Voilà, l’été est arrivé, enfin sur le calendrier du moins !! Le temps des vacances approche à très très grands pas. J’avais envie de vous raconter nos préparatifs, parce que le partage, c’est bien cela qui me pousse en premier lieu à bloguer encore et encore.
Mais avant, j’avais envie de vous raconter comment chez nous les vacances en générales se décident.
D’abord, sachez que je ne fais absolument pas partie de la famille des gens qui jusqu’à la veille de leur départ ne savent pas où ils vont aller, et ce pour plusieurs raisons :
– La première : étant que contrainte par les vacances scolaires, l’idée de me retrouver sans rien me met tout simplement en panique.
– De plus habitant en région parisienne j’estime avoir ma dose tout au long de l’année de pluie et de froid. L’envie de plein soleil et de chaleur l’été est donc pour nous, une condition essentielle et soyons honnête (pardon pour le nord) c’est tout de même dans le sud que le pourcentage de chance se rapproche des 100%. Malheureusement, en plein juillet-août, en dernière minute, je ne suis pas sûre que l’on puisse être assuré de trouver notre bonheur, donc re-panique à bord du navire !!
– Et enfin la raison qui je vous l’avoue est peut-être bien la plus importante, c’est que j’aime savoir des mois et des mois à l’avance où je vais passer mes vacances pour pouvoir les rêver, les préparer….Bref, les savourer avant le départ. Pour moi, cela fait partie intégrante des vacances.
Voilà, maintenant que vous savez que j’appartiens à la catégorie des préparatrices compulsives de vacances, il est temps de vous exposer le cheminement souvent tortueux du choix de la destination.
En premier lieu, il faut savoir qu’il m’arrive (c’est même tout le temps en fait) de penser à mes vacances d’été de l’année suivante dès le retour de celles écoulées. Vous me suivez toujours ? Pour faire simple le 10 août 2015 (bon d’accord peux être le 11 parce que le 10 j’étais dans les lessives !!) je commençais à réfléchir aux vacances de l’été 2016.
Le processus s’accélère en septembre quand je lis tous les récits de vacances et voyages de mes ami(es) blogueur(ses), phénomène qui s’accentue avec la reprise du boulot, de l’école, des activités des uns et des autres, des courses du ménage……Bref vous me comprenez j’espère ? L’envie de repartir immédiatement trotte alors à fond la caisse dans ma tête et mon seul échappatoire (à défaut d’avoir le compte en banque qui le permettrait) est de rêver à mes prochaines grandes vacances.
Comme peut-être d’autre (si je sais qu’il y en a d’autre) je rêve d’horizons lointains….Très lointains (Thaïlande, Bali, Viêt Nam, Sri Lanka, USA, Canada…). Armé de mon super PC, je commence un tour de la planète. Site après site, comparateur après comparateur, le diagnostic est toujours sans appel malgré des photos alléchantes TROP CHERS CECILE !!! Et oui, juillet-août + cinq personnes + horizons lointains ne font pas bon ménage malheureusement.
Pas grave, il en faut plus pour m’abattre, je reviens alors vers des contrées bien moins lointaines (l’Europe) en me disant, que bien souvent, il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voir des choses merveilleuses. La preuve l’année dernière nous étions dans le Tarn (après encore une fois, fais le tour du monde et de l’Europe) et c’était super bien !! (VIVE LE TARN !!). Nous avons passé deux super semaines dans une baraque de 150 m2 avec piscine privée, s’il vous plait. On a découvert des endroits formidables et eu un soleil du feu de dieu !!
Pour ce cru 2016, forte de mes années précédentes, le tour du monde a été ultra rapide (moins de 2h !!) et l’Europe s’est imposée à moi telle une obsession. Autre chose me trottait dans la tête pour cette année, faire un road trip (une lubie de la pré quarantaine peut-être).
J’ai jeté, dans un premier temps, mon dévolu sur la Grèce, juste après avoir lu un récit de road trip d’une famille là-bas. Comme je ne fais jamais rien à moitié j’ai donc acheté en septembre le guide du routard de la Grèce continentale et je m’y suis mise. Branchée à fond sur internet, j’ai cherché des billets d’avion, une location de voiture, défini des étapes, cherché des hébergements, envisagé les différentes visites…..Ah bah oui la totale j’ai dit !! Projet en mains et fier de moi, j’ai ensuite proposé l’idée à papa-trotteur. A posteriori, j’aurai peut-être dû commencer par-là, parce que mon projet n’a absolument pas rencontré le succès escompté. Pourquoi ? Parce que déjà nous ne sommes qu’au mois d’octobre (autant vous dire que pour lui l’été 2016 c’est tout simplement à des années-lumière de ses préoccupations du moment) et puis j’avoue qu’il aura un argument de poids, la chaleur. Oui oui d’accord je veux bien le reconnaître en Grèce au mois d’aout il fait chaud même super chaud !!! Et l’idée de se lever à 5h du mat pour profiter de la relative fraîcheur grecque n’a séduit personnes et encore moins les ado-trotteurs.
Bref retour donc à la case départ, quelques mois se passent, nous voici en décembre et mes angoisses de vacances dans le nord me reprennent (lol j’adore le nord, promis juré !! pour me faire pardonner j’accepte toute invitation que pourrait me proposer l’office de tourisme des Hauts-de-France pour venir découvrir votre belle région). Au fil de mes lectures blogaires (pas sûr que le terme existe) j’ai la chance de découvrir deux endroits en Italie : la région des lacs (merci à Mitchka du blog fish and child(ren) et à Grégory Cassiau du blog Les Escapades pour leurs articles) et la région des Cinq terres (merci au blog Trois fois rien).Une idée germe alors dans mon esprit :
Un road trip en Italie avec au programme : la région des lacs, la Toscanes et les cinq Terres !!! Rebelotte, recherches…….présentation……réponse : moins négative que la première, mais pas franchement débordante d’enthousiasme. Rapidement, je comprends que c’est l’idée road trip qui coince. Bouger tous les jours ou presque n’emballe personne et l’absence de baignade quasi quotidienne fait tiquer également.
Bon re-retour à la case départ (vous comprenez maintenant aussi pourquoi je m’y prends très tôt pour choisir les vacances ?) Cette fois, nous sommes mi-janvier papa-trotteur est enfin en mode vacances d’été (à moins qu’il n’ait peur que je devienne folle et prenne pitié pour moi). C’est donc à deux que nous entamons les recherches et cette fois bingo !
C’est décidé cette année ce sera LA CORSE !!! Youpi yes !!!!!!
Achat du guide du Routard, avis des amis, lecture de blog (re-merci à Mitchka de fish and child(ren) et sa super série en 4 actes sur cette destination) et nous optons pour le Nord et l’ouest de l’ile.
Commence alors le douloureux problème du voyage. Après comparaison (je vous la fais courte !!) avion/location voiture, nous choisissons de partir avec notre propre véhicule et de prendre le bateau. Le site de Corsica-Ferries devient alors mon meilleur ami ou mon pire ennemi selon les jours, afin de dégoter les meilleurs tarifs et la meilleure combinaison possible. Des heures (plutôt des jours) plus tard, c’est fait, nous partirons direction Nice le vendredi, nous dormirons sur place et nous embarquerons le samedi matin sur le ferry en direction de Calvi. Pour le retour nous embarquerons à Bastia le samedi matin et arriverons à Savone en Italie (bien moins cher que Nice) mais aussi pour une autre raison, c’est que j’ai toujours dans l’idée de voir au moins un lac italien (tenace moi ? oui oui j’assume !!), donc nous irons ensuite passer quatre jours autour du lac de Côme !! Ouf une bonne chose de faite.
Deuxième chose à définir et non des moindres, où va-t-on dormir en Corse ? Là encore, ce sont des heures et des heures passer sur le net. La Corse est très prisée en été et dès le mois de janvier beaucoup d’établissements affichent complet où sont hors de prix. Nous optons rapidement pour le mode bungalow en camping et nous finissons par trouver notre bonheur dans le golfe de Porto pour la première semaine et à St Florent pour la deuxième. Re-ouf !!
Je peux donc enfin dormir tranquille sur mes deux oreilles l’été s’annonce formidablement bien.
Dans maintenant quelques semaines, ce sera le grand départ, je commence depuis peu à lire de façon plus approfondie notre guide du Routard, je suis déjà en mode pré-vacances. J’ai listé bon nombre de choses à voir et à explorer (pas sûr que nous ferons tout) et créer quelques parcours en voiture et à pied grâce au blog de « Randonnées pour petits et grands » de mon amie Sylvie, qui a eu la chance d’aller en Corse. Mais je ne vous en dis pas trop il faut en laisser pour les articles que je vous ferais en rentrant.
Pour ce beau voyage, nous nous sommes offert un super appareil photo reflex, notre premier. Je profite des semaines actuelles pour faire pleins d’essais, afin de dompter l’animal et être au top en Corse.
Et puis cette année c’est l’évènement interplanétaire du #Panoracha que nous avons rejoint et qui nous accompagnera tout l’été. Le #Panoracha c’est quoi ce truc ?
« Une gentille petite communauté issue de Twitter et plus particulièrement de la #TeamTroll de la BattlePhoto qui a décidé que les chats devaient envahir encore un peu plus la toile. A l’aide d’un hashtag inspiré et de photos de voyages, de jardinage, de cuisine, etc.
Le but (s’il y en a un) est de partager des compositions inattendues dans des paysages lointains ou familiers, mais avant tout le #Panoracha c’est partager des bêtises et des rires : et c’est déjà beaucoup ! »
Alors cet été n’hésitez pas à vous lâcher et à nous rejoindre dans notre douce folie !!
Il me reste a vous souhaiter à tous d’exellentisime vacances les amis !!!