous pourrez également admirer l'église Saint-Mathias, mais aussi le Bastion des pêcheurs que j'ai particulièrement adoré. Ce côté de Budapest nous permet d'avoir une magnifique vue sur tout le côté Pest, et sur le parlement. Buda est beaucoup moins visité par les touristes et on peut déambulé dans des rues quasiment désertiques, admiré les jolies façades des immeubles et les devantures des magasins sans être gêné par le bruit de la rue ou des voitures.
Les Termes Gellert
J'ai hésité longtemps entre les termes Gellert et les termes Szechenyi avant de choisir le premier. En effet, c'est les plus réputés et les plus beaux de toute la ville. L'entrée est très raisonnable pour un établissement de cet envergure, et vous pourrez même si vous le souhaitez vous offrir le luxe d'un massage à bas prix. L'intérieur est grandiose avec ses mosaïques et vitraux. On a accès à plusieurs salles dont la principale où vous pouvez nager (uniquement avec un bonnet de bain).
Vous avez de plus petites salles où vous trouverez des eaux à différentes températures en préférence de vos goûts. En haut, vous trouverez le solarium pour lire et vous reposer. Et de chaque côté, vous aurez les vestiaires pour les hommes et les vestiaires des femmes. Il est possible de sortir dans le froid pour vous rendre dans le grand bain extérieur. C'est juste génial de sentir le froid sur le visage et son corps au chaud. Mais attention quand vous allez sortir, ça va vous faire tout drôle. 😉 Un petit bémol sur l'établissement vieillissant et rouillé à certains endroits, il serait peut-être temps d'envisager quelques travaux...
Promenade dans la ville
Même si vous ne vous arrêtez pas pour voir l'intérieur, vous avez beaucoup de monuments d'un point de vue architectural qui sont très beaux à voir, comme l'opéra ou la grande Synagogue.
Vous pouvez aussi faire le tour des ponts qui sont tous très différents, mais qui ont tous du charme. Mes trois préférés sont le Pont de la Liberté ( situé en face des termes Gellert), le Pont Elisabeth, et le Pont des chaînes (en face de mon hôtel). Mais ce que j'ai encore plus aimé, c'est me promener de nuit et de pouvoir les prendre en photo tandis que les lumières au dessus de ces ponts permettaient de faire ressortir leurs couleurs.
Avant de partir, faites un tour au marché couvert de Budapest situé dans un immense et somptueux édifice où vous trouverez quelques aliments typiques hongrois comme le paprika à ramener chez vous pour cuisiner. Il est possible au premier étage de manger dans des petits snacks qui vous proposent des plats locaux.
Hébergement:
Il faut en profiter car le coût de la vie en Hongrie reste peu élevé. J'ai profité de ce séjour pour me faire plaisir, et choisir l'hôtel Sofitel à 86 euros la nuit (c'était en février, hors-saison), proche de la rue commerçante, et à 15 minutes à pied du parlement.
Nourriture:
Comme tout le reste, il ne faut pas débourser énormément pour bien manger. C'est pour vous l'occasion de gouter à la spécialité locale la Goulash, qui est plutôt bon.
J'ai testé le célèbre café Gerbeaud (qui avait été acheté au début du XXieme siècle par Emilie Gerbeaud un grand pâtissier suisse) qui est le plus réputé en matière de brunch, pâtisseries, et petit déjeuner. Même si les prix restent un peu élevés par rapport aux autres cafés, je dois bien vous avouer que je me suis régalée.
J'ai découvert aussi le plus magique de tous les glaciers Gelarto Rosa, c'était un bonheur pour mes papilles, une glace en forme de rose avec des goûts inattendus comme à la lavande, à la rose, et bien d'autres encore.
Transport de l'aéroport:
Le plus économique reste de prendre le bus + métro. Prenez le bus municipal BKV n°200E puis une fois à la station Kobanya-Kispest la ligne de métro bleue M3. En 10/15 minutes vous êtes dans le centre de Budapest. L'inconvénient c'est qu'il faut acheter un ticket pour le bus et un pour le métro au prix chacun d'1euros20 environ.
Petite déception:
Je finis cet article sur une petite note négative... (le désavantage de voyager en période creuse) J'étais plus qu'enthousiaste à l'idée d'aller visiter le château où adorait résider la princesse Sissi lorsqu'elle voyageait jusqu'à Budapest. (Même si j'ai déjà eu la chance de visiter le château de Schönbrunn à Vienne en Autriche). J'ai donc pris un train de banlieue HÉV (1euros50 par trajet) qui m'a emmené dans une petite bourgade qui répond au nom de Gödöllő à 45 minutes de Budapest. Une fois arrivée, celui-ci était fermé pour rénovation pendant la période de mon séjour. Moi qui rêvais de manger un gâteau à la violette spécialité qu'on peut déguster dans le café du château, me voici repartie bredouille. J'en ai tout de même profité pour me balader dans le village pour aller voir son petit marché couvert avec des produits locaux.