8 minutes
4ème journée sur la Great Ocean Road. La nuit a été humide. On n’a pas eu froid, mais c’est dur de sortir du lit !
Et pourtant, aujourd’hui, on a plein de choses à voir. On se motive et hop, hop, hop, c’est parti pour la forêt, les plages, la route et les (très) gros rochers.
Le paysage va encore bien changer !
- Si tu veux revenir au début de notre épopée sur la Great Ocean Road, c’est ici.
- Revenir juste à la journée d’hier, c’est par là.
Ce matin, comme hier soir, il fait très brumeux. Il faut aussi froid (l’humidité c’est la pire des choses pour amplifier la température !). Donc pas de réflexion sur la vie de voyageur, il faudra d’abord que le cerveau dégèle. Peut-être qu’au fur et à mesure de la journée ça viendra. 😉
On prend rapidement un café au bar et on repart sur la route. On oublie de demander à l’hôtelier, si un tel brouillard est habituel, mais quand on se rend compte qu’on va visiter la forêt humide de Melba Gully (la réserve naturelle juste à côté), on a toutes les raisons de supposer que ça l’est ! J’espère que les locaux ont de bonnes couvertures !
Welcome Great Ocean Road — Étape 9 : la forêt humide de Melba Gully
L’endroit est rempli d’oiseaux et d’insectes, tous plus particuliers les uns que les autres. Il y a aussi des fougères et des arbres de taille démesurée.
La forêt est dense et il y a aussi beaucoup d’arbres arrachés qui jonchent le sol. La vie qui renait (encouragée par l’humidité) sur tous ces arbres morts donne une ambiance assez particulière… En plus, il fait toujours relativement brumeux, c’est donc assez étrange comme visite.
Petit détail qui amplifie l’atmosphère mystérieuse, à quelques endroits, nous avons découvert des araignées australiennes dans toutes leurs splendeurs (de taille ou de quantité) ! Nous ne nous y sommes pas attardés. 😀
Welcome Great Ocean Road — Etape 10 : Wreck beach
Retour sur la route et après quelques kilomètres de forêt, nous quittons, une fois de plus, la Great Ocean Road pour retourner vers la mer afin d’essayer de trouver la fameuse ancre du navire échoué il y a 150 ans dont nous a parlé l’artiste hier au pub. Après les 366 marches qui permettent d’accéder à la plage, nous entamons nos recherches. La marée ne nous est pas favorable et nous ne trouverons pas les fameux vestiges de ce vieux rafiot (après coup, je pense que nous aurions dû marcher un peu (beaucoup) plus loin…). Mais, je comprends pourquoi cette dame trouve le lieu si inspirant. La nature y est, en effet, très très particulière. Nous avons trouvé du charbon, du fer et une quantité incroyable de texture et d’apparence différentes dans la roche. Cette plage était vraiment un monde à part, un peu comme sortie d’une autre dimension !
Explication en image :
Welcome Great Ocean Road — Etape 11 : La Old Great Ocean Road
Nous revenons ensuite dans la forêt jusqu’à Gellibrand où nous bifurquons sur la Old Great Ocean Road. La route n’est pas bitumée, mais après les corrugations des Grampians, plus rien ne nous fait peur.
Lorsqu’un arbre tombé sur la route barre la moitié du chemin, nous nous posons quand même quelques questions… mais après tout, il y a des maisons plus loin, ça doit donc être accessible et en plus c’est joli !
La route sort rapidement de la forêt pour arriver dans une petite vallée. Nous roulons sur le flanc droit, juste au bord d’une colline boisée. Au centre, se trouvent des champs marécageux et à gauche, une sorte de (très) grosses dunes qui nous cache la mer que nous entendons par moment.
Les champs sont remplis de vaches et de chevaux avec de temps en temps quelques échassiers qui viennent leur dire bonjour. L’endroit est vraiment agréable. Le brouillard et le soleil créent une luminosité très particulière et un sentiment d’isolement assez unique.
On ne peut pas s’empêcher de penser que s’ils n’ont pas de frères et sœurs (ou s’ils ne parlent pas aux oiseaux), les enfants des fermes avoisinantes doivent se sentir bien seul dans cet endroit qui semble éloigné de tout !
Au bout d’une grosse dizaine de kilomètres de cette Old Great Ocean Road, juste avant d’arriver au village de Princetown, apparaissent, au bord de la route, de petits lacs remplis de cygne noir. Ils sont tout aussi majestueux que les blancs, mais leur couleur leur donne quelque chose d’encore plus mystérieux !
Il nous reste maintenant la partie la plus connue de cette fameuse Great Ocean Road. Celle qu’on voit sur toutes les cartes postales : les fameuses falaises calcaires et les pics au milieu de la mer : les 12 apôtres !
Welcome Great Ocean Road – Etape 12 : Les Gibson steps
Pour se mettre en jambes, avant de commencer les points à très haute concentration touristique, il y a les Gibsons steps (les marches de Gibson).
Juste avant les fameux 12 apôtres, un escalier propose de descendre se promener dans le sable, en bas des falaises.
En arrivant, on est un peu perturbé, le parking est complètement rempli… Après ces trois jours de calme au milieu des forêts et des plages désertes, nous voilà revenus au cœur de la civilisation touristique… D’un coup, on a l’impression de ne plus être sur la même route…
On descend quand même les marches, tout en continuant à se demander d’où viennent tous ces gens !
En fait, la foule a raison… Les Gibson steps sont une très chouette façon de commencer la route des 12 apôtres et d’observer ces pics au milieu de la mer et les falaises depuis la plage. C’est vraiment impressionnant… On voit vraiment à quel point la base est étroite et la violence avec laquelle les vagues frappent ces rochers. En plus d’une jolie ballade dans le sable, ça te plonge directement dans ce contraste entre d’un côté ces rochers qui paraissent tellement forts et immobiles, mais qui se font manger les pieds petit à petit et de l’autre cette étendue d’eau agitée qui paraît calme d’en haut, mais qui peut tailler en pièce ces monstres de pierre. Ça y est, le décor est planté, il faut qu’on aille plus loin…
Welcome Great Ocean Road – Etape 13 : Les 12 apostles
Une fois remonté à la voiture, 3 minutes suffissent pour rejoindre les fameux 12 apôtres.
Un grand parking et un magasin de souvenir (avec des toilettes (très pratiques si, comme nous, tu vis sur la route 😉 )) sont à l’entrée. Ensuite, il y a une large allée d’une centaine de mètres et on arrive à la promenade « point de vue ». C’est là que le cauchemar touristique commence…
C’est inondé de francophones, submergé d’Allemands et asphyxié d’Asiatiques… Et je ne te parle pas des rondes incessantes d’hélicoptères qui passent au-dessus de la tête.
On est vraiment dans LA place touristique.
La falaise s’avance dans la mer et permet d’avoir une vue de profil sur les 12 apôtres et de voir la plage des Gibson steps de l’autre côté. Les look out (panorama) s’étalent tout le long.
Si tu arrives à faire abstraction de la quantité incroyable de monde autour de toi (genre métro aux heures de pointe, les perches à selfie en plus), le point de vue est vraiment impressionnant. L’équilibre de certains rochers est moins apparent que depuis le bas et avec le mouvement de la mer, on a presque l’impression de les voir se balancer.
Il se balance d’ailleurs de temps en temps puisqu’un apôtre d’une cinquantaine de mètres s’est couché avant de se faire avaler par la mer en 2005.
Pour la petite histoire, à l’origine, le site s’appelait « Sow and pigglets » (la truie est les porcelets). En 1950, afin d’attirer un peu plus de touristes, on a préféré renommer le site.
L’histoire ne dit pas si en 1950, il y avait 12 bouts de rocher, mais aujourd’hui, il n’y en a plus que 8…
Welcome Great Ocean Road — Etape 14 : Loch ard Gorge
5 minutes de route plus loin (c’était presque plus long de sortir du parking ;-)), on arrive à Loch Ard Gorge. Il s’agit en réalité d’un ensemble de plusieurs gorges et point de vue particulier, avec chacun leur parcours. Il y a radicalement moins de monde qu’aux 12 apôtres.
Le site tient son nom d’un bateau qui a fait naufrage à proximité, le « Loch Ard ». 2 survivants avaient trouvé refuge dans l’une de ces gorges d’où on aperçoit le lieu du naufrage. Toute l’histoire du bateau y est expliquée en détail. (Nous n’y avons pas prêté plus attention que ça…)
Mais, pour moi, le plus intéressant à Lord Arch Gorge, ce n’est pas l’histoire du bateau. C’est qu’il s’agit d’un condensé de tout ce que tu verras sur le long de la route du Port Campbell national park. Tu peux descendre sur une plage au milieu des falaises, voir une gorge depuis l’intérieur, mais aussi des ensembles de gorges plus éloignées avec une foule d’explications sur la formation de ces massifs rocheux. Tout ça en plein milieu des oiseaux et des plantes locales. On s’est assez peu instruit, on a juste profité de la ballade. (La géologie, ce n’est pas trop notre tasse de thé alors en anglais en plus, ça devient vraiment imbuvable…)
Dans tous les cas, l’endroit est vraiment intéressant et cela vaut la peine d’y passer du temps. Pour apprendre des choses intéressantes, ou juste voir de belles choses et profiter de l’endroit.
En plus, nous avons eu de la chance, la mer était en pleine forme et les vagues nous ont fait tout un spectacle !
Welcome Great Ocean Road – Etape 15 : Port Campbell
Il ne nous restait plus qu’à rejoindre Port Campbell à quelques kilomètres de là, pour finir la journée.
Nous pensions y faire le plein, mais nous découvrons une fois de plus le prix exorbitant de la vie lorsqu’on est éloigné de tout : 1,69 $ par litre…
Ça nous change de la moyenne de 1,25 $/l de ces 3 derniers mois à Geelong, il va falloir qu’on s’habitue aux contrées australiennes reculées…
Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes plus qu’à 70 km de Warrnambool, en espérant que ça sera vraiment une ville cette fois !
Ce soir-là, nous rencontrons deux Français et un danois en allant acheter des timbres au supermarché… Ils cherchent aussi un endroit où dormir, nous rejoindrons donc le free camp que nous avons repéré sur wikicamp ensemble…
Notre grosse journée se finira donc tranquillement par une petite soirée au coin du feu…
Vive la vie de Backpacker en Australie ! 🙂
Et voilà la route que nous avons parcourue aujourd’hui :
Si tu aimes nos histoires, et que tu veux être sûr de ne pas rater la suite, abonne-toi à la newsletter, like notre page Facebook ou suis-nous sur Google+.
Et si en plus, tu veux nous aider à faire évoluer le blog et nous motiver, commente l’article !