Vacances balnéaires, la plage, les châteaux de sable : la saison 2016 est lancée. Des cohortes de marmots attaquent résolument le sable.
Matériau primaire, de tous temps, les hommes ont malaxé le sable et la terre. Des applications variées, au gré des ressources et des savoir-faire locaux. Pisé, banco, adobe, briques crues briques cuites, et enduits.
C’est aux marges des grands déserts, souvent aussi le long des fleuves nourriciers, que l’on découvre les exemples les plus spectaculaires de ces architectures éphémères. Travail de Sisyphe, matériaux très vulnérables, il faut, en permanence, rebâtir ce qui s’effondre.
Le « Collier du désert » iranien
Citadelle de Bam, Iran / 29°5’N 58°20’E / 2008
Arg-é Bam, la plus vaste construction en adobe au monde. Occupant une superficie de 180’000 m2, construite vers le Ve siècle av. J.-C. Très largement détruite par le grand tremblement de terre de 2003, sa reconstruction a été rapidement lancée. Lors de notre passage en 2008, on voit un grand chantier très bien organisé, l’UNESCO a délégué des experts, la GTZ – coopération allemande, est aussi présente sur le site, des financements internationaux sont, paraît-il, promis. Jusqu’où ce gigantesque château de sable pourra-t-il être reconstitué ?
Citadelle de Rayen, Iran / 29°35’N 57°26’E / 2008
A 140 kilomètres au nord de Bam, la plus restreinte Arg-é Rayen, soigneusement entretenue, nous offre à l’intérieur tous les détails sophistiqués de cette architecture, dont les origines remontent à l’époque Sassanide. L’âge d’or, préislamique, de la Perse.
Forteresse de Narin Qaleh, Meybod, Iran / 32°14’N 54°0’E / 2008
Plus au nord, sur ce « collier du désert » de Dasht-e Lut, au-delà de l’élégante vieille ville de Yazd, Meybod. Sa forteresse comporte des parties de l’époque Mède (VIIe – VIe siècles av. J.-C.) Sur l’esplanade urbaine qui la devance, l’école des maçons. Le travail est assuré pour des générations.
Syrie, le long de l’Euphrate
Deir ez-Zor, Syrie / 35°19’N 40°8’E / 1994
C’est, en Syrie, essentiellement le long de l’Euphrate entre le Lac Assad – Buhayrat Al-Assad au nord et la frontière irakienne au sud, que se situent les principaux Qal’at et Quasr. Pour repères les actuellement tristement connues villes de Raqqa et Deir ez-Tor, fiefs islamistes. Quelques uns de ces « châteaux » sont dispersés dans le désert, le long d’anciennes pistes menant à Palmyre. Mais ici tout n’est que ruines, le pays est négligé – ce n’est pas d’aujourd’hui.
La Boucle du Niger
Mopti, Mali / 14°29’N 4°11’W / 1990
A l’extrémité nord de son formidable parcours, le Niger forme bouclier contre la steppe désertique. Sur la rive sud, à l’intérieur de la « Boucle du Niger », la région est fertile, les villes se suivent le long du fleuve. Le banco y est le matériau ancestral de l’habitat. Les compétences des maitres maçons se révèlent dans les hardiesses architecturales des mosquées (voir aussi : Mosquée de Kouenza, Mali).