Après notre escapade en Équateur, c’est en Colombie que l’on se retrouve, et plus précisément à Bogotá, la capitale. Pour vous resituez, c’est lorsque ma maman est venue nous voir aux mois de décembre et janvier que nous avons eu l’occasion de voyager tout autour de la Colombie afin de découvrir ensemble tous les recoins que je vous expose maintenant sur le blog. Une étape à Bogotá était pour nous indispensable, tant pour la découverte de la ville que pour faire la connaissance des cousins bogotanais de Charles. Nous avions d’ailleurs, tous les 2, eu l’occasion de nous y rendre en octobre dernier, notamment pour faire ma demande de visa.
Nous avons donc, pour la première fois de ce voyage, effectué le trajet Popayán – Bogotá en avion. Ce qui nous a évité de faire plus de 15 heures de bus, puisque le trajet dans les airs ne dure qu’1h30.
Le centre historique et touristique de Bogotá
La visite du centre historique de Bogotá ne peut pas se faire sans visiter le fameux quartier de La Candelaria (qui, géographiquement, comprend aussi la place Bolivar et quelques rues que l’on a vues juste au-dessus). Son architecture coloniale est très reconnaissable et ses maisons sont très inspirantes. On trouve de nombreuses fresques murales et une ambiance artistique palpable. C’est ce quartier qui est à la base de la fondation de la ville.
Tous les dimanches et les lundis fériés s’organise un grand marché aux puces. El Mercado de las Pulgas de San Alejo regorge de petites merveilles. Charles y a d’ailleurs acheté une montre à gousset pour son papa et on a rêvé ensemble devant les innombrables billets et pièces de monnaie à collectionner du monde entier. On y trouve aussi des meubles anciens, des livres, des vinyles, etc. et de quoi se ravitailler si l’on a une petite faim/soif.
Une visite à Bogotá, ou dans une capitale, passe en général par des musées. Durant notre séjour, nous en avons visité 3. Ces 3 musées sont gratuits et il me semble que c’est sur ce critère là que nous les avons choisis !
Musée Botero : nous l’avions déjà découvert lors de notre première venue à Bogotá. Je vous renvois donc à cet article si vous souhaitez voir plus de photos, notamment celles du patio de cette maison coloniale qui est vraiment très joli.
Casa Museo Francisco José de Caldas : comme son nom l’indique ce musée est l’ancienne maison de Francisco J. de Caldas, situé juste en face du Palais Nariño, l’actuelle résidence du Président colombien. Ce scientifique, né à Popayán, est un personnage très important dans l’Histoire du pays. Il contribua au développement scientifique et à l’indépendance de la Colombie face à la domination espagnole. Aujourd’hui, le musée expose des objets, des écrits, des livres qui lui appartenaient, ainsi que des pièces plus scientifiques comme les plans de différents sites de Colombie et des instruments de mesure. Ses travaux de géographe, botaniste, astronome, physicien, journaliste ou encore militaire y sont exposés afin de mieux comprendre comment et pourquoi Francisco J. de Caldas est devenu une figure de la Colombie.
Musée National de Colombie : le 3ème musée que nous avons souhaité visiter nous a retenu près de 3 heures, tellement il propose d’œuvres à voir. En effet, il offre une large revue sur toute l’Histoire de la Colombie ainsi que sur les nombreux artistes peintres et sculpteurs natifs du pays. En plus de cela, nous avons pu découvrir une exposition temporaire, consacrée au peintre colombien Omar Rayo et à ses figures géométriques.
Le Musée National commence par une grande salle consacrée à la civilisation précolombienne. Elle comprend une collection importante de vestiges d’usage quotidien et rituel, élaborés par les groupes qui vivaient sur le territoire colombien il y a près de 12 000 ans.
Les salles s’enchaînent en retraçant l’Histoire du pays. On y retrouve notamment des pièces d’orfèvrerie retrouvées lors de fouilles archéologiques ou bien aillant appartenu à de hauts personnages colombiens.
Les sculpteurs et les peintres de nationalité colombienne sont aussi mis à l’honneur dans ce Musée National.
Il nous manque encore le fameux Musée de l’Or de Bogotá à cocher dans notre liste de souhaits de visites. Mais ceci n’est que partie remise.
Quoi de mieux que de se ressourcer au sein d’espaces verts lorsque l’on se trouve en plein cœur d’une grande ville ? Voici les 2 parcs et jardins que nous avons eu la chance de découvrir durant notre séjour à Bogotá.
Jardin botanique José Celestino Mutis : ce jardin de 19 hectares, et aussi centre de recherche, présente la flore des nombreuses régions et climats de Colombie. Il abrite également une collection de près de 5000 orchidées ! Comptez 2700 pesos (moins d’1€) pour y entrer mais cela vaut largement le coût (et le coup !). On y serait bien restés la journée.
Parc Métropolitain Simon Bolivar : c’est le parc des joggeurs ! On s’y est rendus aux alentours de 8 heures du matin et ce parc était rempli de sportifs matinaux. Surnommé « le poumon de la ville », il est situé dans le centre de Bogotá et ne recouvre pas moins de 283 hectares ! Une véritable pause verte dans le tumulte de la capitale.
Prenons de la hauteur : la dernière fois, nous étions montés à pieds en haut de Monserrate, cette colline qui surplombe la ville de Bogotá. Petit rappel ici. Cette fois-ci, nous avons voulu monter sur le mont qui lui fait face : le cerro de Guadalupe.
Après une montée en voiture, nous avons terminé l’ascension du sommet de Guadalupe à pieds afin d’admirer l’incroyable vue sur la ville. Bien qu’un peu moins touristique que sa voisine, Guadalupe culmine tout de même à 3260 mètres d’altitude, alors il vaut mieux y aller doucement afin de ne pas « chopper » le mal des montagnes. Une petite chapelle (et sa statue de 15 mètres) dédiée à Nuestra Señora de Guadalupe vous accueille au sommet et des bus en direction de Choachí desservent le haut la colline le dimanche.
J’espère que ce tour express de Bogotá vous aura plu. Le prochain article sera consacré à 2 visites que l’on a faites dans les alentours de la capitale colombienne. A très vite !
Liens utiles pour compléter cet article :
Quartier de la Candelaria et cerro de Monserrate
Musée du poète José A. Silva et Musée Botero