Le Carnaval de Pasto est aussi marqué par « El Desfile Magno » du 6 janvier. C’est le « Jour des Blancs » et le jour pour admirer le travail des artistes du Carnaval. Les chars, les « grosses têtes » et les troupes de musiciens se mêlent et montrent la grande richesse culturelle de la ville de Pasto et de sa région.
Nous avons eu le privilège d’entrer dans différents ateliers, 2 jours avant le grand défilé, afin de voir en avant-première quelques carrosses en cours de finition.
Hommage au Maestro Alfonso Zambrano, « el papá » des artisans du carnavalAu matin du 6 janvier, nous nous sommes dirigés tout droit vers la route empruntée par le défilé et nous nous sommes positionnés dans un angle, afin voir le défilé de face mais aussi de dos.
Un défilé de carnaval n’en est pas un sans sa Reine, alors on commence par elle, avant de découvrir la parade des groupes de musique et de danse traditionnelles.
Représentation du volcan Galeras, visible depuis PastoLes « grosses têtes » et les chars se suivent les uns et les autres dans le cortège.
A l’inverse du « Jour des Noirs » le 5 janvier, le 6 on célèbre le « Jour des Blancs » en s’aspergeant de mousse blanche et de farine !
Un défilé haut en couleurs qui aura duré 4 heures : le carnaval de Pasto, c’est du sérieux ! On comprend alors son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et on en fait la promotion, car cet événement est vraiment unique en son genre !