Un peu plus de deux semaines après notre retour c’est maintenant le temps de faire le bilan de notre voyage ! Un road-trip qui a répondu à toutes ses promesses, rempli de surprises et de découvertes. On est revenus avec des étoiles dans les yeux, la peau bronzée, des souvenirs, des paysages magiques gravés dans la tête, et une seule envie : y retourner … vite ! Par ici on vous fait le bilan en photo de notre voyage entre Miami et Charleston, en route !
SOMMES-NOUS SATISFAITS ?!
Avec 1 750 km au compteur, des villes qui nous faisaient rêver depuis longtemps et des îles luxuriantes sur notre parcours : on est plus que satisfaits, on est heureux ! On voulait vraiment continuer d’explorer le vieux sud, on s’est senti dans des bonnes pantoufles confortables en Floride, aucun regrets ! Une région nous a vraiment accrochée plus que les autres : les Golden Isles ! Le nord-est de la Floride avec l’île d’Amelia fut une belle surprise, et enfin la fameuse Cumberland Island que l’on attendait tant a été vraiment une des plus belles journées de ce voyage.
ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
L’inconnu c’était l’immense côte entre Miami et Daytona, seule certitude nous voulions visiter la Flagler House à West Palm Beach … et ce fut notre plus belle visite dans la région ! A refaire nous n’aurions pas dormi à Melbourne pour arriver plus vite à Daytona, mais en fonctionnant ainsi nous avons bien fractionné notre séjour, pour lui donner des allures de vacances, et prendre le temps d’apprécier la région.
Aucun regret : le détour pour passer la journée dans le centre de la Floride à Ocala. C’était l’une de nos belles surprises il y a trois ans et la ville d’Ocala est toujours aussi belle. Ce fut surtout l’occasion d’explorer les parcs naturels hallucinants de Juniper et Silver Springs !
Savannah et Charleston ont toutes les deux méritées que nous leur accordions 2 journées entières chacune ! À refaire ! Par contre nous aurions troqués deux trois jours dans le sud de la Floride pour connaitre le nord de la Géorgie (Macon, les champs de pêches, les villes à BBQ …) ce sera l’occasion d’un autre voyage Définitivement la Géorgie aura été le Highlight de notre séjour !
ÉTATS TRAVERSÉS
Floride – 7 nuits (Miami, West Palm Beach, Melbourne, Daytona Beach)
Géorgie – 6 nuits (St-Marys, Savannah)
Caroline du Sud – 3 nuits (Charleston)
MERVEILLES DE LA NATURE
La nature nous a gâtée pendant ce voyage, on pense aux sources d’eau transparentes de Silver Springs, l’incroyable piscine naturelle de Juniper Springs dans la région d’Ocala. C’est aussi beaucoup d’îles sauvages magiques comme Cumberland Island et Big Talbot Island, des bijoux. Enfin notre dernier jour à la plantation de Magnolia proche de Charleston était remplie de surprises.
DES PLAGES !
Longer la côte sur plus de 1500 km c’est forcément passer du temps sur le sable et dans les eaux chaudes de l’atlantique, nous avons été plus que gâtés. Mention spéciale aux dunes de Ponte Vedra dans la région de St Augustine, la plage sauvage de Hunting Island et ses arbres morts, les secrets bien gardés de Hobe Sound Beach et enfin l’inimitable Daytona et ses voitures sur le sable.
TEMPÉRATURES
+ Chaud : Cumberland Island nous a offert 110 degrés Fahrenheit, en mi-journée on cherchait désespérément l’ombre !
+ Froid : Charleston nous a fait la grâce d’une petite journée à 82 degrés Fahrenheit, froid très froid
ON A AIMÉ
- LITTLE HAVANA : Observer les vieux cubains au Domino Park et des beaux exemples de Street Art
- FLAGLER HOUSE : Découvrir la maison de l’homme qui a inventé la Floride moderne, un héritage de l’âge d’or du début du siècle
- La Plage sous l’orage : Les jours de pluie peuvent avoir du bon, à Hobe Sound le bleu de l’océan et le noir du ciel ont fait des merveilles
- La Navette spatiale : être nez-à-nez avec la Navette Atlantis ça n’a pas de prix, l’histoire spatiale m’a toujours fasciné !
- Rouler sur le sable : Parce que c’est toujours aussi unique de se garer sur la plage, only in Daytona
- Retrouver les maisons d’Ocala : Que dire de plus, les maisons entourées de mousse espagnole du vieux Ocala, un régal
- Le bateau à fond de verre à Silver Springs : On s’est lancés, touristique mais incontournable pour apprécier l’endroit !
- La piscine naturelle de Juniper Springs : Au beau milieu des bois de la Floride se trouve une piscine unique au monde
- L’histoire du fort San Marcos : Passionnés d’histoire on ne pouvait louper San Marcos au coeur de la vieille Saint Augustine.
- L’ambiance assoupie de St Marys : Une petite ville caractéristique du sud comme on les aime, vieux arbres et belles maisons !
- L’architecture de Fernandina Beach : Une ville hybride entre la Géorgie et la Floride, une agréable surprise sur Amelia Island !
- Les cimetières du sud : Oui je sais, je n’ai pas pu m’empêcher ! Mention à Oak Cemetery à St Marys et ses tombe de français fuyant Haiti !
- Le chaos de la plage de Big Talbot Island : Elle fut difficile d’accès, mais quel spectacle que l’enchevêtrement des arbres sur cette petite plage
- Rencontre historique au Fort Caroline : J’en rêvais, le site ou les français ont construit un premier fort en Floride, étonnante histoire
- La sauvage Cumberland : Unique, luxuriante, imposante … Cumberland et ses chevaux sauvages nous a conquis par son ambiance unique
- Se rafraîchir chez Sonics : Parce qu’après toutes ces journées écrasantes de chaleur, une citronnade n’est jamais de refus !
- L’hôpital des tortues de Jekyll : On attendait un musée pour les enfants, et ce fut une expérience vétérinaire en direct !
- Manger de la Soul Food à Savannah : Vous savez cette gastronomie bien typique et bien frit du sud ? Il fallait qu’on succombe !
- Lézarder sur les squares de Savannah sur les traces de Forrest Gump : Magie des petites places de Savannah, là ou le temps s’arrête
- Se faire surprendre par Beaufort : Une petite ville bourrée d’histoire, de belles maisons et d’une chapelle superbe, le tout au bord de l’eau
- La sauvage Hunting Island : Après Cumberland c’est la plus belle des îles que nous avons croisé, une plage du bout du monde
- Les ruelles pavées de Charleston : Entre deux artères bondées, les petites maisons colorées de Charleston nous ont fait craquer
- Retrouver la mousse espagnole : Bah oui on a nos hobbies bien étranges, on voulait se retrouver à l’ombre des arbres remplis de mousse !
ON N’A PAS AIMÉ
- L’arrivée de l’Ouranga Colin en début de voyage : Stress, pluie, ciel noir … trois jours un peu tristounet à Miami pour commencer
- L’appareil photo qui tombe en rade : Ça fait mal de vivre l’agonie de son appareil photo, résultats beaucoup de pertes et de flous !
- Hollywood Beach et ses parkings à 10$ l’heure : Je ne la sentais pas cette station bondée … du coup une petite heure bien chère pour se dorer la couenne, définitivement pas en amour avec la région de Hollywood et Fort Lauderdale
- La chaleur : Oui on se plaint, mais 35 degrés écrasant à chaque jour, ça limite les déplacements et un peu le plaisir parfois, mais bon on repense à notre hiver et on endure !
- Se faire annuler notre réservation par Booking : Avoir la surprise de se faire annoncer à Melbourne l’annulation de notre chambre par Booking sans préavis, et réserver une autre nuit en catastrophe juste en face, une première !
- Le prix d’entrée de Cape Canaveral : 160 $ pour deux ça fait cher, mais l’espace n’a pas de prix hein ! Ça refroidit un brin …
- Le côté Disneyland de St Augustine : Déçus par le vieux Saint Augustine transformé en parc d’attraction surchargé et finalement peu authentique. Dommage.
- Se faire surprendre par la tempête à Hunting Island : Lorsque un orage monstre pointe le bout de son nez, le sprint vers la voiture est obligatoire. La tempête nous aura gratifiée d’une perte de 20 degrés en 15 minutes, de vent, de pluie, de coupures d’électricité : wow !
- Rater l’occasion de goûter à une Peach Pie : Elle me faisait envie, je ne l’ai jamais revue, elle me manque la Peach Pie, vais en faire une maison !
- L’ambiance sur-touristique de Charleston : On va en reparler plus tard mais l’ambiance de Charleston ne nous a pas plus, on a préféré de loin sa voisine du sud Savannah, à Charleston nous sommes tombés sur du monde hautain, des chaînes touristiques à presque tous les coins de rue, on ne s’attendait pas ça.
Le meilleur hôtel
Le Courtyard Daytona Beach Aiport/Speedway : Que demander de plus, la marque Marriott est réputée, belle chambre, emplacement idéal à côté du circuit et des services, piscine, hôtel bien tenu, service courtois … on serait restés une nuit de plus !
Le pire hôtel
Extended Stay America Charleston Northwoods Blvd. : Et pourtant on l’appréciait cette chaîne ! Que dire … situé à 10km au nord du centre ville (Pas le choix tout est très cher à Charleston!), c’est un peu le rendez-vous des bizarres du coin. Service déplorable, chambres à l’odeur de cigarette, murs en papier mâché, discussions animées dans les couloirs au beau milieu de la nuit … une horreur !
LES PLUS BELLES ROUTES
La A1A à partir de Jupiter Inlet – Longeant la mer en parallèle de la route 1 (Qui est déjà une route secondaire), cette petite route utilisée dans les années 60 est l’occasion d’aborder des plages méconnues et sauvages entre Palm Beach et Daytona, un petit endroit préservé, une route bordée d’arbres et de maisons enclavées au bord de l’eau. Superbe.
Big & Little Talbot Island – À l’est de Jacksonville, une petite route part d’Amelia Island pour serpenter sur ces îles tropicales. Parcs préservés, plages, petits ferrys, villages de pêcheurs … tout est là pour rendre ce petit morceau de Floride inoubliable.
Route 40 pour Ocala – Entre Ormond Beach et Ocala la route 40 traverse le coeur de la Floride et notamment la forêt nationale d’Ocala, deuxième plus vaste étendue de l’état après les Everglades. On retrouve des bois à perte de vue, des petits villages façon « redneck », des bateaux de pêcheurs, une ambiance loin des plages et très « Sudiste »
NOS MEILLEURS REPAS
Sweet Potatoes – Visiter la Géorgie c’était pour nous goûter aux spécialités du sud, et la fameuse Soul Food. Nous avons trouvé ce restaurant reconnu localement à l’extérieur du centre ville historique. Il n’a l’air de rien à l’extérieur, mais c’est ici le rendez-vous des locaux ! Une longue file d’anciens et de jeunes locaux qui apprécient la nourriture style « Maison » proposée ici. Prix corrects, poulet frit, sauce à la pêche, et en prime le dessert célèbre du restaurant : le Banana Pudding, une orgie de sucre !
Clary’s – Encore Savannah ! C’est le fameux restaurant que l’on retrouve dans le livre « Minuit dans le jardin du bien et du mal », il se trouve Abercorn St. et on l’a adoré ! Petit Diner de centre-ville à l’ambiance agréable, on y a dégusté LE hamburger de porc effiloché que l’on oubliera jamais !
El Cristo – On ne voulait pas quitter Miami sans se faire plaisir et déguster de la nourriture cubaine. Ce fut chose faite dans Little Havana, on avait peur de tomber sur des restaurants trop touristiques, mais la petite terrasse de El Cristo nous a comblés ! On est tombés amoureux des Yuccas fris !
Au final que du bonheur pendant ce circuit, des belles surprises, du beau temps, et des souvenirs à la tonne !
Ça vous inspire ? Et vous c’est quoi votre prochain voyage cette année ?!