C'est ainsi que nous sommes allés à Folsom dès samedi soir, le 2, où ce rodéo se déroule en fait sur 3 jours avec un programme similaire chaque soirée, histoire que trois fois plus de monde puisse en profiter !
Le rodéo a une place particulière dans le Far West et la Californie n'échappe pas à la règle. Si de nombreuses familles garnissent les gradins, il y a aussi de nombreux puristes, cowboys et anciens participants, lesquels arborent fièrement leurs chapeaux, bottes et ceintures. Le voisin à gauche d'Adeline nous a dit avoir participé à plus de 500 rodéos !
Dès l'entrée, nous sommes invités à prendre une photo souvenir gratis, ce que nous faisons donc avec plaisir :
Comme tout événement sportif aux US, on commence avec l'hymne national chanté a cappella. A l'exception près que l'immense drapeau servant lors de l'hymne a atterri quelques secondes plus tôt attaché à un parachutiste, ce qui est tout de même moins fréquent :
Les hostilités peuvent ensuite commencer, après un tour d'honneur des chevaux et même de l'armée :
Le rodéo est en fait une succession d'épreuves distinctes, toutes ayant en commun... le cowboy, mais pas toujours de cheval ! Ce soir là, le rodéo a commencé avec le team roping, où deux cowboys doivent attraper un veau au lasso, l'un se chargeant de la tête et le second des pattes, comme on peut le voir sur cette vidéo :
L'action dure toujours quelques secondes à peine, mais les participants enchainent assez rapidement une fois l'arène libre de tout animal.
Les enfants sont eux aussi de la partie et se montrent très adroits sur leurs chevaux, avec des épreuves où ils doivent simplement rattraper puis toucher une vachette avec un long balai, ou descendre de cheval et attraper un foulard attaché à la queue d'une chèvre...
Le plus surprenant reste néanmoins le mutton busting, où des petits de 5 à 8 ans montent sur un mouton, s'accrochent à la laine, et hop le mouton démarre à fond la caisse :
Certes, les enfants sont casqués et ont les côtes protégées, mais la chute est garantie dans les 5 secondes suivant le "lancement" du mouton, souvent plus rapidement que ça... Pas sûr que j'aimerais que mes enfants pratiquent ce sport !
Entre les différentes épreuves, de nombreuses animations prennent place, comme des démonstrations à cheval :
Et puis il y a les classiques comme le bronc riding, où l'objectif est de rester sur un cheval surexcité aussi longtemps que possible, ce que ce participant réussit à merveille :
La même chose sur un taureau, le bull riding donc, sauf que cette fois-ci l'animal a des cornes auxquelles quelques derrières ont goûté ce soir-là, n'est-ce pas messieurs :
On a aussi droit à une danse des mascottes des différents sponsors, et à différents petits jeux comme en NBA ou au baseball, où le public est filmé en train de danser ou de chanter... Il n'y a pas une minute de répit.
Malgré tout, plus la soirée avance et plus il faut faire de spectacle. Le bull jumping sera définitivement le plus fou et le plus spectaculaire. Deux jumpers (un Français et un Espagnol) foncent sur un énorme taureau Mexicain et l'évitent au dernier moment en sautant par dessus, parfois avec quelques figures pour couronner le tout :
Ces types sont dingues !
Et comme si tout ceci n'était pas assez, après près de deux heures et demie de spectacle, place au motocross en plein milieu de l'arène :
Toutes mes photos en diaporama ci-dessous, et la suite de ce week-end festif très bientôt sur le blog :