Juste avant de traverser la frontière Colombie – Equateur par la route, on a fait escale une nuit dans la ville d’Ipiales. Dans cette ville frontière on croise de nombreux voyageurs qui nous font rêver en racontant leur projet de parcourir toute l’Amérique latine, on peut payer en pesos et en dollar (ce qui à l’air d’avantager les équatoriens), on profite un dernier instant de la nourriture colombienne (car apparemment le nord de l’Equateur n’est pas réputé pour sa gastronomie) et on visite encore et toujours.
Eglise San Felipe NeriOn s’est principalement arrêté à Ipiales pour découvrir le Sanctuaire de Nuestra Señora de las Lajas, un édifice religieux construit au-dessus d’un cours d’eau… Je ne demande qu’à voir, pour comprendre. Le chemin qui y mène est pour le moment peuplé de touristes et de boutiques de souvenirs.
On sent que l’on approche du Sanctuaire quand les inscriptions sur les murs appellent à remercier et à prier.
Et la voici, l’impressionnante église néogothique que nous avons découverte à la nuit tombante, embellie avec ses jeux de lumières !
Classé 2ème Merveille de Colombie, après la Cathédrale de Sel de Zipaquirá, le Sanctuaire de Nuestra Señora de las Lajas mérite amplement ce titre rien que pour la beauté du lieu et l’architecture de l’église. C’est maintenant l’heure de continuer notre route pour passer la frontière Colombie – Equateur : sacs aux dos et chaussures de marche aux pieds !